Le CS100 de Bombardier certifié au Canada

@Patrick-Cardinal

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La plus petite version du nouvel avion CSeries de Bombardier, le CS100, a obtenu la certification de Transport Canada, l’autorité canadienne de l’aviation civile. La certification de son grand frère, le CS300 est prévue six mois plus tard.

Bombardier Avions commerciaux a annoncé dans un communiqué que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle a reçu le 18 décembre son homologation de type de Transports Canada après un programme d’essais exhaustif et rigoureux, comprenant plus de 3 000 heures d’essai en vol, la validation de milliers de résultats d’essai et des données exhaustives de conception et de performance. L’obtention du certificat de type de l’avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l’entrée en service de l’avion CS100 auprès de SWISS , son premier exploitant, au 2e trimestre de 2016.

« C’est un moment historique pour Bombardier. Des années d’efforts acharnés et de collaboration culminent aujourd’hui avec fierté pour beaucoup alors que nous célébrons la délivrance du certificat d’homologation de type de Transports Canada pour l’avion CS100. Je félicite du fond du cœur nos équipes de leur engagement dans les activités de développement, d’essai et d’homologation de l’avion CS100 », a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Mettre en marché la seule nouvelle gamme d’avions développée pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places en près de 30 ans est exceptionnel — la gamme d’avions CSeries est maintenant en bonne voie d’ouvrir de nouvelles occasions pour les exploitants, tout en procurant des avantages économiques, des performances et une empreinte environnementale inégalés. C’est la nouvelle réalité pour le marché des avions monocouloirs. »

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Les délégués à l’approbation de la conception, c’est-à-dire les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions CSeries et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions CSeries était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type.

« Nos équipes hautement qualifiées des essais en vol, des essais au sol et de l’ingénierie, de concert avec nos fournisseurs, ont travaillé avec succès au développement, aux essais et à l’homologation de cet avion, le meilleur de sa catégorie — intégrant de multiples nouvelles technologies qui ont permis à l’avion de dépasser les objectifs de performance auxquels nous nous étions engagés au lancement du programme »,  se félicite François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc. et chef de l’organisme d’approbation de conception de Bombardier. « J’applaudis l’innovation et le dévouement de nos employés et leur engagement à franchir cette étape clé. Je suis convaincu que nous satisferons nos prochains engagements avec la même diligence et la même excellence. »

L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.

http://www.air-journal.fr/2015-12-19-le-cs100-de-bombardier-certifie-au-canada-5155363.html

Commentaire(s)

  1. James

    Enfin un bon avion sur le segment 100-125, car l’E190/195 ne coûte « moins cher » mais vieillit très mal et n’est pas totalement abouti.

  2. Félicitations à tous les artisans de ce magnifique avion qui est à la fine pointe de la technologie. Performant, écologique, léger et silencieux, c’est l’avion du futur. Il a été conçu pour la niche de 100 à 150 passagers et il dépasse toutes les prévisions. Les cies aériennes qui l’utiliseront auront une longueur d’avance sur les autres pour l’environnement, les vols de nuit, l’entretien, les économies de carburant et le satisfaction des passagers.

  3. Superbe avion, très belle ligne et idéalement bien place sur le marche de 100/150 places. J’ai hate de l’essayer, dommage qu’il ne se vende pas plus.

  4. groovy

    Espérons que hop va homogénéiser sa flotte avec ce bijoux…..

  5. Je trouve marrant toutes ces personnes qui se félicitent de son écologie de par sa consommation moins élevée, arrêtez de vous leurrer, si un constructeur fait un avion qui consomme peu de carburant ce n’est pas de l’écologie mais de l’économie.
    Sinon impatient de pouvoir tester ce petit joujou d’ici quelques mois

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