EasyJet : 36 Airbus A320 et des résultats record

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La compagnie aérienne low cost easyJet a converti en commandes fermes 36 options portant sur des Airbus A320 et A320neo. Elle venait d’annoncer des résultats annuels record, avec un bénéfice en hausse de +18,1% à 977,6 millions d’euros .

La spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé le 17 novembre 2015 avoir converti en commandes fermes des options portant sur six Airbus A320ceo et trente A320neo, options prises en 2013. Les livraisons sont prévues entre 2018 et 2021. EasyJet a au total commandés 451 avions de la famille A320, dont 321 pour les modèles actuels (A319 et A320) et 130 pour les modèles remotorisés (A320neo). Airbus rappelle qu’elle avait reçu en avril dernier son 250e appareil ; sa flotte actuelle compte 134 A319 de 156 sièges (premier opérateur au monde ; c’était son premier Airbus, livré en septembre 2003), et 85 A320 de 180 places (qui seront tous convertis en 186 places d’ici 2018). La CEO d’easyJet Carolyn McCall a souligné qu’Airbus « est un partenaire clé » dans sa mission de « rendre le transport aérien facile et abordable », et que les A320neo « avec leurs nouveaux sièges fourniront des niveaux merveilleux de confort et d’espace », sans oublier leur consommation réduite qui permettra de réduire « les coûts et les émissions » ou la baisse de « l’impact sonore sur les communautés proches des aéroports ».

EasyJet a annoncé hier ses résultats annuels, avec des « performances records en matière de bénéfices et de rendements ». Outre la hausse de +18,1% du bénéfice avant impôts, le chiffre d’affaire est en hausse de +3,5% à 4,686 millions GBP (et de +6,5% à taux de change constant), le revenu total par siège a augmenté de +1,5% à taux de change constant, tandis que la capacité a enregistré une croissance de +5% atteignant 75 millions de sièges. Le nombre de passagers a augmenté de +6% atteignant 68,6 millions, avec un coefficient d’occupation record en août de 94,4%, « grâce à des vols aux tarifs abordables desservant de nombreux aéroports et une plateforme digitale de dernière génération » ; le coefficient d’occupation moyen sur l’année a augmenté de 0,9 point à 91,5%.

Le coût par siège a diminué de -3,4% grâce au coût du fuel et aux taux de change, mais il a augmenté de +3,6% à taux de change constant hors carburant. 46 millions GBP d’économies durables ont été réalisées en 2015, et des initiatives continues de contrôle des coûts « permettront des économies structurelles additionnelles ». Les bénéfices ont donc atteint des résultats record pour la cinquième année consécutive, avec une croissance de +18,1% soit 686 millions GBP ; la marge bénéficiaire avant impôts a augmenté de 1,8% atteignant 14,6%. Le retour sur capitaux employés (ROCE) a atteint un taux record de 22,2%, soit une augmentation de 1,7%, tandis que les dividendes ordinaires augmentent de 22%, représentant un versement aux investisseurs de 219 millions GBP.

Selon Carolyn McCall, « nos perspectives sur le long terme sont positives. Nous prévoyons une demande soutenue sur nos marchés, sur lesquels easyJet maintiendra une position de leader. Le trafic passager devrait augmenter de 7%, soutenant ainsi durablement nos marges et l’augmentation des profits grâce à une maîtrise rigoureuse des coûts et la densification en sièges de notre flotte. Nous concentrons nos efforts sur la compétitivité de notre réseau, notre leadership digital et notre capacité à offrir à nos clients des tarifs abordables et un service de qualité. Nos investissements visent la croissance durable, le maintien de la compétitivité digitale et d’une offre alliant tarifs abordables et service de qualité ». Interrogée sur les conséquences des attentats comme ceux de Metrojet et de Paris, elle a expliqué que la « période de ralentissement » observée ces derniers jours ne devrait pas durer, un retour à la normale étant attendu rapidement.

http://www.air-journal.fr/2015-11-18-easyjet-36-airbus-a320-et-des-resultats-record-5153724.html

Commentaire(s)

  1. 186 SIÈGES
    QUEL CONFORT !!!!!

  2. en attendant elle permet d’avoir des emplois et d’en créer et surtout de permettre de voyager a des prix relativement abordables….
    alors il y aura toujours quelque chose a dire et a critiquer..; la preuve!
    la securité des vols n’etant pas mise en jeu …. a contrario de certaines majeurs… 😉

  3. Baron

    De l’emplois sûrement mais pas en France…

  4. Oui et sur un vol de 2 h en moyene pas desoin’de FFB et de douche on est d’accord hein?
    Faire un paris nice (75 min de vol) a 150 ou 180 ca change rien du tout !!

  5. oui c’est dur quand on a pas le choix avec Air France…

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