L’assemblage du fuselage de l’Airbus A350-1000 commence

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Airbus a débuté l’assemblage à Saint-Nazaire et à Hambourg des premiers composants majeurs du fuselage du futur A350-1000.

Moins d’un an après la première livraison de l’A350-900, son grand frère commence à prendre forme. L’avionneur annoncé dans un communiqué que la section avant du fuselage a été livrée par Premium Aerotec dans ses installations de Hambourg, où elle recevra ses installations avant d’être envoyée en Beluga à Saint-Nazaire – où le nez de l’A350-1000 vient d’être livré par Stelia Aerospace. Les deux sections seront assemblées dans l’usine de Montoir de Bretagne, avant d’être transportées de nouveau en Beluga vers la FAL de Toulouse.

Airbus avait déjà diffusé des photos de l’assemblage à Broughton de l’aile de l’A350-1000 ; le début de l’assemblage final est programmé pour le début 2016, avec un premier vol dans la seconde moitié de l’année (trois avions participeront à la campagne de certification). Les premières livraisons devraient prendre place mi-2017, à la compagnie de lancement du modèle Qatar Airways.

Long de 74 mètres, l’A350-1000 doit emporter 366 passagers en aménagement standard trois classes sur une distance atteignant 14 600 kilomètres. L’avionneur a accumulé à ce jour 169 commandes pour son A350-1000, par la compagnie qatarie donc (37 exemplaires) et par Air Caraïbes (3), la société de leasing ALC (5), Asiana Airlines (10), British Airways (18), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), Japan Airlines (13) et United Airlines (35). LA famille A350XWB a enregistré 782 commandes de la part de 40 clients.

air-journal_Airbus A350-1000_1st_front_fuselage_Hamburg

http://www.air-journal.fr/2015-09-28-lassemblage-du-fuselage-de-lairbus-a350-1000-commence-5150982.html

Commentaire(s)

  1. Magnifique , RDV a Toulouse pour le premier vol !

  2. 777OLIVIER

    Ah bonne nouvelle pour Airbus. Magnifique Avion développé dans les années 2006-2007. et donc avec les technos de l’époque. Un avion tout neuf mais pas tant que ça.

    Ils vont enfin 20 ans après le 777 commencer à concurrencer Boeing sur ce segment.
    366 PAX en 3 classes. Mouais ca va etre du 400 voir 450 PAX chez les low cost comme Air Caraibes. Donc de nouvelles boites a sardine.

    Il était temps. C’est peut être occasion d’enterrer l’A380 une bonne fois pour toutes.
    Donc à quand un avion tout composite comme le dreamliner? Bon si on regarde l’histoire c’est dans environs 25 à 30 ans?

    • Ah donc l’A350 et une technologie en retard ? Je crois pas non .

    • Quitte à enterrer un jumbo je pense plutôt que c’est le 747 qui va être définitivement enterré ….

      • A380MSN001

        Avec le prix actuel du baril et sa probable chute durable pour les prochaines années, c’est plutôt le vénérable A330 (pas cher!) qui est en train de concurrencer tout le monde!

        • Clo2B

          C’est surtout vrai, je crois pur les compagnies low-cost, qui font un usage plus intensif de l’avion ; taux de remplissage plus élevé, vols plus fréquents, etc…
          Ce type de compagnie préférera donc changer d’avion plus souvent, et donc trouver avec l’A330 un gros porteur premier prix, qui n’a plus de concurrent.
          Par contre, à mon avis, les compagnies traditionnelles, préféreront proposer à leurs clients un avion plus moderne, genre 787 ou 350, mais qu’elles seront obligées de garder plus longtemps pour pouvoir l’amortir…

  3. Déjà, il y à autant de composite dans la conception du 350 que dans cette cafetière de 787 et de plus, Airbus ne va pas chercher avec le 350, le triple 7 mais se positionne (idéalement) entre les programmes 787 et 777. Mais pour le savoir et le comprendre, il faut savoir de quoi l’on parle….Kevin.

  4. Mais là ou je te donne raison, pour une fois, « Kevin, allias tout ce que tu veux », c’est que la conception du 787 n’à dû prendre que quelques semaines à Boeing..

  5. LSO

    tin la gueule du cockpit sur la photo…il est déjà fatigué avant même de bosser.

  6. banania

    tres vilain! Il Ressemble à un poisson chat. mais quand il sera fini il sera beau comme un albatros

  7. Mirage2A

    @ 777OLIVIER
    le 787 tout composite? ah bon… 50% de composites, ca veut dire « tout composite »?
    curieux, tout de même. J’espère pour vous que dans vos études vous êtes un peu plus sérieux…
    Pour le reste, c’est comme pour Air France: chaque fois qu’il y a un article sur Boeing ou Airbus, la porte s’ouvre sur la cour de récré des cours préparatoires, c’est vraiment fatiguant. Bon, c’est vrai, en CP, on a pas encore une vision un peu plus précise et plus large des choses. Quoique je ne suis pas tout a fait sur que certains élèves de CP ne soient pas plus avancés que certains intervenant ici…

  8. Boeing 777-300er

    Je suis très inquiet à propos des avions composites. En effet, les avions de la précédente génération sont tous faits en majorité avec de l’aluminium. Celui-ci conduit bien l’électricité et permet à la foudre de continuer son chemin lorsque l’avion est frappé par celle-ci. En revanche, les matériaux composites conduisent mal et peuvent éventuellement laisser passer la foudre dans la cabine et même…accéder aux systèmes électriques, mécaniques ou même aux réservoirs de carburants ! J’espère que tout ce que je dis est une hypothèse FAUSSE et qu’Airbus et Boeing ont réalisé les testes nécessaires.

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