Crash en Egypte : Air France annonce l’arrêt du survol du Sinaï

Air-journal-A321 Metrojet

Suite au crash de l’A321 de la compagnie aérienne russe Kogalymavia, plus connue sous le nom de Metrojet samedi 31 octobre en Egypte (224 morts), Air France a annoncé que ses avions ne survoleraient plus la zone du Sinaï en question.

La mesure a été mise en place dès samedi après-midi et « jusqu’à nouvel ordre, à titre de précaution ». La compagnie française attend donc que des « clarifications » soient apportées sur les circonstances du crash aujourd’hui toujours inexpliquées. Outre Air France, Lufthansa a pris une mesure similaire.

Rappelons que la branche égyptienne de Daesh a revendiqué être à l’origine du crash sur le réseau social Twitter, ce qu’a démenti Moscou car  « ne disposant d’aucune information qui confirmerait de telles insinuations » selon les termes de son ministre des Transports Maxime Sokolov.

La thèse d’un missile titre tiré depuis le sol par des Jihadistes est en revanche hautement improbable puisque l’avion volait à une altitude de 30 000 pieds, soit 9 144mètres quand il a disparu, une altitude hors de portée des armes en possession des Jihadistes égyptiens, existant sur cette zone. La thèse terroriste n’est cependant pas écartée, tant que les enquêteurs n’auront pas analysé les deux boîtes noires retrouvées par les autorités égyptiennes, qui permettront avec certitude de reconstituer le scénario fatal.

Ce que l’on sait, c’est que l’avion qui effectuait un vol charter à destination de Saint-Pétersbourg deuxième ville de Russie, a disparu des radars 23 mn après son décollage de Charm el-Cheikh, et que les pilotes ont fait état de problèmes techniques de leur système de communication quelques instants avant leur disparition. Cependant, les autorités de l’aviation civile égyptienne assurent aujourd’hui que « les communications entre le pilote et la tour de contrôle étaient normales » avant sa disparition des radars. Le commandant de bord n’aurait finalement pas demandé à se dérouter pour un atterrissage d’urgence, contrairement à de premières informations diffusées dans les médias juste après le crash. La direction de Metrojet a fait savoir que l’A321 avait subi une visite de maintenance complète en 2014.

Des enquêteurs de France et d’Allemagne sont attendus sur place en Egypte ce dimanche, une procédure habituelle puisque l’avion disparu était un monocouloir Airbus.

Les 224 occupants du crash, quasiment tous de nationalité russe -il y avait aussi 3 Ukrainiens- sont décédés, Moscou ayant décrété aujourd’hui une journée de deuil national. Une enquête a aussi été ouverte en Russie.

http://www.air-journal.fr/2015-11-01-crash-en-egypte-air-france-annonce-larret-du-survol-du-sinai-5152870.html

Commentaire(s)

  1. ATTENTION TO AIRCRAFT OPERATORS
    ——————————-
    .
    POINT PASOS (LCCCFIR) IS NOT AVAILABLE FOR FLIGHT PLANNING.
    FPL’S FILED VIA THIS POINT WILL BE REJECTED BY IFPS.
    PLEASE RE-FILE VIA POINTS LAKTO OR RASDA.

  2. Boeing 777-300ER

    L’Égypte a vraiment du souci à se faire niveau tourisme. Après une tentative de redémarrage du tourisme, le pays connaitra le même destin que la Tunisie ou le Kenya.
    Malgré le fait que je condamne le blocus de Gaza et la colonisation israélienne en Cisjordanie, j’affirme que le Hamas est le principal responsable du problème du terrorisme au Sinaï. En effet, celui-ci cache les terroristes dans la bande de Gaza en transitant par les tunnels construits entre Gaza et l’Égypte sous prétexte que les terroristes aident les Gazaouites à acheminer des produits de première nécessité et des biens de consommation chez eux. Bref, le Hamas vend son âme au diable, un comble pour des gens qui osent dire qu’ils sont musulmans.
    Le Hamas à intérêt à revoir sa position, sinon à la prochaine Intifida, l’Égypte sera obligé de participer avec Israël aux bombardements cruels sur Gaza ce que je n’espère pas…

  3. J’aurai aimé savoir quelles routes sont concernées chez Air France par un évitement du SinaÏ , et quel est le surcroit du temps de vol … en fait je me demande si cet evitement concerne Air France ou si cela est juste un effet d’annonce .

  4. Vincent

    Il s’agit pour l’instant d’une simple mesure de précaution, le tir d’un missile sol-air par les islamistes apparaissant peu probable.

  5. Nico777

    Si ça s’est passé en piste avec un bagage placé dans la soute à l’aéroport….c’est très chaud pour leur tronche!!! Un truc comme ça peut se passer chez nous…très facilement.

    • mamouta

      Précisez votre pensée s’il vous plaît, merci d’avance.

    • Pharyde

      Si l’avion a explosé à cause d’une bombe dans une valise, ça ne m’étonnera pas car ayant transité à plusieurs reprises au Caire, je peux vous dire que les contrôles de sécurités ne sont pas sérieux. Une fois, j’ai oublié de mettre ma trousse qui contenait ciseau et compas et les agents de sécurité n’ont rien remarqué. On n’est loin des standards des aéroports nord-américains parfois à la limite de la paranoïa !

    • Pharyde

      Si l’avion a explosé à cause d’une bombe dans une valise, ça ne m’étonnera pas car ayant transité à plusieurs reprises au Caire, je peux vous dire que les contrôles de sécurités ne sont pas sérieux. Une fois, j’ai oublié de mettre ma trousse qui contenait ciseau et compas DANS MA VALISE (EN SOUTE) et les agents de sécurité n’ont rien remarqué. On n’est loin des standards des aéroports nord-américains parfois à la limite de la paranoïa !

  6. Pharyde

    Putain fait chier clavier de merde tablette de merde khra chiasse hmara

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