United offrirait 13 % d’augmentation à ses pilotes en 2016

air-journal_United 737-800 scimitar winglets

La compagnie aérienne américaine United Airlines, qui négocie de nouveaux contrats collectifs avec ses pilotes leur proposerait une augmentation de 13 % de leurs salaires en 2016, selon une information de l’agence Bloomberg.

L’augmentation de 13 % positionnerait les pilotes de la seconde compagnie américaine en haut de l’échelle salariale pour l’industrie aéronautique américaine. Elle serait suivie par des augmentations annuelles de 2 % et 3 %, indique l’agence de presse américaine. Pour rappel, United avait déjà rapporté la semaine dernière qu’elle avait conclu avec son syndicat de pilotes un accord de principe pour prolonger le contrat de travail, qui couvre plus de 12 000 pilotes de United, de deux ans. Cet accord doit être soumis à un processus de ratification, United refusant de communiquer sur la teneur des accords à ce jour. D’autres processus sont en cours concernant les contrats de travail d’autres catégories de personnel (stewards et hôtesses de l’air, personnel au sol…)

Suite à une consolidation du secteur aérien aux Etats-Unis ces dernières années (United a ainsi fusionné avec Continental Airlines en 2010), à une maîtrise des coûts avec des capacités ajustées au mieux à la demande, les compagnies nord-américaines ont ainsi engrangé à elles seules l’an dernier la moitié des bénéfices de l’ensemble des membres de l’Association internationale du transport aérien (IATA).  Delta, premier transporteur d’Amérique du Nord, a dégagé un revenu net de 2,8 milliards de dollars, tandis que United Airlines a flirté avec la barre des deux milliards de dollars de bénéfices, 2015 s’annonçant comme une nouvelle année record.

Rappelons d’ailleurs qu’en septembre dernier, Delta Air Lines a annoncé une hausse de salaire de base de 14,5 % pour une majorité de ses 80 000 employés comprenant les hôtesses de l’air et stewards (mais ni les pilotes et ni les cadres), suite à des bénéfices record lors du précédent exercice fiscal.

http://www.air-journal.fr/2015-11-28-united-offrirait-13-daugmentation-a-ses-pilotes-en-2016-5154220.html

Commentaire(s)

  1. T/O thrust

    Comme quoi…à lire certains, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, ça va de pire en pire, etc…
    Alors qu’en fait, comme dans tout dans la vie, tout n’est question que d’un équilibre entre l’offre et la demande.

  2. juju

    çà va énerver nos dieux du ciel ! lol

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter