L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a pour la première fois de son histoire franchi le cap des 12 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de +3,1% par rapport à 2014. Le 31 décembre 2015 a « clôturé l’année en beauté avec le franchissement du cap des 12 millions de passagers », écrit l’aéroport azuréen dans son communiqué, précisant que le total pour l’année passée est de 12.017.000 voyageurs. Nice-Côte d’Azur enregistre donc la cinquième année consécutive de croissance ; et « signe fort », c’est l’international avec +4,1% de progression qui consacre « cette nouvelle étape phare dans le développement du second aéroport de France ». L’aéroport a enregistré 7,66 millions de passagers sur ses lignes internationales, contre 4,358 millions sur les routes intérieures (+1,2%). Autre fait marquant, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a prévu de réaliser des investissements records en 2016 (>75 M€) consacrés à la refonte de ses deux terminaux, proposant « un parcours passager toujours plus haut-de-gamme assorti d’une qualité de service améliorée », sur ses trois plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez. Parallèlement, le Groupe a proposé une baisse de ses redevances aéronautiques d’hiver pour l’aviation commerciale régulière (atterrissage, passage et stationnement des avions) de -2,5% à compter de novembre 2016. Ces redevances seront par la suite, au minimum, gelées pendant 9 ans, confirmant l’engagement du Groupe sur le chemin de la compétitivité. L’aéroport Nice-Côte d’Azur « joue plus que jamais son rôle déterminant de fer de lance économique au service du territoire écrin dont il est le miroir », souligne son gestionnaire : « en ce qui concerne l’aviation commerciale, notre mission est de convaincre les compagnies aériennes de développer les liaisons directes, de point à point, vers notre Territoire, afin d’en décupler les retombées économiques. L’annonce du programme Eté 2016, dans le courant du mois, le confirmera », commente Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur. Rappelons que l’état va privatiser la gestion de l’aéroport en 2016, vendant sa part de 60% dans le capital d’ADA ; une opération qui pourrait rapporter entre 1,5 et 1,8 milliards d’euros, et attire de très nombreux prétendants français ou étrangers. L’aéroport niçois rappelle qu’il est le deuxième aéroport de France après Paris avec 12 millions de passagers en 2015, 100 destinations directes et 55 compagnies régulières desservant 34 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï. Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur se positionne au 2ème rang en Europe en matière d’aviation d’affaires.