Etihad Airways envoi son Airbus A380 à Melbourne

air-journal_Etihad Airways A380 vol2

La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en juin 2016 un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Melbourne, la quatrième destination de ses superjumbos après Londres, Sydney et New York.

A partir du 1er juin 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis utilisera sur l’une des deux rotations quotidiennes entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine un A380 configuré pour accueillir pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Les départs seront alors programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 17h20, les vols retour quittant l’Australie à 22h40 pour se poser le lendemain à 6h45. L’autre vol quotidien reste assuré en Boeing 777-300ER (départ 10h30, retour 15h00). Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Melbourne est également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et Qantas, et à Doha par Qatar Airways.

L’aéroport de Melbourne, où elle se pose depuis 2009, devrait d’ailleurs disposer d’un nouveau salon Etihad Airways à temps pour accueillir les passagers de l’A380 ; le PDG James Hogan a souligné à propos de cette nouvelle destination que l’offre en sièges de classe Affaires restait « inférieure à la demande », cette dernière battant toutes les espérances seulement trois mois après le lancement de la deuxième rotation quotidienne. La compagnie dispose en Australie d’un accord de partage de codes avec Virgin Australia, dont elle est actionnaire.

Etihad Airways a reçu cinq des dix Airbus A380 commandés, trois livraisons étant attendues en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils se posent déjà à Londres-Heathrow et à Sydney-Kingsford Smith, et s’envoleront le 23 novembre vers New York-JFK.

http://www.air-journal.fr/2015-10-26-etihad-airways-envoi-son-airbus-a380-a-melbourne-5152525.html

Commentaire(s)

  1. Un Pax

    Malgré tout je doute que tous les avions partant du Golfe soient pleins pour l’Australie.. la sur-capacité doit être de mise.. mais tant mieux pour les spotters australiens 🙂 !

  2. Boeing 777-300ER

    EY doit mettre l’accent sur l’Australie en ce qui concerne les A380. Payer une cabine Residence ou First Appartment ne vaut pas le coup sur un Londres-Abou Dhabi de 6 heures !

  3. robert

    vivement Paris

  4. A380MSN001

    Et surtout James Hogan ne connait rien au marché Australien 🙂

  5. un plus de 3000 h de vol - 26 octobre 2015 à 12 h 44 min
    un plus de 3000 h de vol

    La « Kangaroo road » est saturée ! Apres un monopole de quelques décennies du couple BA-QANTAS , sur Londres Sydney via Singapour , maintenant il faut se battre entre Etihad , Qatar , Emirates , Sinfgapore, Qantas , BA avec mult A380 à remplir !
    On ira bientôt d’Europe en Australie avec les HUBs de DOHA , Abu-Dhabi, Dubaï et toujours Singapour pour moins de 800 Euros AR …Vive la concurrence !

    • Boeing 777-300ER

      Sans compter Cathay Pacific, Malaysia Airlines, Thaï Airways, China Southern Airlines et bientôt Vietnam Airlines, Garuda Indonesia, Oman Air et Xiamen Air !
      Air Austral parle même de rouvrir le RUN-Sydney en Dreamliner ! Malheureusement, les prix restent encore très onéreux !

  6. PRO_EY

    Vive EY, à mort les autres co. du Golfs!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter