Grève du contrôle aérien : 20% des vols annulés mardi

aj_controleur

La DGAC a conseillé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus ce mardi, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens. Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire, et encore plus à Paris où les taxis veulent bloquer l’accès aux aéroports.

Des préavis de grève fonction publique ont été déposés pour ce 26 janvier 2016 par les organisations syndicales CGT, FO et SNCTA, forçant la Direction Générale de l’Aviation Civile à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20%. Tous les passagers sont invités à s’informer auprès de leur compagnie pour connaître l’état du vol, et d’anticiper leur arrivée dans les aéroports. Air France précise que la grève affectera Paris Charles-de-Gaulle, Orly, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon et Nantes ; elle prévoit d’assurer la totalité de son programme long-courrier, mais seulement 80% du programme court et moyen-courrier, et des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. D’autre part, « des manifestations de taxis sont également attendues » et l’accès à CDG, Orly, Toulouse, Marseille et Bordeaux « sera perturbé » selon la compagnie. Air France a proposé les mesures commerciales suivantes : reporter votre voyage du 25 janvier au 28 janvier inclus, dans la limite des places disponibles et sans frais (pour un report de votre voyage au-delà du 28 janvier 2016, un changement de destination ou de point d´origine ou une annulation de votre voyage, vous pouvez bénéficier d’un avoir non remboursable valable un an sur Air France, Hop! ou KLM. Dans ce cas, merci de contacter votre agent de voyage habituel). Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet. De son côté, la filiale low cost Transavia a annulé la rotation Paris-Orly – Dublin (TO3860/TO3861), et précise que des retards sont à prévoir « sur l’ensemble de nos vols au départ de Paris Orly-Sud, Nantes et Lyon ».

EasyJet a pris la décision d’annuler 35 vols mardi « afin de permettre à ses clients de réorganiser leur voyage », à Paris-CDG, Orly, Toulouse, Nice, Lyon, Nantes ou Biarritz. Les voyageurs concernés peuvent ainsi changer leur vol gratuitement ou se faire rembourser ; les autres doivent prévoir un délai supplémentaire pour rejoindre l’aéroport, et vérifier le statut de leur vol sur la page « Flight Tracker ».

Ryanair a de son côté supprimé préventivement 233 vols, y compris sur des liaisons traversant l’espace aérien français ; 43 vols sont supprimés à Londres-Stansted, 32 vols à Beauvais, 22 à Charleroi, 18 à Marseille, huit à Bruxelles… La low cost a de nouveau appelé la Commission européenne à intervenir, cette « 40eme grève depuis 2009 du contrôle aérien français perturbant les vols d’affaires ou de loisirs de milliers d’Européens » ; sa pétition demande d’interdire le droit de grève dans le contrôle aérien « comme chez les militaires ou la police » ou aux Etats-Unis, ou au moins de permettre aux autres nations de prendre en charge la gestion de l’espace aérien français en cas de grève, afin de répondre au « chantage des actions égoïstes de ces syndicats ».

La grève des contrôleurs aériens français doit prendre fin mercredi matin.

http://www.air-journal.fr/2016-01-26-greve-du-controle-aerien-20-des-vols-annules-mardi-5157099.html

Commentaire(s)

  1. jtb

    Encore une grève de « nantis »
    pour memo un contrôleur aérien gagne entre 5 ét 8000€ / mois en travaillant 2 jours et demi par semaine
    À croire que plus on gagne en travaillant peu ét plus on aime faire chier les autres …

  2. Vincent

    Je suis pour le droit de grève.

    Mais je suis encore plus pour l’indemnisation par les syndicalistes des usagers pris en otages et des entreprises économiquement impactées. Voilà une excellente manière d’utiliser le pactole de la CGT and co.

    • L’ensemble des gens qui ont connu une véritable prise d’otage vous remercie pour cette utilisation totalement abusive du terme :
      « Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d’otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d’une exigence à remplir par une tierce partie. »

  3. A tous les aigris, jaloux, frustrés de ce site!

    La grève est un droit, justifiée et claire!

    Nous demandons simplement une augmentation que nous n’avons pas eu depuis maintenant plusieurs années, pas plus…

    Je sais que notre profession est très désirée et demandée mais sachez qu’il faut pour cela avoir des diplômes et des annees d’études. Ce n’est pas en restant toute la journée en pyjama et en regardant la télé tout en vous lamentant sur le net que vous allez y arriver. A bon entendeur

    Kevin

    • BiZ

      Nous aussi, nous voudrions aussi voir augmenter notre pouvoir d’achat, surtout ayant un salaire de mille deux cent euros nets. Vous avez le quintuple de ça. De quoi vous plaignez vous ? Vous n’êtes pas assez au chaud dans votre tour d’ivoire? Descendez un jour pour voir la réalité! Où est le problème ? Vous n’arrivez plus à aller faire des voyages lointains 3 ou 4 fois par an? Vous n’arrivez plus à aller plus aux sports d’hiver deux fois l’an? Que gagnenz vous exactement ? Cartes sur table s’il vous plait. Nous c’est 1.200 nets par mois pour des dizaines d’années d’expérience. Et vous?

    • @ SKYGUIDE75

      Votre commentaire n’est guère argumenté et assez condescendant pour les lecteurs de AJ.

      Ce que vous écrivez ne saurait changer la réalité des chiffres (financiers notamment) et les surprenantes conditions de travail de la profession de contrôleur qu’un rapport de la cour des comptes avait relevé voici quelques années.

      Différentes professions (ou catégories dont les retraités du secteur privé, et autres) n’ont pas plus eu d’augmentations de revenus depuis plusieurs années.

      Pour la fonction publique (plus généralement) il ne faut oublier ni le GVT (Glissement Vieillesse Technicité) ni la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) …

      La profession de contrôleur a ses exigences et contraintes (j’en ai connu de nombreux à travers les années passées pour simple raison professionnelle). Elle est parfaitement respectable, mais ses  » exigences revendicatives  » sont par fois excessives.

  4. De toute façon, il n’y a pas de Taxi pour rejoindre les Aéroports et ils bloquent tout..
    Seuls les Aéroports desservis par le rail (et encore) sont accessibles..
    Alors 20% de vols annulés, c’est un coup d’épée dans l’eau.

  5. Franckie V

    Et voila le logiciel des syndicats de tout poil USAC CGT en tête : gagner plus pour en faire moins. La baisse de pouvoir d’achat touche tout le secteur privé en France. Pourquoi ces enfants gâtés en aurait il plus ? 150 jours de vacation soit 3 jours par semaine. 9000 euros de salaire pour un senior – inclut on les primes ? Retraite a 58 ans… Qu’ils arrêtent. Ils ne connaissent pas le vrai stress du cadre sup qui avec cest 4000 euros pour 60 heures par semaine trimera s’il le peut jusqu’a 62 ans avec ces 25 jours de congés. La réalité est que les contrôleurs aériens sont payés 4 fois plus de l’heure qu’un cadre sup du privé. Si ça ne leur suffit pas qu’ils changent de métier. Nous saurons bien les remplacer par des collégues Européens.

  6. BiZ

    Ce qu’il y a d’inquiètant dans notre pays c’est de trouver parfaitement normal de laisser des gens surpayés, qui ont la garantie de l’emploi et qui travaillent nettement moins que la moyenne, prendre en otages ceux qui n’ont pas le dixième de tous ces avantages!
    C’est cela la Liberté? L’Egalité? La Fraternité?
    Ou plus simplement la plus élémentaire décence?

  7. flo_dr400

    Encore un sacré scandale d’état pour des gus qui bossent 100 jours par an et avec quel salaire et avantages ! Une honte française de plus.

  8. Bob

    Aucune dignité. 12 à 15.000 euros bruts par mois 5000 euros / mois en début carrière et 8000 en fin pour 32 heures …et combien de semaines de congés par an !!! , c’est le summun …. Ah ces fonctionnaires. Quel que soit leur corps de métier, ils n’ont ni décence, ni sens des réalités….

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum