Qatar Airways : les slots en cause dans l’annulation d’Osaka

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La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé hier la suspension de sa route entre Doha et Osaka à partir du printemps prochain, les raisons commerciales évoquées étant apparemment un conflit avec l’aéroport sur les créneaux horaires qui lui sont attribués.

Déjà annoncée le mois dernier, la suspension par la compagnie nationale qatarie de son vol quotidien entre Doha-Hamad International et l’aéroport d’Osaka-Kansai prendra bien effet le 1er avril 2016. D’ici là, la rotation opérée en Airbus A330-200 sera réduite à cinq vols par semaine dès le 12 janvier. Qatar Airways est en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates Airlines.

La compagnie de l’alliance Oneworld ne précise pas quelles « raisons commerciales » ont entrainé la suspension, mais ArabianBusiness croit savoir qu’elle a enregistré des pertes « considérables » sur cette ligne en raison de créneaux d’atterrissage et de décollage désavantageux : elle arrive à Osaka à 16h55 et en repart à 22h40, des horaires ne facilitant pas les correspondances.

Qatar Airways avait inauguré ses vols vers le Japon en 2005, justement vers Osaka ; elle avait ajouté cinq ans plus tard une liaison vers Tokyo-Narita, puis en 2014 une autre vers Tokyo-Haneda. Les deux aéroports de la capitale japonaise continueront l’été prochain à être desservis tous les jours en direct depuis Doha.

http://www.air-journal.fr/2015-12-01-qatar-airways-les-slots-en-cause-dans-lannulation-dosaka-5154347.html

Commentaire(s)

  1. Dupont

    Bravo le Japon
    C est pas en france qu on risque de faire ça….

    • Les gens sont parfois d’une stupidité et d’un sournois hors pairs!!! En quoi le Japon a influencé le retrait de QR d’ITM? l’article parle d’un retrait de QR d’elle même suite à une mauvaise adéquation des horaires… Au nom de quoi la France, pays souverain, est soumise à une quelconque dictat?
      À titre d’exemple, le volume des investissements qataris en Allemagne dépasse de trois fois celui de la France!!!

  2. pet

    Bah oui, faute de clientèle et de marché en propre, il faut siphonner ceux des autres.. alors si on peut pas siphonner tranquille, c’est naturellement la faute des ‘autres’..
    parce que sur le Osaka Doha-destination finale, il ne doit pas y avoir foule. idem pour toutes les golfesisteures.

  3. Pet, je suis déjà allé au Japon plusieurs fois avec une compagnie du Golfe et ce sera encore le cas en 2016.
    Au retour l’avion était plein d’européens et de japonais ne se rendant pas dans le Golfe mais en Europe et ailleurs. La destination finale n’est presque JAMAIS les Emirats. Seules les personnes n’ayant jamais fait l’expérience peuvent écrire de telles énormités ! Même les japonais n’hésitent plus à faire escale aux Emirats pour se rendre en Europe & ailleurs, vu les prix et le service, toutes classes confondues. Il n’y pas automatiquement siphonage comme vous dites, des japonais qui ne voyaient pas ou peu, peuvent le faire ou le faire plus souvent ! Essayez de trouver un billet à 500 € chez ANA ou JAL !
    D’où l’importance cruciale pour les Emirats d’avoir de bons créneaux horaires, que ce soit pour le transit, les éventuelles correspondances, ou tout simplement arriver sur place à un horaire intéressant. Une arrivée à 17h00 est peu intéressante, cela veut dire en gros, à votre hôtel ou autre à 19h00….une journée où on ne peut plus faire grand chose…

    • Pet

      Je suis au Japon 6 fois x an. Metci, je connais assez bien la route..
      Si les Japonais n’ont pas donné de bobs slots c’est qu’ils ne voulaient pas se faire siphonner jeue clientèle. Avec raison.
      Confirmé par le fait que personne ne descend à Doha ou autre vilke de la région, mais continue en transit.
      Rien à voir avec la concurrence proprement dite..

      • nom

        Pardonnez moi, je suis confus mais une fois de plus, j’ai du mal à vous comprendre…Effectivement, beaucoup de passagers ne descendent pas à Doha, c’est le principe d’un hub. Est-ce cet aspect des choses qui n’est pas de la concurrence « proprement dite » selon vous?
        Décidément, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Quand un passager fait un Munich CDG New York avec AF, ce n’est pas de la concurrence « proprement dite » par rapport à un Munich JFK avec Lufthansa?

    • pet

      Pour info,
      ANA vend des vols AR avec parfois des vols domestiques à moins de six cents Euros.
      Quant au service, pour connaître les cies Japonaises et les Gulfsisters, mon choix est fait.
      Je n’ai jamais écrit que la destination finale était le Golfe. Relisez.

  4. voyageaient pas (et non pas voyaient) je laisse le soin au web master de fusionner ou de rectifier.

  5. Non, pas vraiment pour toutes..
    A chaque fois que me me suis rendu à Osaka avec Emirates, le vol était blindé, ne vous en déplaise (777-300 ER).
    Emirates a acquis une telle réputation là-bas qu’il y a peu de place pour Qatar qui, elle, n’a jamais trouvé son marché. De plus, Dubai est devenu une destination touristique prisée par les japonais.

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