Singapore Airlines transfère Djeddah à la low cost Scoot

air-journal_Scoot 787-8

La compagnie aérienne Singapore Airlines passera au printemps prochain le relais à sa filiale low cost Scoot sur la liaison entre Singapour et Djeddah. Son premier Airbus A350-900 est d’autre part sorti de l’atelier peinture, sa livraison étant prévue au premier trimestre 2016.

A partir du 1er mai 2016 et sous réserve d’approbation gouvernementale, les trois vols par semaine entre Singapour-Changi et l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz aujourd’hui opérés par la compagnie nationale singapourienne le seront par Scoot, à bord de Boeing 787-8 Dreamliner configurés pour accueillir 21 passagers en Premium ScootBiz et 314 en classe Economie. Les départs seront alors programmés mardi, jeudi et dimanche à 16h40 (arrivée 20h30), les vols retour quittant l’Arabie Saoudite à 22h00 (arrivée le lendemain à 12h40), l’ajout de rotations supplémentaires étant envisagé. Saudia est également présente sur cette route.

La compagnie de Star Alliance explique ce transfert par d’une part l’augmentation des capacités, son A330-300 n’emportant que 285 passagers (30 en classe Affaires, 255 en Economie) contre 335 pour le Dreamliner de Scoot, mais aussi par une optimisation des ressources au sein du groupe. Le CEO de Scoot Campbell Wilson se dit « enchanté par cette première destination au Moyen-Orient », affirmant qu’il désire depuis longtemps desservir l’Arabie Saoudite et que Djeddah est « à la fois un centre commercial important et un point d’entrée pour les vols de pèlerinage ». Les passagers ayant déjà réservé des billets d’avion sur cette route seront transférés vers les vols de Scoot, ou pourront demander un remboursement.

Le premier Airbus A350-900 de Singapore Airlines est sorti des ateliers peinture de Toulouse, revêtu de sa livrée complète selon la photo diffusée par Airbus. Il doit maintenant recevoir ses moteurs et l’aménagement de la cabine, avant de débuter les essais au sol et en vol. La livraison reste prévue au premier trimestre 2016. Rappelons que Singapore Airlines attend 67 A350-900, dont sept en version ULR dont elle sera compagnie de lancement (et qui lui permettront de relancer les liaisons directs vers les Etats-Unis). Elle conserve des options sur 16 avions supplémentaires, transformables en A350-1000.

On notera à propos de la famille A350XWB qu’AFI-KLM E&M, la filiale MRO du groupe Air France-KLM, a reçu de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) l’agrément Part 145 l’autorisant à effectuer des actions de maintenance en ligne pour les compagnies opératrices de l’A350. Engagé dans un plan de développement de ses capacités industrielles dédié à l’A350, AFI KLM E&M étend ainsi son offre commerciale avec le lancement de ses services de maintenance en ligne. Le Groupe a d’ores et déjà réalisé des prestations d’assistance technique sur l’A350 d’un client à l’escale de Rome, et est engagé aux côtés de Vietnam Airlines pour délivrer à la compagnie ses services de maintenance en ligne à Paris-CDG. Quelques mois après le développement d’une gamme de services MRO dédiés au Boeing 787, AFI KLM E&M « confirme sa capacité et sa volonté de concevoir et commercialiser des solutions de maintenance aéronautique adaptées aux dernières technologies en date, embarquées à bord des avions nouvelle génération ».

air-journal_Singapore Airlines A350-900 paint

http://www.air-journal.fr/2015-10-16-singapore-airlines-transfere-djeddah-a-la-low-cost-scoot-5151971.html

Commentaire(s)

  1. 777OLIVIER

    Mouais c’est surtout que les 787-8 sont tres tres tres rentables. Toutes les los compagnies hallucinent sur sa très faible consommation sur les longues distances, c’est juste hallucinant. Ok Sccott c’est moins classe coté image de marque mais les avions eux raportent. Et C’est bien cet argument qui fini par intéréser tout le monde.

  2. Singspore Airline plus ce bijou de A350…. ça va faire merveille cette combinaison, j’ai vraiment hate d’essayer 🙂

  3. @Richiersa

    J’ai beaucoup plus de légitimité a être sur ce site que certain ! Moi je vie dans ce monde la ! Alors que vous vous n’êtes que des pax qui prennent l’avion une ou deux fois dans l’année sûrement en eco ! Et après vous vous déclarer expert aéronautique ! Laisser moi rire !

    • Un Pax

      @fils de gréviste

      Tant d’arrogance.. vous n’avez rien à faire sur ce site si c’est pour écrire cela.

      Le 330 libéré permettra de renforcer des lignes voire même d’en créer des nouvelles ! Mais cela doit quand même être une bétaillère ces 789 de Scoot ^^

  4. @Un Pax

    Mon père ne fait pas partie des grévistes ! Il et CDB et cadre diregeant et travail toujours lors de grève !
    Il faut être arrogant dans la vie ! C’est de famille ! Dsl

    Et je resterait très longtemps sir ce site !

  5. Non, ton avenir, tant sur ce site que dans le monde de l’aérien est plus qu’improbable..
    Tu coulerais les 2 à toi tout seul.
    Bon vol..

  6. XIAN

    Bonjour, »fils de.. »,
    On dirait entendre les enfants dans un bac à sable,à la maternelle. Réagissez par vous même et pas par ce que font les parents.c’est cela la maturité.dsl pour les autres.
    Ancien de la famille AF.la majorité des cadres pensent qu’à leur « pomme »,surtout les cadres pnt,prenant les meilleurs vols(€€€),parfois au dépens de la formation des autres pnt.alors l.esprit « famille »n’est pas dans l’encadrement ! Ou si peu..

  7. « Boeing 787-8 Dreamliner configurés pour accueillir 21 passagers en Premium ScootBiz et 314 en classe Economie »?!
    Eh bien voilà, la « Ryanair » long courrier, et à fond la « bétaillère » avec 314 eco dans un petit coucou, il n’y a pas grand chose à espérer d’un vol de plaisir, qui plus est bouffe payant et pas d’écran individuel!?

  8. @ la modération
    Pouvez vous s’il vous plait ne pas publier les commentaires qui n’apporte rien ?
    Sinon je ne sais pas à quoi vous servez

  9. Boeing 777-300ER

    Les Saoudiens pourront dire qu’ils volent dans un avion silencieux…
    Scout ! Scout ! Scouta3lyna !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum