L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a dépassé pour la première fois de son histoire le cap des 5 millions de passagers, affichant une croissance de +7,6% en 2015. Dans son communiqué du 7 janvier 2016, l’aéroport bordelais précise avoir enregistré l’année dernière 5,3 millions de passagers, battant un autre record le 10 juillet avec 22.343 passagers accueillis. Les compagnies aériennes ont transporté 2,825 millions de passagers sur le réseau national (+2,2%) et 2,465 millions sur les lignes internationales (+14,6%), soit un trafic total de 5,290 millions de voyageurs. Les low cost représentaient 2,217 millions de ces passagers (+11,9%). « Marquée par le cap symbolique des 5 millions de passagers franchi pour la première fois début décembre », l’année 2015 a permis à Bordeaux-Mérignac de « se hisser en première position des meilleures croissances des grands aéroports régionaux français ». La plateforme souligne dans son communiqué que l’international « porte ce record de trafic grâce aux nombreuses lignes ouvertes cette année (8 entre mars et aout) et dans la continuité des forts développements générés depuis 2009. Parallèlement aux lignes directes, les grands hubs internationaux ont représenté plus d’un million de passagers ». Depuis 2009, Bordeaux voit son trafic international doubler, avec en 2015 quatre destinations « qui se sont incontestablement démarquées en nombre de passagers » : Londres (British Airways, easyJet et Ryanair) desservie via trois aéroports (Gatwick, Stansted et Luton), avec 410.544 passagers soit une croissance +6% par rapport à 2014; Amsterdam (KLM, easyJet) avec près de 294.600 passagers soit +24%; Lisbonne (TAP Portugal) avec 123.269 passagers et +18,4%; Genève (easyJet) avec 194.650 soit +5,2%; et Bâle (easyJet) avec 116.500 passagers et +5,1% de croissance. Le trafic intérieur quant à lui affiche +2,3%, une croissance ralentie depuis mi-novembre par les événements parisiens. Soulignons les bons résultats des dessertes vers Paris, et notamment le hub de Charles de Gaulle avec +8,2% de croissance soit près de 632.000 passagers. Le low cost génère 65% de la croissance en 2015, soit 375.000 passagers de plus qu’en 2014. Trois opérateurs contribuent largement à cette belle croissance : easyJet (52% soit 162.204 passagers de plus qu’en 2014), Volotea (23% soit 65.052 passagers de plus par rapport à 2014) et Vueling (12% soit 31973 passagers de plus). Les compagnies de réseau comptent quant à elles 81.172 passagers de plus qu’en 2014. Air France-KLM (56% soit 82.113 passagers de plus qu’en 2014), Turkish Airlines (25% soit 36.997 passagers) et Aegean Airlines (13% soit 18.547 passagers) contribuent à cette croissance. Parallèlement au trafic passager, les mouvements d’avions augmentent de façon plus modérée : +4,5%. Le fret aérien est en hausse de +16,2%. Au total ce sont trois nouvelles compagnies - Brussels Airlines (Bruxelles), IGavion (Dole), et ASL Airlines France (ancienne Europe Airpost) - qui ont fait leur entrée à Bordeaux. Douze nouvelles lignes ont été lancées entre mars et août 2015 dont six par des low cost : Brest, Prague, Dubrovnik, Corfou (Volotea), Malaga (Vueling), Glasgow (easyJet), Vienne (ASL Airlines), Bruxelles (Brussels Airlines), Athènes (Aegean Airlines), Metz-Nancy (Twinjet), Dole (IGavion), et Milan-Linate (Alitalia, mise en place spécialement à l’occasion de l’exposition universelle). La ligne Toulon avec Volotea a quant à elle été remise en service sur la période estivale.air-journal_aeroport Bordeaux trafic 2015Soucieux d’améliorer la qualité de service pour les passagers mais aussi pour les compagnies aériennes, l’Aéroport de Bordeaux a mis en service l’extension du terminal billi en juin. Son objectif, créer une zone de départs plus spacieuse et améliorer l’expérience passager avec un espace commercial redessiné (ouverture d’un nouveau concept de bar/restauration, le Deli&cia et la boutique Relay). Par ailleurs, les capacités et fonctionnalités du terminal ont été optimisées pour mieux satisfaire les compagnies. Toujours dans le souci d’améliorer la qualité d’accueil des passagers, le nouveau salon Air France a ouvert ses portes en reprenant les standards de confort de la compagnie avec un design de qualité et une décoration contemporaine. 2016, de nouvelles perspectives L’évolution de l’aéroport se poursuit en cette nouvelle année avec d’autres enjeux et perspectives : conforter sa position d’aéroport international dans la nouvelle Grande Région, et cela commence par 10 nouvelles lignes qui seront mises en service dès début 2016 : Berlin, Barcelone, Marseille, et Venise avec easyJet, Alicante, Split, Faro, avec Volotea, Madrid avec Iberia Express, Hambourg avec ASL Airlines et Montpellier avec Chalair Aviation. Avec une superficie de 230 m² soit 110 places assises, le nouveau salon compagnie du hall A ouvrira ses portes au printemps 2016. L’objectif, créer un espace de travail et de détente pour  la clientèle haute contribution des compagnies aériennes opérant dans le hall A. La gestion du salon sera confiée à un opérateur qui sera désigné au cours du mois de janvier. Les passagers bénéficieront d’un accueil personnalisé, d’une offre de restauration, d’un espace lecture et détente avec coin télévision, et un espace de travail. Ce salon se situera au niveau 2 du hall A avec une vue imprenable sur les pistes. Bordeaux-Mérignac mentionne également parmi ses objectifs 2016 le développement foncier (45ème parallèle, projet de ce pôle tertiaire immobilier) et le développement immobilier (43 hectares immédiatement exploitables, développement immobilier et implantation d’entreprises sur la zone Nord dont Dassault Falcon Services). Par ailleurs, l’aéroport étudie l’opportunité de création d’une nouvelle zone commerciale et d’attente de 5000m², commune aux Halls A et B, côté pistes, et d’une nouvelle zone de Postes d’Inspection Filtrage (PIF) mutualisée qui permettrait d’améliorer la compréhension et la rapidité du parcours passagers ainsi que la qualité de service pour les clients en zone d’attente en leur offrant une nouvelle surface commerciale. Enfin concernant l’accessibilité à l’aéroport, des améliorations majeures sont attendues avec notamment, un projet d’ouvrage d’art permettant un accès direct et rapide de la zone aéroportuaire. Deux projets de transports en commun sont soulignés en 2016 : le Bus à Haut Niveau de Service sur la future ligne Pessac Bersol – Le Haillan dont la mise en service est prévue en 2017, et le prolongement de la ligne du Tram A jusqu’à l’aéroport dont la mise en service devrait se faire en 2019. Ces projets vont connaître leur 3ème phase de concertation publique en ce début d’année 2016.