Emirates Airlines: A380 au Brésil, partage avec Alaska Airlines

aj_emirates a380 2

La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera le mois prochain pour un vol unique un Airbus A380 entre Dubaï et Sao Paulo. Aux Etats-Unis, elle annonce un accord de partage de codes avec Alaska Airlines, couvrant 49 destinations au départ de Seattle.

Le 14 novembre 2015, un A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis s’envolera de Dubaï à 10h15 pour arriver à 19h30 à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos ; il en repartira le lendemain à 1h25 pour se poser à 21h25 à Dubaï. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie, il remplacera temporairement un Boeing 777-300ER (8+42+304) sur cette route proposée depuis octobre 2007 (elle se pose également à Rio de Janeiro). Emirates Airlines est sans concurrence directe à Sao Paulo, qu’elle dessert quotidiennement, mais Etihad Airways et Qatar Airways y sont également présentes

La compagnie sera donc la première à proposer un vol commercial en A380 vers le Brésil (et même l’Amérique du Sud), Air France ayant échoué en 2014 à envoyer son superjumbo à Sao Paulo à temps pour la Coupe du Monde de football ; l’aéroport de Guarulhos n’avait en effet pas été certifié à temps par l’ANAC, l’agence brésilienne de l’aviation civile, en raison de travaux d’adaptation qui restaient à effectuer, notamment sur les pistes et les voies de circulation. Orhan Abbas, vice-président d’Emirates Airlines pour l’Amérique Latine, souligne que ce « vol historique » est destiné à coïncider avec le Grand Prix de Formule 1, qui se déroulera le 15 novembre sur le circuit d’Interlagos. Mais il ajoute aussi qu’Emirates Airlines « n’a pas à ce jour l’intention de déployer l’A380 de façon régulière vers Sao Paulo ».

air-journal_Alaska Airlines_E175La compagnie émiratie a d’autre part annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec Alaska Airlines, qui lui permettra sous réserve d’approbation gouvernementale de proposer à partir de fin novembre les 300 vols quotidiens opérés par la compagnie américaine au départ de l’aéroport de Seattle-Tacoma. Desservi deux fois par jour par Emirates Airlines, l’aéroport offre via Alaska Airlines 49 destinations parmi lesquelles Honolulu, Denver, Las Vegas, Portland, Phoenix, Pullman, Sacramento, Spokane, Anchorage, Juneau et Fairbanks, ou au Canada Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. L’accès aux salons d’aéroport à Dubaï, Seattle, Anchorage, Portland ou Los Angeles sera réciproque pour les membres des niveaux supérieurs de leurs programmes de fidélité respectifs. Emirates Airlines rappelle qu’elle n’a inauguré son premier vol vers Seattle qu’en mars 2012 ; elle y a depuis accueilli plus de 600 000 passagers, et a instauré le 7 juillet dernier une deuxième rotation quotidienne en 777-200LR.

http://www.air-journal.fr/2015-10-28-emirates-airlines-a380-au-bresil-partage-avec-alaska-airlines-5152659.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    quid des slots de prod des A380 de transaero ?
    EK va sans doute les récupérer.

  2. pipou

    Et quid des 2 exemplaires initialement construits pour SKYMARK?
    Ils vont finir par s’abîmer…

  3. 777OLIVIER

    C’est quand meme incroyable de construire un avion qui impose des modifications majeures aux infrastructures ou il doit attérir ? c’est vraiment une super affaire cet avion. Bon on l’a compris pourquoi boeing rigole sous cape et ne bouge pas le petit doigt face a cet avion un peu FAT.

    • robert

      C’est sur que Boeing est un exemple à suivre, avec son 747-8I qui est un véritable succès commercial…

    • Alain45

      Vous avez raison, les américains qui ont modifié leurs aéroports pour accueillir l’A380 sont des couillons.
      (prenez un peu de temps et faites la liste USA aéroports et A380)
      De tout temps les aéroports ont été modifiés et ont évolué pour accueillir les passagers, y compris en son temps pour le 747 ! ! ! Rien ne reste figé !

  4. Vous croyez le 380 mort??
    Mais vous êtes des rigolos, des comiques de bas étages!!!
    Vous vous imaginez qu’une boîte comme Airbus s’est lancée sur ce programme avec des arguments aussi fins et subtiles que les vôtres???
    Ah!! J’oubliais, ils devraient, avant toutes prises de décisions stratégiques, consulter les spécialistes aéronautiques oeuvrant quotidiennement sur Air Journal, c’est ca??
    Du moins ceux qui savent écrire en français dans le texte alors..

    • +10000 d’accord avec vous. Bien heureux les simples d’esprits
      Comme le dit LSO, c’est encore un bebe de 6 ans qui a toutes la vie devant lui et un marche gigantesque au fur et a mesure que la flotte de 747 (superbe avion par ailleurs) par a la retraite. le 777-X n’est pas encore en production avant quelques années et n’en déplaise a certains, les super gros porteurs ont de l’avenir et tout simplement car le ciel n’est pas extensible a souhait !!!

  5. chief pilot

    Sauf que plus de 1400 exemplaires du B 747 ont été construits et le 747-8 est l’ultime version de ce modèle , donc rien a voir avec l’A380 qui est un appareil nouveau . les investissements financiers ne sont pas du même ordre.Je crois que c’est un peu n’importe quoi votre commentaire …

    • LSO

      Reste mignon mon ami
      le 747 a 46 ans
      l’A380 est un bébé de 6 ans.

      vous allez vite en besogne

    • Alain45

      Le 747 n’avait pas beaucoup de gros porteurs en concurrence ni de très longs courriers. Airbus n’existait même pas.
      On ne donc pas comparer des époques différentes.
      On ne va se plaindre de disposer d’une gamme d’avion élargie et d’avoir entre autres cet avion unique et exceptionnel.
      Ceux qui ont eu la chance de le prendre, sont enthousiastes.

  6. superyoda86

    Je pense qu’avec l’explosion du trafic et une version néo, l’A380 va se vendre très bien ! Il faut attendre encore 5 ans je dirais. On aura plus le choix, pour transporter els passagers de plus en plus nombreux et avec les slots qui n’augmente pas, les compagnies seront obligées d’acheter de plus gros avions ! Surtout quand L’A380 néo sera sorti et consommera quasiment pareil qu’un 777, les ventes vont exploser ! En plus niveau confort, l’A380 est top et surclasse le 777, c’est une véritable vitrine pour les compagnies !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum