JetBlue lance la maintenance par iPad avec Airbus

Air-journal-A320 JetBlue nouvelle livrée

La cost américaine JetBlue sera la première compagnie aérienne à lancer le dispositif « Maintenance Mobility » d’Airbus qui permet aux mécaniciens de recevoir toutes les informations techniques en temps réel dont ils ont besoin sur iPad.

Maintenance Mobility (Maintenance Mobilité) est l’un des différents services développés  par l’avionneur européen avec IBM, au sein d’une plateforme cloud pour « une flotte plus intelligente » (Smarter fleet platform). L’accord avec JetBlue couvre l’intégration des services Maintenance Mobilité dans le système d’informations de maintenance de la compagnie aérienne (MIS), ainsi que le logiciel et l’hébergement de données sur une période de service de cinq ans. Le déploiement se fera étape par étape avec des experts d’Airbus travaillant sur place avec JetBlue pour développer l’intégration et gérer les changements progressivement.

« En ayant accès aux données techniques de l’avion sur un appareil portable, nous allons améliorer la fiabilité et la performance de notre flotte Airbus. Maintenance Mobilité fournira également en temps réel l’analyse des défauts des systèmes de l’avion et de communication, a expliquéMarco Nogueira, directeur de la maintenance chez JetBlue. Il ajoute qu’en raison d’une meilleure efficacité d’accès à l’information, chez ces mécaniciens, cela « facilitera un processus de prise de décision plus rapide, tout en assurant une bien meilleure justesse »

« Airbus met une fois de plus à profit les appareils mobiles, avec une technologie basée sur le système cloud afin de numériser les opérations de maintenance », s’est de son côté félicité Didier Lux, chef de service à la clientèle d’Airbus. En partenariat avec IBM, un leader mondial dans les services numériques, Airbus va aider à assurer la maintenance de JetBlue en accédant directement aux informations spécifiques dont ils ont besoin, tout en optimisant leur temps entre les aéronefs et leur bureau ».

Grâce à à une intégration avec les systèmes d’information du transport aérien, l’application Smarter Fleet Maintenance Mobility permettra de superviser l’entretien avec un suivi en temps réel sur la progression de chacune des activités sur les avions en entretien ainsi que leurs statuts en termes d’opérabilité.

http://www.air-journal.fr/2015-11-22-jetblue-lance-la-maintenance-par-ipad-avec-airbus-5153890.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter