Air Canada se pose à Delhi et Dubaï

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La compagnie aérienne Air Canada a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Toronto et Delhi. Demain, ce sera au tour de celle à destination de Dubaï.

Depuis le 1er novembre 2015, la compagnie nationale canadienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 247 en Economie (298 sièges au total). Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi, jeudi et samedi à 20h35 pour arriver le lendemain à 20h55, les vols retour quittant l’Inde mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h45 pour atterrir à 5h00. Ce rythme deviendra quotidien dès le 30 octobre 2016, a annoncé Air Canada qui est sans concurrence directe sur cet axe ; notons toutefois que Jet Airways le propose également via Bruxelles, des vols avec escales étant également effectués par Air France, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa ou les compagnies du Golfe. Air Canada n’avait plus atterri en Inde depuis 2007, le pays restant jusqu’à hier son plus important marché international non desservi ; elle y partage ses codes avec Air India.

La compagnie de Star Alliance lancera demain une autre nouvelle liaison depuis Toronto en 787-9, cette fois en direction de Dubaï. Les décollages de l’aéroport Pearson sont prévus mardi, jeudi et samedi à 20h55 pour arriver le lendemain à 18h40, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis à 23h55 pour se poser le lendemain à 05h00. Air Canada fait cette fois face à Emirates Airlines et ses trois rotations hebdomadaires en Airbus A380 ; contrairement aux Etats-Unis, le Canada a sévèrement limité l’accès des compagnies du Golfe à ses aéroports, Etihad Airways n’ayant droit qu’à trois rotations en 777-300ER entre Abou Dhabi et Toronto, Qatar Airways à trois vols par semaine en 777-300ER entre Doha et Montréal (même Turkish Airlines est restreinte à 5 vols par semaine en 777-300ER vers Toronto et 3 par semaine en A330-300 vers Montréal).

On notera que ces deux nouvelles routes seront opérées jusqu’en février une fois par semaine en 787-8 (20+21+210, 251 places au total), et sont proposées en partage de codes par United Airlines. En échange, AC peut vendre les lignes de sa partenaire entre Newark et Delhi ou Mumbai, et entre Washington et Dubaï. Air Canada reste le « seul transporteur nord-américain d’envergure internationale » noté quatre étoiles par Skytrax.

Prochaines nouveautés pour Air Canada l’année prochaine : Toronto vers Séoul, Prague, Budapest, Varsovie, Glasgow et Londres-Gatwick; Vancouver vers Brisbane, et Montréal vers Lyon et Casablanca.

http://www.air-journal.fr/2015-11-02-air-canada-se-pose-a-delhi-et-dubai-5152925.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    bien vu la limitation des slots aux GS !
    un exemple à suivre.

    • Ne pas confondre limitation slots (créneaux aéroportuaires, donc opérationnelle) et limitation de droits de trafic (droit accordé à une compagnie d’opérer telle route à telle fréquence avec telle capacité, décision politique).

      Sans être un pro ou anti GS, force est de constater que sans elles, beaucoup d’emplois directs ou indirects n’existeraient tout simplement pas, et ce partout dans le monde !

      L’hégémonie est souvent critiquée, quand elle ne nous rapporte rien directement, et l’envie reste un pêché capital !

  2. Ces 2 vols passent ils par l europe ? Quel temps de vol ?

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