La compagnie aérienne Turkish Airlines a vu son trafic passager augmenter de 11,8% l’année dernière par rapport à 2014. Elle s’est fixée pour objectif en 2016 d’atteindre les 72,4 millions de passagers. La compagnie nationale turque a transporté 61,2 millions de passagers en 2015, à comparer aux 54,8 millions atteints l’année précédente. Son trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de +11,7% (+15,2% sur les routes intérieures, +11,1% à l’international), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +13,6% (+13,1% sur les routes intérieures, +13,7% à l’international); en conséquence, son coefficient d’occupation moyen recule de 1,4 point à 77,9%. Turkish Airlines précise aussi que le nombre de passagers transportés est en hausse de +15,7% sur les routes intérieures et de +9,0% sur le réseau international ; la croissance en nombre de passagers transportés est de +6,9% en classe Affaires ou Premium, et celle sur les transferts de vol international à vol international de +18,1% (façon de souligner le rôle de hub grandissant de sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk). La compagnie de Star Alliance a vu ses mouvements d’avion augmenter l’année dernière de +9,6%, tandis que le trafic fret et poste était à la hausse de +8,7% par rapport à 2014. A la fin de l’année, elle desservait 284 destinations (261 fin 2014) dont 49 en Turquie et 235 à l’international (contre 218 fin 2014). D’ici la fin de l’année 2016, Turkish Airlines prévoit de faire passer sa flotte à 339 appareils, dont 240 monocouloirs, 87 avions long-courrier et 12 avions cargo. Elle ajoutera six nouvelles destinations à son réseau (dont Juba, Atlanta et Hanoi déjà annoncées), pour un total de 290. De quoi transporter 72,4 millions de passagers dont 30,6 millions sur les lignes intérieures et 40,8 millions sur les lignes internationales (le reste étant les vols charter et de pèlerinage), avec un coefficient d’occupation espéré à 78%. Les capacités en SKO seront en particulier en hausse globale de 21% (+11% en Turquie, +31% aux Amériques, +27% en Afrique, +23% en Extrême-Orient, +17% en Europe, +17% au Moyen-Orient). Fret et poste devraient atteindre une hausse de 13%.