CSA Czech Airlines ajoute Birmingham, signe avec Hainan Airlines

air-journal_CSA Czech Airlines A319 new look

La compagnie aérienne CSA Czech Airlines relancera au printemps prochain une liaison entre Prague et Birmingham, sa deuxième destination en Grande Bretagne. Elle annonce en outre un partage de codes avec Hainan Airlines, portant sur la liaison Prague – Pékin.

A partir du 22 avril 2016, la compagnie nationale de République Tchèque proposera cinq vols par semaine entre sa base de Prague-Vaclav Havel et l’aéroport de Birmingham, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 10 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et samedi selon le communiqué de l’aéroport anglais, qui ne fournit que les horaires sur place (arrivées selon les jours entre 17h00 et 20 heures, retour vers Prague 40 minutes plus tard). Les réservations ne sont pas encore possibles en ligne, mais CSA Czech Airlines sera sans concurrence sur cette route. Elle s’était posée pour la première fois à Birmingham en 2001, mais ne dessert plus aujourd’hui au Royaume Uni que l’aéroport de Liverpool, une destination relancée en juillet dernier après une absence totale de cinq ans dans le pays.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé la mise en place lundi d’un accord de partage de codes avec Hainan Airlines : elle peut désormais vendre sous code OK les trois rotations hebdomadaires de la compagnie chinoise entre Pékin et Prague, opérés en 767-300ER (départs de Chine lundi, mercredi et vendredi à 1h40, retour de République Tchèque à 13h00).

La compagnie dont Korean Air est le premier actionnaire était bien mal en point en septembre 2014, annonçant vouloir se séparer de près d’un tiers de ses 900 employés afin d’accélérer son plan de restructuration ; les réservations ayant chuté en particulier à cause de la crise en Ukraine qui affecte les lignes à destination de la Russie et de la CEI. Mais son réseau a depuis retrouvé des couleurs, avec 15 nouvelles routes lancées l’été dernier et plusieurs nouveautés à venir dans les mois prochains : Erevan du 13 décembre au 16 janvier, Helsinki le 3 mars 2016, Poznan et Gdansk le 27 mars – et le 2 juin Bordeaux, sa quatrième destination en France après Paris-CDG, Nice et Strasbourg.

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-28-csa-czech-airlines-ajoute-birmingham-signe-avec-hainan-airlines-5152661.html

Commentaire(s)

  1. Charlitodu67

    Le dernier mot de l’article est Strasbourg ! Quel honneur pour cet aeroport ! La ligne Prague-Strasbourg est effectuée 5 fois par semaine, et il y a masse de passagers ! Au moins 10 passagers par vol, et ce nombre grimpe même parfois jusqu’à 15 voire 20, et même des pics à … 0 passagers, oui en effet 0 pax, cela arrive certaines fois, l’avion arrive de Prague avec 5 pax et repart à vide, ce n’est pas systématique mais ça arrive à Strasbourg … Et bizarrement cette ligne est reconduite pour 2016, avec la même fréquence et le même avion (ATR 42, plus petit que ça, OK ne peut pas faire)… Donc cela m’étonnerait que cette ligne soit rentable, mais je crois que OK reçoit des subventions étant donnée la présence du parlement européen à Strasbourg. Et toujours depuis Strasbourg, à l’été 2016, il n’y aura plus de vols pour Londres (Ryanair ET EasyJet arrêtent), Rome, Marrakech, Venise, Antalya, Paris et toujours pas de vols pour Barcelone … Et Montepellier est réduit de moitié… Heureusement que Volotea est là pour redonner un peu d’espoir à cet aéroport dont l’avenir est très instable, du moins pour 2016…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter