Londres-Heathrow frôle les 75 millions de passagers

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L’aéroport de Londres-Heathrow a battu l’année dernière un nouveau record de trafic avec 74,95 millions de passagers enregistrés, en hausse de +2,2% par rapport à 2014.

Le premier aéroport européen a publié les 11 janvier 2016 ses statistiques de trafic pour l’année passée, marquée par l’utilisation d’avions « plus grands et plus silencieux » par les compagnies aériennes : la moyenne est de 209 par appareil, un nombre en hausse de 2,1% par rapport à 2014. La moyenne des passagers par avion est passée à 160 (+1,9%), avec un coefficient d’occupation constant à 76,5%. L’aéroport souligne au passage que fin 2015, plus de vingt Airbus A380 atterrissaient ou décollaient chaque jour de Londres-Heathrow, opérés par huit compagnies (British Airways bien sûr, Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways, Thai Airways, Malaysia Airlines, Singapore Airlines et Qantas).

Les marchés émergeants continuent de tirer la croissance à Heathrow, avec un trafic passager en hausse de 14% vers la Chine, de 8% vers l’Amérique latine et de 6% vers le Moyen-Orient. L’aéroport « joue aussi un rôle de premier plan en aidant les exportations britanniques à atteindre les marchés globaux », avec un trafic cargo record de 1,5 million de tonnes.

Le trafic passager était stable en décembre avec 5,4 millions de voyageurs, des augmentations étant particulièrement vers Mexico (+16%), le Moyen-Orient (+6%) ou la Chine (+5%). Les volumes de fret ont augmenté de 0,8%, notablement sur les lignes vers ou depuis le Nigeria (+50%), la Chine ou la Turquie (20% dans les deux cas).

Pour le CEO de Londres-Heathrow John Holland-Kaye, « l’année 2015 a été magnifique avec plus de passagers que jamais, et des récompenses en tant que meilleur aéroport européen pour le service aux passagers ou l’éco-innovation ». Il rappelle que les nouveaux plans d’expansion de Heathrow en feront « le hub le plus durable », et de la Grande Bretagne « le pays le mieux connecté au monde ».

http://www.air-journal.fr/2016-01-12-londres-heathrow-frole-les-75-millions-de-passagers-5156443.html

Commentaire(s)

  1. C’est un bon exemple qui démontre que l’A380 a un bel avenir devant lui met si les début ne sont pas aussi beau qu’espère (en plus de la fin de vie du 747, vu que le 747-800 ne sent pas). Les aéroports ne sont pas extensibles a l’infini, LHR est le 1er exemple qui le démontre et al décision de son extension (potentielle) est y remis apres les élections et donc aux calendes grecques car trop brulant pour le gouvernement anglais. LHR augmente son traffic, via l’A380 en ayant la meme infrastructure …. cqfd

  2. PE

    Qui a dit que l’A380 était inutile ? Sur un aéroport ultra-saturé comme LHR, impossible d’obtenir de nouveaux créneaux, donc pour faire face à la hausse de la demande, les compagnies n’ont pas le choix : ce sera superjumbo ou superjumbo (cf EK qui ydéploie 5 A380 par jour, Etihad qui en envoie 2, QR, Singapore Airlines, etc.) !!

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