Air France-KLM bientôt de retour en Iran ?

©Princeofpersia1@English Wikipedia

©Princeofpersia1@English Wikipedia

Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines prépareraient leur retour à Téhéran au départ de Paris et Amsterdam pour l’année prochaine selon Europe 1. Une information qui serait sous embargo et n’a pas été confirmée.

Selon la radio, la compagnie nationale néerlandaise serait la première à relancer une liaison entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, qu’elle avait abandonné en avril 2013. Les vols de KLM pourraient décoller dès le mois de janvier 2016, précise Europe 1 selon qui Air France suivra le mouvement « dans la foulée » depuis Paris-CDG (elle est absente de Téhéran depuis 2008). Mais elle ajoute qu’il faudra « sans doute patienter encore quelques mois avant qu’Air France officialise sa décision, la fréquence de ce vol, sa capacité ».

Selon les sources de la radio, la compagnie française a réalisé des études montrant que cette ligne « peut être rentable », ce qui fait peu de doutes au vu du nombre croissant de touristes français dans le pays (il doublerait tous les six mois). Nouvelles Frontières, premier voyagiste français, avait ouvert en aout les réservations pour son premier circuit dans le pays, après avoir enregistré « depuis des mois une demande croissante de notre clientèle qui souhaite se rendre en Iran » selon un responsable cité par le JDD. Le Syndicat des entreprises des tours opérateurs (SETO) avait d’ailleurs donné son aval au printemps.

Europe 1 évoque bien sûr l’appétit des entreprises qui veulent revenir sur ce marché après des années d’embargo – y compris dans le milieu aéronautique, l’Iran ayant annoncé un besoin de 400 avions neufs d’ici vingt ans pour remplacer les flottes de la quinzaine de compagnies aériennes dont Iran Air ou Mahan Air, dont la moyenne d’âge est supérieure à 22 ans.

L’aéroport de Téhéran est aujourd’hui relié à Paris-Orly et à Amsterdam par la seule compagnie nationale Iran Air. Il accueille déjà les avions de Lufthansa depuis Francfort et de Germania depuis Berlin et Düsseldorf, ainsi que ceux d’Alitalia (Rome), Aegean Airlines (Athènes), Aeroflot (Moscou), Austrian Airlines (Vienne), Pegasus Airlines et Turkish Airlines (Istanbul entre autres) ou ceux d’Ukraine International Airlines – et bien sûr toutes les compagnies du Golfe.

http://www.air-journal.fr/2015-10-21-air-france-klm-bientot-de-retour-en-iran-5152260.html

Commentaire(s)

  1. Il accueille déjà les avions de Lufthansa depuis Francfort et de Germania depuis Berlin et Düsseldorf, ainsi que ceux d’Alitalia (Rome), Aegean Airlines (Athènes), Aeroflot (Moscou), Austrian Airlines (Vienne), Pegasus Airlines et Turkish Airlines (Istanbul entre autres) ou ceux d’Ukraine International Airlines – et bien sûr toutes les compagnies du Golfe.

    Et af toujours les bons derniers de la classe!!!!

    • @pacha25

      Remarque un peu rapide
      BA n’est pas non plus dans la liste, et c’est pourtant un exemple de bonne gestion en ce moment !

    • Pet

      T’as raison! La plupart des cies ont quitté Téhéran puis rouvert, fermé à nouveau et enfin rouvert. Bref du yoyo. Dire qu’AF est à la traîne est simpliste. Regarde les fermetures et réouvertures d’Austrian, ça ressemble aux pics du Tyrol ou à la valse à l’envers.
      Mais on pt tjrs critiquer AF.. Ce dt être ds les gênes.

  2. Koalactus

    Et BA ? Fait arrêter de faire une fixette de temps en temps
    Par exemple l’aéroport de Ljubljiana n’est desservi que par AF en legacy, on devrait en être fier !

  3. Je suis admiratif des types qui font la maintenance chez Iran Air.
    Boeing 747-200, 727-200, À 300, A310, Etc.. pas un crash à déplorer!!!
    Tous ces avions volent tous les jours, les 747 jusqu’au Japon, les A 300 jusqu’a Orly. Bravo!!!
    Lorsqu’ils auront probablement des 320′, des 787/350 voir des 747-8 (pour ces derniers, disponibles très rapidement), ça devrait devenir une super Compagnie avec les mêmes arguments des Golfes Sisters à savoir une situation géographique ideale entre l’Europe et l’Asie..

  4. S’iL y a des primes pour l’insécurité ( minimum 300€ par vol ) alors je dis pourquoi pas

    • l’insécurité à Téhéran, il n’y en a aucune. Pour avoir fait un grand nombre de vol vers THR, et avoir voyagé à l’intérieur du pays, je peux vous dire que partout j’ai été accueillis avec beaucoup de gentillesse et d’hospitalité et que je me suis senti bien plus en sécurité là bas que dans certaines escales Africaines, sud-américaine ou même dans certains quartiers de Paris !

  5. Ce qui faut se demander c’est pourquoi ils ont arrêtés la liaison avec Téhéran alors qu’elle s’annonce rentable.
    Ils ont arrêtés parce que la France a demandé à Af comme à Renault de quitter l’Iran et pourquoi la France a demandé ça parce qu’on a aucune corones par rapport aux USA alors qu’on y gagné de toute part en Iran

  6. Bref, comme d’habitude AF a un « train » de retard. LH et Alitalia s’y rendait depuis belle lurette… Attention AF se réveille… 5 ans après… Tiens tiens, ça me rappelle l’histoire des fauteuils business toboggan qu’on s’est tapé (et qu’on se tape encore sur les 3/4 de la flotte long-courrier) depuis presque 10 ans… Idem pour le wifi, AF sera encore la dernière à s’y mettre (alors qu’Alitalia va le mettre en place sur toute sa flotte, et que ça fonctionne déjà – très bien – sur LH, Emirates, Qatar, et toutes les compagnies américaine). La encore, on va dire que « c’est inutile », c’est la raison pour laquelle toutes les compagnies – qui on le sait bien sont toutes idiotes – l’introduise. Bref, la conclusion, c’est qu’AF a été et demeure toujours « suiveur »… dommage!

  7. Quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux se taire. Air France (tout comme KLM) a arrêté sa desserte de Teheran à cause du renforcement de l’Embargo et parce qu’il lui était devenu impossible de rapatrier en Europe l’argent gagné sur place par la vente des billets aux agences AF à Téhéran.
    Les vols CDG-THR d’AF étaient très chargés, particulièrement par une clientèle composée majoritairement de la diaspora Iranienne aux US (La plupart des passagers en correspondance à CDG pour THR venaient de LAX, IAD, JFK, DTW)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum