Air China se pose à La Havane

air-journal_Air China 777-300ER Love China

La compagnie aérienne Air China a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Pékin et La Havane, en continuation de sa route vers Montréal.

Depuis le 27 décembre 2015, la compagnie nationale chinoise propose trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de La Havane-José Marti, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première classe, 42 en classe Affaires et 263 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 13h40 à Montréal, en repartir à 16h20 et se poser à Cuba à 20h15. Les vols retour décollent de La Havane lundi, mercredi et samedi à 9h00 pour arriver au Québec à 12h30, en repartir à 14h30 et atterrir en Chine le lendemain à 17h30. Air China est la première compagnie chinoise à se poser à Cuba, la concurrence indirecte venant d’Air Canada, seule compagnie nord-américaine à desservir à la fois La Havane et Pékin (via Toronto), d’Air France via Paris et de KLM via Amsterdam.

La compagnie de Star Alliance avait annoncé cette destination en janvier dernier, et avait inauguré le 29 septembre les trois rotations hebdomadaires vers Montréal. Elle explique dans un communiqué que sa nouvelle route va « faciliter considérablement les voyages entre la Chine, le reste de l’Asie et Cuba. Elle offrira aussi une option commode aux voyageurs de Cuba et des Caraïbes, car ils pourront voler avec Air China jusqu’à Pékin où ils pourront prendre une correspondance vers d’autres régions du monde ». Rappelons qu’Air China partage ses codes avec Air Canada, les deux compagnies envisageant de créer une coentreprise avec une coopération commerciale et marketing renforcée et le partage des revenus sur les liaisons transpacifiques. La capitale cubaine est sa dixième destination dans les Amériques, où elle dessert au nord New York-JFK, Newark, Los Angeles, San Francisco, Houston, Washington, Honolulu, Montréal et Vancouver, et au sud Sao Paulo (via Madrid).

Air China dessert Paris-CDG depuis Pékin, Shanghai et désormais  Chengdu. Après avoir lancé ou relancé en 2015 à Pékin des lignes vers Johannesburg, Addis Abeba, Astana, Mumbai, Kuala Lumpur, Fukuoka, Hakodate, Melbourne ou Auckland, une seule nouvelle destination est pour l’instant au programme en 2016 : Ibaraki au Japon à compter du 30 janvier.

http://www.air-journal.fr/2015-12-28-air-china-se-pose-a-la-havane-5155735.html

Commentaire(s)

  1. Belles initiatives. Air France peut trembler, c’est la tenaille !

  2. flyrelax

    un ami canadien m’a indiqué qu’Air China vend du Montreal – Havane, ce qu’ils font à un prix battant toute concurrence !

    contrairement à ce que l’on pourrait penser Air Canada n’est pas très actif sur cette route qui ne correspond pas du tout à la clientèle canadienne visitant l’ile ( il y a deux millions de visiteurs canadiens par an )

    celle ci vole en charter vers les aéroports secondaires (Varadero, Santa Clara, Holguin) situés à proximité des resorts de tourisme industriel de masse

    peu de canadiens vont à la Havane ou dans l’ouest de l’ile

  3. Ce sont des lignes emergentes qui vont arriver a maturite le 787 ou le 777 sont parfait pour faire le job capacitaires en pax et en fret tres longs couriers que demander de plus ?
    Heuh non surtout pas des a380 hein?

  4. Boeing 777-300ER

    L’Amérique Latine semble être le nouvel eldorado de la Chine après l’Afrique. Après le Nicaragua, maintenant c’est Cuba. Peut-être d’autres pays d’Amérique Latine suivront comme le Venezuela, la Bolivie, Haïti ou encore le Suriname. Qui sait ? L’avenir nous le dira !

  5. flyrelax

    Cuba a depuis des années d’importantes relations économiques avec la Chine qui fournit la majeure partie des voitures, bus et camions, sans oublier engins de TP et tracteurs

    compte tenu de l’embargo israelo-américain Cuba n’avait guère de choix et achete depuis longtemps chinois !

    je ne suis donc pas surpris de voir une compagnie de ce pays desservir La Havane : à ce jour les chinois arrivaient à Cuba le plus souvent par AF en partage de codes avec d’autres compagnies chinoises de Skyteam

  6. 777OLIVIER : tu ignores de Cuba ne possède pas de passerelle 380?
    Ou tu souhaites encore faire passer ton « opignon » sur le 380???

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