Flybe prolonge Caen – Londres

air-journal_Flybe Stobart 72-600

La compagnie aérienne Flybe opèrera sa liaison entre Londres-Southend et Caen jusqu’au 8 janvier prochain, avec une reprise des vols un mois plus tard. Une bonne nouvelle pour l’aéroport normand, qui se félicite déjà d’une hausse de +15% de son trafic depuis le début de l’année.

Annoncée par l’aéroport de Caen-Carpiquet, la décision de la compagnie britannique de prolonger jusqu’au 8 janvier 2016 les quatre rotations hebdomadaires opérées depuis Londres-Southend par Stobart Air en ATR est « une bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires ». Flybe propose en octobre des départs lundi, jeudi, vendredi et dimanche ; à partir du 25 octobre, elle quittera l’Angleterre mercredi, vendredi et dimanche à 10h55 (arrivée 13h05), les vols retour quittant la Normandie à 13h30 (arrivée 13h35). « Avec des nouveaux horaires plus tardifs au départ de Londres, Flybe s’adapte aux demandes de nos voyageurs », souligne Michel Collin, Président de la SAS Aéroport Caen Normandie dans un communiqué.

Flybe est sans concurrence sur cette route, l’un des quatre proposées à Londres-Southend avec celles vers Rennes, Groningen et Munster-Osnabrück. La ligne Caen – Londres a transporté près de 7500 passagers depuis le début de l’année ; la reprise des vols est annoncée pour le 18 février prochain.

Du 1er janvier au 31 août 2015, l’aéroport de Caen a enregistré 86 382 passagers commerciaux, soit une progression de +15% par rapport à la même période en 2014. Les trois lignes à destination de la Corse (Ajaccio, et Bastia avec Volotea, Figari avec HOP! Air France) « ont remporté un franc succès puisque près de 20 000 passagers les ont utilisées ». La saison a été également marquée par les très nombreux vols privés qui se sont posés sur le tarmac caennais. A noter aussi, l’arrivée de la Lianes 3 à l’aéroport de Caen-Carpiquet depuis le 29 juin permettant de rejoindre le centre-ville de Caen en 30 minutes. Selon Michel Collin, « après 8 mois d’exercice, ces chiffres encourageants nous permettent d’envisager une très bonne année 2015 ».

http://www.air-journal.fr/2015-10-05-flybe-prolonge-caen-londres-5151317.html

Commentaire(s)

  1. Voilà encore une ligne qui aurait pu être exploitée par Hop! (En utilisant la machine qui fait les rotations sur LYS) mais la stratégie du groupe AF (tout CDG, ORY ou LYS) leur a encore fait manquer le coche, de même qu’ils ont manqué le coche des lignes corses maintenant fermement ancrées dans les mains de Volotea.

  2. Hop aurait pu effectivement exploiter cette ligne, le groupe Air France l’a fait il y a une quinzaine d’année (Caen-Gatwick) puis s’est retiré. Buzz (compagnie à bas-coût disparue car absorbée par Ryanair) a repris la ligne, Caen-Stansted, avec succès (30.000 passagers transportés en un an). Puis plus rien. A noter qu’il existait avant l’arrivée de Ryanair un Deauville-Londres LCY assuré par Cityjet pour le compte d’Air France. Hop / Air France de toute façon n’aurait pas pu offrir les tarifs de Flybe même si on peut acheter les billets (pas mini) sur le site d’Air France car les vols sont en partage de code. Quant à la Corse, Volotea fait un carton sur Ajaccio (4vols semaine été 2016 et Bastia 2 vols semaine). Figari est assuré par Hop (1 vol semaine). Les tarifs de Hop et Volotea sont évidemment très différents mais les deux compagnies remplissent avec succès leurs cabines.

  3. L’avion de HOP fait 3 rotations par jour je pense pas qu’il aurait le temps de faire une incursion en Angleterre en plus. Les lignes Brit air (qui partait du Havre pas de Caen en direct) vers Gatwick ont péréclitées quand les vols ont été transférées à LCY car il n’y avait plus de correspondances possibles. dommage depuis plus rien n’a pris le relais et Southend 3 fois par semaine n’est pas vraiment une ligne affaire.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter