Grèves à Air France : au tour des pilotes d’Alter

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Alter, syndicat de pilotes non représentatif de la compagnie aérienne Air France, a lancé un appel à la grève du 10 au 13 janvier pour protester contre les sanctions disciplinaires imposées à deux de ses membres suite aux violences du CCE d’octobre.

Les conséquences disciplinaires et judiciaires des incidents du 5 octobre continuent de faire des vagues : après l’UGICT-CGT Air France qui appelle à la grève le 28 janvier 2016, lors du prochain Comité central d’entreprise, les pilotes d’Alter suivent le mouvement. Le syndicat ayant recueilli 10% des voix aux dernières élections professionnelles appelle à la grève du dimanche 10 janvier au mercredi 13 janvier pour « protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire » touchant deux pilotes, « mis à pied sans solde depuis la mi-octobre » et qui doivent passer en conseil de discipline le 7 janvier. Ils sont accusés d’avoir facilité l’entrée des manifestants lors du CCE d’octobre, les débordements entrainant en particulier la fuite de deux dirigeants, chemises déchirées.

Pas de réaction immédiate à ce nouvel appel à la grève de la part de la direction. Les deux principaux syndicats de pilotes, le SNPL (65%) et le SPAF (21%), n’ont pas indiqué s’ils comptaient se joindre au mouvement.

Alter et le SPAF avaient mené une grève début décembre, sans impact perceptible sur le trafic, protestant déjà contre les sanctions disciplinaires et judiciaires touchant les employés impliqués dans les violences, ainsi que contre le Plan B de Perform 2020. Air France a prévu de supprimer 2987 postes ces deux prochaines années si aucun accord n’est trouvé avec les syndicats du sol et des navigants, dont un millier déjà actés pour 2016 via un plan de départ volontaires (PDV).

 

http://www.air-journal.fr/2015-12-28-greves-a-air-france-au-tour-des-pilotes-dalter-5155732.html

Commentaire(s)

  1. Vivelagrève

    Moins de bruit, moins de pollution et moins de gaspillage de pétrole ! Qui s’en plaindrait ?

  2. EPL 86

    Alter, ce sont les ex IT…minoritaires avec des mentalités revanchardes contre AF.

    Ce sont les mêmes qui avaient lancé les grèves à répétition contre le pilotage à deux des A320 en 1987…ils étaient la risée du monde entier.

  3. Tana

    Possible que certain des pilotes n’ont pas eu leurs cadeaux de Noel du 25 décembre. Dans ce cas là , la grève générale s’impose pour que le Père Noel entende raison. Lui d’ailleurs à de bonnes conditions de travail.

  4. Franckie V

    C’est peut etre minime dans les finances du groupe, mais des coupes dans le budget hotel des équipages peut éventuellement faire des économies.
    Si on compte que chaque jour sur les 4700 pnt & 13700 pnc de la compagnie seul un tiers est en découché ca fait 6000 chambres par jour (dont 500 suites pour les CDB, d’ailleurs ou est l’utilité d’avoir une suite lorsque l’on est seul pour une nuit ou deux? marquer la différence entre le chef et ses sous fifres?)
    Bref choisir des classes d’hotel un peu en dessous de ceux qu’ils ont aujourd’hui et économiser ne serait-ce que 30/nuit = 180000€ / jour = 65.7 M€ par an.

    • @FRANCKIE
      Mais vous croyez qu’AF paye ses chambre combien pour estimer le prix d’une réduction de 30 euros par jour ?
      LA réduction que vous annoncez reviendrait plus ou moins à 50 % de réduction du prix payé.
      Il suffit de regarder les frais engagés par la compagnie sur la fiche des salariés (frais réels) pour faire tomber votre argumentaire !

  5. EPL 86

    Pas de suite pour les CDB….des chambres standard partout.

  6. jtb

    Faire comme BA
    elle donne un budget hébergement aux syndicats PN
    ét eux décident en s’adaptant à ce budget .ca économise déjà les salaires de ceux qui gèrent ça a AF

  7. jtb

    pour complèter …
    les syndicats choisissent les hôtels et la compagnie paie

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