Turkish Airlines : 61,2 millions de passagers en 2015

air-journal_Turkish-Airlines 737 MAX

La compagnie aérienne Turkish Airlines a vu son trafic passager augmenter de 11,8% l’année dernière par rapport à 2014. Elle s’est fixée pour objectif en 2016 d’atteindre les 72,4 millions de passagers.

La compagnie nationale turque a transporté 61,2 millions de passagers en 2015, à comparer aux 54,8 millions atteints l’année précédente. Son trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de +11,7% (+15,2% sur les routes intérieures, +11,1% à l’international), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +13,6% (+13,1% sur les routes intérieures, +13,7% à l’international); en conséquence, son coefficient d’occupation moyen recule de 1,4 point à 77,9%. Turkish Airlines précise aussi que le nombre de passagers transportés est en hausse de +15,7% sur les routes intérieures et de +9,0% sur le réseau international ; la croissance en nombre de passagers transportés est de +6,9% en classe Affaires ou Premium, et celle sur les transferts de vol international à vol international de +18,1% (façon de souligner le rôle de hub grandissant de sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk).

La compagnie de Star Alliance a vu ses mouvements d’avion augmenter l’année dernière de +9,6%, tandis que le trafic fret et poste était à la hausse de +8,7% par rapport à 2014. A la fin de l’année, elle desservait 284 destinations (261 fin 2014) dont 49 en Turquie et 235 à l’international (contre 218 fin 2014).

D’ici la fin de l’année 2016, Turkish Airlines prévoit de faire passer sa flotte à 339 appareils, dont 240 monocouloirs, 87 avions long-courrier et 12 avions cargo. Elle ajoutera six nouvelles destinations à son réseau (dont Juba, Atlanta et Hanoi déjà annoncées), pour un total de 290. De quoi transporter 72,4 millions de passagers dont 30,6 millions sur les lignes intérieures et 40,8 millions sur les lignes internationales (le reste étant les vols charter et de pèlerinage), avec un coefficient d’occupation espéré à 78%. Les capacités en SKO seront en particulier en hausse globale de 21% (+11% en Turquie, +31% aux Amériques, +27% en Afrique, +23% en Extrême-Orient, +17% en Europe, +17% au Moyen-Orient). Fret et poste devraient atteindre une hausse de 13%.

http://www.air-journal.fr/2016-01-18-turkish-airlines-612-millions-de-passagers-en-2015-5156740.html

Commentaire(s)

  1. PE

    Quid d’une éventuelle commande de l’A380 par TK, qui en aurait bien besoin je crois, au vu de la saturation croissante de IST ?

  2. Alain45

    On parle souvent de la concurrence des pays du Golfe, certains oublient souvent Turkish très bien placée au niveau prix vers l’Asie. Jamais essayé cette compagnie, dommage qu’elle ne fasse pas partie de ONEWORLD !

    • PE

      Il est clair que IST est nettement mieux placé que DXB, DOH ou AUH sur la route entre l’Europe et l’Asie : le détour est moindre et TK a la possibilité de desservir quasiment toutes les destinations européennes, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Inde avec des petits modules (A32s-B737), bien plus faciles à remplir que des gros-porteurs !

    • JUAN TRIPPE

      J’ai voyagé avec eux plusieurs fois. La nourriture à bord est très bonne (ils ont une bonne réputation pour ça). Pour les PNC, ça varie beaucoup. Dans l’ensemble je les trouve bien et leur réseau est vraiment incomparable !

  3. Aéroport d’Istanbul saturé, retard à l’atterrissage, au décollage, roulages interminables, transferts en autobus quasi-systématiques, terminal bruyant et saturé de monde, salles d’embarquement trop petites, etc.
    Après, les prestations en vol comme le prix sont tout à fait concurrentiels mais bon, franchement, l’étape à l’aéroport est assez cauchemardesque.

  4. Filoustyle

    Franchement 3h de vol Toulouse – Istanbul un vrai repas à bord avec un chef avec toque dans un A321 plus vidéo, il n’y a pas mieux et jamais eu de retard,aucune compagnies n’offre un service pareil Bravo turkish airlines !!

    • Vincent

      « un vrai repas à bord avec un chef avec toque dans un A321 »

      Voilà un scoop : le chef avait-il installé son piano dans l’avion, où avait-il apposé son logo sur la nourriture industrielle de Servair and Co ?

      Si vous êtes à ce point ébahi, je vous conseille la soupe Fleury Michon « signée » Joël Robuchon : vous attendrez sans aucun doute l’extase ! ! !

      • Filoustyle

        C’est mieux que les cacahuètes des compagnies européennes Mon cher Vincent qui apparement vous satisfait,si vous aimé la médiocrité libre à vous et tant mieux pour ces dites compagnies qui profite des gugus comme vous,pour ma pars mon choix est fait,bon vol !

  5. Il me tarde de voler de nouveau avec eux …

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum