Grèves : incident avec les taxis à Orly

Air-journal_Taxis aeroport 5

Les voyageurs doivent non seulement faire face à une grève du contrôle aérien ce mardi, la DGAC ayant demandé aux compagnies aériennes de supprimer un vol sur cinq, mais aussi à celle des taxis qui cherchent à bloquer l’accès aux aéroports parisiens. Un minibus cherchant à forcer un barrage filtrant à Orly a blessé un chauffeur.

Sur les 1200 taxis grévistes recensés en Ile de France vers 7h00 ce 26 janvier 2016 par la préfecture de police, un certain nombre étaient présents aux abords de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (des passagers ont été vus terminer le trajet à pied), mais ils étaient beaucoup plus nombreux à Orly. C’est là que plusieurs dizaines de manifestants ont organisé un filtrage sur l’A106, en installant des plots sur la chaussée et ne laissant passer que les taxis en grève. Une navette a tenté de forcer ce barrage vers 7h00, blessant un chauffeur à la jambe avant de voir ses fenêtres brisées par les autres grévistes ; son conducteur « pris par la panique » a été interpellé, les passagers rejoignant l’aéroport à pied. L’accès à l’aéroport de Toulouse-Blagnac était lui aussi bloqué à l’aube par des taxis, tandis que celui de Lille-Lesquin était entouré de barrages filtrants. Des actions sont également prévues à Marseille-Provence. Rappelons que les syndicats de taxi ont lancé un appel à la mobilisation nationale pour protester contre la « concurrence déloyale » des VTC et la non-application de la loi Thévenoud qui les encadre.

Côté trafic aérien, Eurocontrol a publié une carte des retards attendus dans le ciel français ce mardi, avec une concentration marquée dans un quart nord-ouest de l’hexagone ainsi que dans le sud-est. Les compagnies aériennes semblent en général avoir suivi les recommandations de la DGAC (« annuler 20% des vols ») suite à l’appel à la grève du contrôle aérien français.

air-journal_Controle aérien retard 26 janvier@Eurocontrol

 

http://www.air-journal.fr/2016-01-26-greves-incident-avec-les-taxis-a-orly-5157135.html

Commentaire(s)

  1. Quel rapport a la grève des taxis! Avec l’aérien ??

  2. ben76500

    honteux venant des taxis agresser les chauffeurs des navettes parking->aéroport alors qu’ils proposent ce service pour faciliter la vie des voyageurs!! (une navette parking->aéroport n’étant pas un VTC). et si les gens prennent des VTC c’est qu’il y a une raison non? genre le niveaux zéro de courtoisie des chauffeur, font exprès de prendre des itinéraires plus long (= plus d’argent), font croire à une license incroyablement cher (alors qu’elle est gratuite mais avec un grand temps d’attente…) et j’en passe et des meilleurs!!

  3. Pour ma part je suis ravi de l’arrivée des VTC et Uber! Le monopole n’dst pas bon pour les clients!

    Et puis franchement les taxi nous prennent pour des c****! Chez moi ils ne font que du médical! Fini les clients! Quand tu les appel presque il t’angeule! Donc ravi de cette concurrence ! Les taxi n’ont que ce qu’ils mérites!

    • Ben76500

      Parler do monopole venant du fils de cdb af alors que cette même boite à fais coulé air inter et autre…

    • MAB

      « le monopole n’est pas bon pour les clients » alors pourquoi vous critiquez toutes les cies sauf AF ? et vous dites que la France doit la protéger ?
      Toujours aussi contradictoire, mais cela ne m’étonne pas de vous.

  4. A Strasbourg, les Taxis en grève offrent aujourd’hui des courses gratuites en guise de protestation, même pour l’Aéroport…

  5. Boeing 777-300ER

    Même si je condamne les dérapages des taxis, je soutiens les revendications des taxis. Il n’est pas normal qu’un VTC n’ait pas besoin de payer une licence pour transporter des passagers alors que les taxis si (une licence coûte entre 100 000 et 300 000 €). Le prix élevé de cette licence oblige les taxis à s’endetter massivement et rembourser cette dette pendant 10 à 20 ans ce qui est une charge importante.
    Alors OUI aux VTC mais qu’ils payent une licence !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum