Vers un renflouement d’Air Côte d’Ivoire ?

©Eric Pajaud

©Eric Pajaud

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire serait sur le point de voir son capital renfloué, la part de l’actionnaire Air France-KLM étant dans le même temps diluée. Un renouvellement de la flotte serait aussi à l’étude, neuf avions devant être acquis l’année prochaine.

Selon Jeune Afrique du 22 décembre 2015, la compagnie nationale de Côte d’Ivoire basée à l’aéroport d’Abidjan verra son capital initial passer de 25 à 65 milliards de francs CFA (environ 99 millions d’euros), avec changement des équilibres entre actionnaires à la clé. L’Etat passerait ainsi de 44% à 55,8% du capital d’Air Côte d’Ivoire, tandis que la part d’Air France-KLM diminuerait de 20% à 10,8% (contre un règlement de 3,04 millions d’euros). Le journal précise que « l’entreprise privée ivoirienne Golden Road Investments restera à 15% », tandis que « 10,7% du capital sera cédé à des investisseurs privés ».

Côté flotte, Air Côte d’Ivoire envisagerait selon Jeune Afrique dès l’année prochaine d’acquérir quatre Airbus A310 et un A320, plus cinq Bombardier Dash-8 Q400 ; rappelons qu’elle opère à l’heure actuelle trois A319, un A320 et deux Q400. La compagnie travaillerait par ailleurs à obtenir une certification IOSA (audit de sécurité de l’OACI), qui lui permettrait entre autres de mettre en place un partage de codes avec Air France.

Jeune Afrique a publié le lendemain un entretien avec Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM, sans évoquer ces changements de capital. Il s’est déclaré « très satisfait d’Air Côte d’Ivoire, et son bilan est très encourageant. C’est une entreprise bien gérée, les opérations sont carrées, la qualité de service et la ponctualité sont bonnes. Nous restons toutefois vigilants sur la capacité de cette jeune compagnie à devenir rapidement rentable ». Le dirigeant évoque aussi le partenariat avec Kenya Airways qui « était pour nous une aubaine : avec bientôt un hub à Nairobi, un autre à Abidjan, un réseau qui alimente déjà l’Europe et un autre qui relie désormais les deux hubs, c’est évident que cette stratégie fonctionne ».

Air Côte d’Ivoire a transporté 400.000 passagers en 2014, et ambitionne de porter son trafic à 600.000 passagers cette année. Depuis sa base d’Abidjan, elle dessert quatre aéroports intérieurs et 18 destinations régionales en Afrique de l’ouest et centrale.

http://www.air-journal.fr/2015-12-24-vers-un-renflouement-dair-cote-divoire-5155603.html

Commentaire(s)

  1. Encore un investissement a perte de Air France dont Les salaries be ain’t pas responsables ….

    • Pas si évident, " l'investissement à perte " d'AF - 24 décembre 2015 à 14 h 25 min
      Pas si évident, " l'investissement à perte " d'AF

      La mise initiale d’AF a ete entre 6 et 7 millions d’€ ,ce qui lui a donné 35% du capital initial….
      Une recapitalisation pour couverture de pertes de lancement ( normales et prévues depuis toujours) à ete effectuée ensuite…mais AF n’a pas suivi, ce qui signifie que AF n’a pas rajoute d’argent : ceci explique la dilution d’AF de 35% à 20% dans le nouveau capital d’Air Côté d’Ivoire…
      Aujourd’hui AF qui a mis au départ 2012) 6 à 7 millions d’€ au pot est toujours à ces 20%.
      Demain, AF sera actionnaire à 10% d’un capital de 99 millions d’€: cette part comptablement parlant , vaut donc 9,9 millions d’€… Tout ca après avoir encaissé 3,04 millions d’€ pour cette modification, soit deja 50% ou presque de sa mise de départ de 6 à 7 millions….et en ayant encore une part valant 10 millions d’€…..
      Ce qui fait de tout ça une opération plutot positive pour AF: 3,04m€ encaissés + 10m€ en avoir font 13+ millions d’€ – 6 à 7 millions de mise initiale : reste 6 à 7 millions de plus valeur…..sans que les salariés d’AF soient responsables,là aussi!!!!!!!

  2. vodka.martini.shaker - 24 décembre 2015 à 13 h 31 min
    vodka.martini.shaker

    Je doute qu’elle fasse l’acquisition de 4 A310..

  3. Aéroclub

    Vous êtes sûr qu’il s’agit du A310?

  4. Bon investissement de fait dans les Airbus A310 (appareil arrêté d’être produit depuis 1998, année de la Coupe du Monde inoubliable).

    Bienvenue à Air Côte d’Ivoire à Madagascar.
    > Merci de faire suivre l’invitation.

  5. lechavenois

    M’interrogeant sur ce renouvellement des 3 a319 par 4 a310, j’avais transmis le lien de jeuneafique à airjournal. Apparement personne ne semble infirmer ou confirmer cette information.
    .
    Lien: http://www.jeuneafrique.com/mag/286283/economie/air-cote-divoire-bientot-renfloue/

  6. Ca ne serait plutôt 4 A319 et non 4 A310 ?

    • lechavenois

      il me semble aussi que ce serait plutôt : 1 a320 + 4 a319 + 4 q400.

      Air Cote d’Ivoire opère actuellement : 1 a320 + 3 a319 + 2 q400.
      Sur cette flotte Air Cote d’Ivoire est propriétaire d’ 1 a319 et de 2 q400. 2 q00 neufs seraient en attente de livraison.

  7. banania

    Ils vont peut-etre récupèrer les vieux a310 de Air Afrique qui etaient basés en cote d’ivoire

  8. Ils sont bon pour la casse..
    L’un d’entre eux est même au bord d’une piste, depuis plusieurs annees, train d’atterrissage cassé, je ne sais plus où?
    Dakar ou Abidjan je pense..
    Enfin, ambitionner la certification IOSA pour faire du partage de code avec AF avec des 310’s relève de la légende de gourous!!!
    Clairement, il s’agit de 319’s d’occasion d’Air France.

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