Les recherches du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, s’interrompront en juin 2016 même sans résultats probants, a indiqué le centre de coordination australien des recherches (JAAC). 80 000 km2 de la zone de recherche ont déjà été scannés.

Deux navires, Fugro Discovery et Havila Harmony, sont actuellement dans la zone de recherche, a indiqué dans un communiqué de presse le Centre de coordination conjointe australien (JACC) dans un communiqué de routine. L’arrivée de l’été dans l’hémisphère sud devrait en outre faciliter la poursuite des recherches dans l'Océan indien. « Conformément à l'engagement pris par les gouvernements de l'Australie, de la Malaisie et de la République populaire de Chine plus tôt cette année, les 120 000 kilomètres carrés auront bientôt été couverts », indique le JAAC. « Il est prévu ce sera achevé aux alentours de juin 2016. »

Rappelons que selon le vice-premier ministre australien Warren Truss, les recherches se font bien au bon endroit, suite à une nouvelle vérification de toutes les données disponibles par  le Groupe des sciences et de la technologie de l'armée australienne. «Les principaux résultats de ce travail supplémentaire valident ce qui a été jusqu'alors entrepris. Ils confirment que l'avion se trouve probablement quelque part dans ces 120 000 kilomètres carrés».

Un flaperon (une pièce de l’aile d’avion) a aussi été découvert cet été sur le littoral de Saint-André, dans le nord-est de l’île de la Réunion. Il s'agit de l'unique pièce selon les enquêteurs provenant « avec certitude » du vol MH370 de Malaysia Airlines. Mais le mystère reste entier pour expliquer les raisons de sa disparition.