Air Corsica baisse ses tarifs pour les résidents corses

air-journal_air corsica ATR72-500

La compagnie régionale Air Corsica, qui a renouvelé sa délégation de service public pour quatre ans à partir de mars prochain,  a annoncé vendredi 18 décembre une baisse du prix de ses billets d’avions pour les résidents permanents corses en 2016.

« Nous avons décidé d’appliquer des baisses significatives pour faciliter les déplacements des résidents permanents en Corse, tout en maintenant notre qualité de service, face aux compagnies concurrentes à bas coûts », indique le directeur commercial et marketing d’Air Corsica, Jean-Baptiste Martini dans les colonnes de France 3 Régions.

Concrètement dans le tarif classique, les vols entre l’île et le continent seront moins chers de 10 euros environ au printemps 2016 avec un Corse Nice à 144 euros aller-retour TTC et 148 euros pour le Corse-Marseille. Un nouveau tarif résident désigné « sous conditions », moins cher de 30% par rapport au tarif habituel, est également créé. Le Corse-Nice aller-retour passe à 113 euros TTC (aller/retour), le Corse-Marseille à 118 euros. Il doit s’appliquer aussi sur les lignes Corse-Paris/Orly (195 euros).

« Sous conditions » signifie que la durée de séjour sur le continent doit être comprise entre 4 et 7 jours. La réservation doit être effectuée au moins 45 jours avant le départ. Concernant  les étudiants et résidents, la durée de séjour applicable doit être comprise entre 4 jours et 30 jours maximum. Le tarif Résident  « sous conditions » est non modifiable et non remboursable.

Du 27 mars au 29 octobre 2016, Air Corsica annonce l’ouverture pour la saison estivale de 16 lignes depuis les quatre aéroports corses que sont Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, vers six villes du continent (Clermont-Ferrand, Dôle, Lyon, Nantes, Toulon et Toulouse), ainsi que Rome-Fiumicino et Liège-Bierset (toutes les deux depuis Bastia et Ajaccio).

Dans le détail, ce sont Bastia-Nantes (2 vols hebdomadaires chaque  samedi et dimanche entre 14 mai et le 1er octobre 2016), Ajaccio-Nantes  (3 vols par semaine le jeudi, le samedi et le dimanche du 9 avril au 8 octobre 2016), Ajaccio-Toulouse (5 vols par semaine à l’année), Figari-Toulouse (un vol hebdomadaire le samedi du 2 juillet au 3 septembre 2016), Calvi-Toulouse (2 vols par semaine le jeudi et le dimanche du 1er juillet au 2 septembre 2016), Bastia-Lyon (2 vols hebdomadaires à l’année), Ajaccio-Lyon (2 vols par semaine à l’année), Calvi-Lyon (2 vols hebdomadaires entre le 2 juillet et le 3 septembre 2016), Figari-Lyon (2 vols hebdomadaires entre le 25 juin au 30 septembre 2016)… 

http://www.air-journal.fr/2015-12-20-air-corsica-baisse-ses-tarifs-pour-les-corses-5155394.html

Commentaire(s)

  1. Incroyable ! Quelle legalité peut avoir ce type d’offre ?
    Et pourquoi pas un tarif reduit reservé aux membres du parti de simeoni tant qu’on y est ?
    C’est vrai qu’en corse on paie deja des impots reduits de -30% alors -10€ c’est petit joueur….

    • Cela fait longtemps deja.... - 20 décembre 2015 à 15 h 12 min
      Cela fait longtemps deja....

      .que Air Caraïbes fait des tarifs spéciaux réserves aux Antillais résidents dans leurs îles…..et le parti de Simeoni n’y est pour rien….

    • le cracoucas

      -30 % sur les impots. Hahhahahhaha hahahah mais c est genial.. Je le savais pas. C est a partir de quand ? A mince vous parlez des cigarettes.. Hum super je fume pas. Ha ouis l essence.. Ha non finalement c est bien plus chere. Arrêtez d affirmer n importe quoi.

      Concernant le prix resident ca existe depuis toujours. D ou la DSP. C est juste que la Collectivité territoriale qui augmente leur montant de remboursement. C est d ailleur elle qui fixe le prix du billet d avion. N en deplaise aux anti af/air corsica.

      Pour fcb. Je suis Corse et fiere de l etre. Par contre l indépendance c est qu une minorité qui la demande… Arretez de faire des raccourcis et de penser a la place des Corses.

    • Ca fait déjà longtemps que les résidents payent moins que les continentaux, ça s’appel la continuité territoriale Luigi … Et permet moi de te dire que c’est bien normal, le train entre Figari et orly est relativement difficile a prendre.

  2. Puisque les Corses veulent leur indépendance, arrêtons, les subventions massives que perçoit l’île!

  3. juju

    Les Corses ont élu un parti indépendantiste aux régionales . Il faut que la FRANCE en tire toutes les conclusions !
    les Français ne doivent plus payer pour cette ile , çà me semble aussi démocratique que le résultat de cette élection .

    • C’est de la reflexion digne d’un grand economiste JUJU, donc alors si ont suit votre résonnement, on leur « redistribu » pas une parties des impots, ok, donc ont ne prelevent plus aucuns impots sur le revenu, ni taxes foncieres, ni impots sur la part patronale, plus d urssaf, plus de TVA.

      Effectivement, le Gouvernement va dire oui a leur pompe a fric. Moi aussi je signe dessuite. Vous aussi surement.

  4. easy sleeping pilot - 20 décembre 2015 à 15 h 41 min
    easy sleeping pilot

    Et pendant ce temps là , vous pouvez faire un Nice-Olbia (easyJet) pour 50 euros sans conditions !

    • Et une fois à Olbia,on fait quoi? - 20 décembre 2015 à 17 h 37 min
      Et une fois à Olbia,on fait quoi?

      …on rejoint la Corse a la nage???
      Avez vous remarqué que ces tarifs résidents s’adressent à des résidents en Corse voulant aller à Nice, et non pas à des Niçois en partance pour la Corse, et encore moins la Sardaigne……

    • Pilotes polyvalents chez EasyJet... - 20 décembre 2015 à 17 h 40 min
      Pilotes polyvalents chez EasyJet...

      Ils pilotent en semaine et le week end, ils font de la pub- compagnie sur l’Internet,les réseaux sociaux et les divers forums……faut croire!

  5. Vincent

    De telles offres discriminatoires ont déjà été par le passé invalidées en justice.

    Reste à savoir qui saisira la justice !

    • Il serait temps de se réveiller, nous avons toujours eu des avantages, ça s’appel la continuité territoriale Vincent. Nous n’avons pas de TGV pour nous rendre à Paris mais seulement des lignes aériennes. A juste titre, tout les insulaires français, DOM et TOM, ont des tarifs préférentiels, ce qui est logique. Ce n’est pas préférentiel mais normal et inscrit dans les valeurs du pays. Si ça ne te plait pas pour partir en vacance, tu peux toujours prendre Ryanair ou EasyJet et être fier de payer des gens avec des contrats Polonais ou autre.

    • Cela n’a rien d’illégal ni de discriminatoire, le principe d’égalité est respecté puisque les résidents Corse et ceux du continent ne sont pas dans la même situation. Il faut rappeler qu’ils sont 200 000 sur l’ile l’insularité a ses inconvénients. C’est un critère objectif les résidents, un chtit qui irait s’installer en Corse pourrait profiter des mêmes tarifs que le « corse de souche », n’y voyez rien d’éthnique !!
      La jurisprudence le montre ainsi les tarifs pour le pont de l’ile de Ré pour les vacanciers ne sont pas les memes que ceux qui y vivent et cela a été jugé légal.

      Après les prix ne sont pas non plus incroyables… avec du volotea du Easyjet ou du Ryanair on trouve des vols Corse Continent à 40€ sans difficultés

  6. N’en déplaise à quelques uns dû à leur ignorance des spécificités de l’éloignement géographique, cette offre est légale. Dans le cadre de la continuité territoriale applicable à tous les territoires éloignés de la France continentale ou métropolitaine, l’État autorise (voire même subventionne) les collectivités locales à subventionner les déplacements des résidents vers le continent. Sans cette aide, les résidents, notamment les plus pauvres, n’auraient pas accès à des services seulement offert en France métropolitaine, ce qui constituerait une illégalité de fait. AIr Corsica ne fait qu’appliquer cette mesure déjà mise en oeuvre en Nouvelle-Calédonie, Polynésie ou Wallis et Futuna.

    D’ailleurs aucun des partis politiques n’est contre l’application de telles mesures, même le FN !

  7. Ce même système de tarif réduit aux résidents existe aussi aux iles ultrapériphériques d’Espagne et du Portugal. Même les États-Unis et l’Australie l’appliquent à certaines zone éloignée à l’intérieur même de leurs territoires et dans ses îles éloignés. Ce n’est pas une exception française.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum