Malaysia Airlines abandonne le KL-Dubaï à Emirates Airlines

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La compagnie aérienne Malaysia Airlines abandonnera le mois prochain sa liaison entre Kuala Lumpur et Dubaï, dans le cadre du vaste accord de partage de codes signé en décembre avec Emirates Airlines – qui opère quatre vols par jour sur cette route.

Dans son communiqué du 13 janvier 2016, la compagnie nationale malaisienne annonce qu’elle mettra fin le 15 février prochain à son vol quotidien entre la base de Kuala Lumpur et l’aéroport de Dubaï, opéré en Airbus A330-300 bi-classe. A la place, elle proposera en partage de codes les quatre vols opérés chaque jour par Emirates Airlines, dont un en A380 et trois en Boeing 777-300ER. Les passagers ayant déjà réservé un billet d’avion sur cet axe seront automatiquement transférés vers les avions de la compagnie émiratie. Ce partage de codes « permettra aux clients des connexions fluides et commodes vers plus de 90 destinations d’Emirates à travers le monde », explique Malaysia Airlines, « y compris 38 aéroports en Europe desservis tous les jours voire deux fois par jour parmi lesquels Paris, Rome, Munich Francfort, Madrid ou Barcelone, mais aussi le Canada ou l’Amérique du sud ». Dans l’autre sens, les voyageurs auront accès à plus de 300 liaisons du réseau de Malaysia Airlines, principalement en Asie du sud-est. Les détails de l’alignement des programmes de fidélité doivent être dévoilés au cours de ce premier trimestre.

En même temps que l’accord avec Emirates Airlines, la compagnie de l’alliance Oneworld avait annoncé en décembre l’abandon de ses routes vers Paris-CDG (le 26 janvier) et vers Amsterdam (le 25 janvier), ne lui laissant plus que Londres comme destination européenne. Au Moyen-Orient, elle ne desservira donc plus que Djeddah.

Rappelons que le CEO de Malaysia Airlines Christoph Mueller s’est fixé pour objectif de la restructuration en cours un retour aux bénéfices en 2018 – et une image restaurée après les deux crashes qui l’ont endeuillée en 2014 (MH370 dans l’Océan Indien, puis MH17 en Ukraine). Le nombre d’employés est déjà passé de 20.000 à 13.000, et plusieurs routes ont déjà disparu par exemple vers Francfort, Istanbul ou Brisbane. Selon le Financial Times, dix des 29 accords de partage de codes existants seront en outre annulés : « nous voulons être plus sélectifs dans nos partenariats », lui déclarait le dirigeant en décembre.

http://www.air-journal.fr/2016-01-13-malaysia-airlines-abandonne-le-kl-dubai-a-emirates-airlines-5156491.html

Commentaire(s)

  1. J’aime le paradoxe d’une compagnie qui jouit d’une mauvaise image et qui devient difficile avec des compagnies avec lesquelles elles partageaient ses codes.

  2. J’ai bien peur que MH arrête bientôt toutes ces opérations …

  3. PIPOU

    Un peu Hors sujet mais j’aimerai bien savoir ce que MH fait de ses 6 A380???
    Nous savons que l’A380 dessert Londres mais je ne pense pas qu’un desserte quotidienne vers Londres « monopolise » une flotte de 6 A380 !!!
    Et on parle quand même d’un avion à plus de 400 millions pièce!!! J’ai du mal à imaginer que MH les laisse « pourrir » dans un coin… Si quelqu’un à une info à ce sujet je suis preneur…

  4. nico777

    Si MH arrete CDG, AF devrait en profiter! Enfin c’est logique du moins.

  5. seb1

    MH,une compagnie qui ne me reverra jamais,je suis actuellement a manille,mon billet achetez a paris en octobre 2015,avec des dates flexibles en echange de 190 euros tout de meme,donc le 5 janvier je me rend au bureau de malaysia airlines a makati,pour changer ma date de retour sur paris pour le 18 fevrier,la on me dit que je dois rentrer avant le 25 janvier car ils arretent leurs vols sur paris,etant au courant de la situation,je leurs expliquent qu ils ont un code share avec EMIRATES,bizarement ils ne semble pas trop au courant de la situation,donc ils appellent leurs chef des operations sur place ,qui leur repond qu il ne sait pas quoi faire,je campe sur mes positions,et leur dit que c est leur probleme,non le mien,ils m invite donc a patienter ,a rentrer chez moi et qu ils me recontacteront par telephone,donc je rentre chez moi a deux heures de route de leur bureaux et attend plusieurs jours sans aucune nouvelles de leurs parts,puis je consulte ma boite mails,et je vois un email de la malaysian je l ouvre , j y trouve juste un courrier m invitant a envoyer les 190 euros sur un numeros de compte de la malaysian airlines,mais sans aucune date pour mon billet retour,je commence a bouillir et me rend donc a nouveau dans leur bureau,deux heures de route plus tard,me voici donc a leur bureau ou ils me font attendre plus d une heure,,la arrive enfin mon tour j explique mon cas,ils me disent ok c est arrange,au moment de l impression de mom billet,ils s apercoivent qu ils ont ont bien mon billet pour mnl-kul et kul dubai,mais rien pour dubai paris, a ce moment la je perd patience et explose,apres une heure de discussion acharne ,me voici donc avec un billet mnl kul,et kul lhr et donc lhr cdg,fin de l histoire…malaysian airlines ne me reverra jamais

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