La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle étudierait la possibilité de lancer une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Los Angeles, une décision devant être annoncée rapidement. Selon La Tribune du 4 février 2016, la filiale long-courrier de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, pourrait lancer dès juillet une nouvelle liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Los Angeles, à défaut d’avoir obtenu les créneaux de vol espérés à Orly – d’où elle espérait lancer six vols par semaine vers l’aéroport californien. Norwegian se retrouverait alors en concurrence directe avec Air France, Air Tahiti Nui et XL Airways (à partir du 1er juin) Le site économique précise que plusieurs scénarios sont envisagés par Norwegian : « transférer une partie de ses vols actuels à Orly vers Roissy pour libérer des créneaux à Orly permettant d'ouvrir Orly-Los Angeles ; optimiser son portefeuille de créneaux à Orly pour faire de la place à un vol long-courrier peu consommateur de créateur ; ou bien utiliser tout simplement les nouveaux créneaux obtenus à Roissy pour ouvrir la ligne transatlantique au départ de CDG ». Une quatrième possibilité existerait même selon les informations de La Tribune, effectuer cette route « en partenariat avec une autre compagnie qui dispose de créneaux ». Norwegian Air Shuttle opère déjà vers Orly des vols au départ de Copenhague, Helsinki, Oslo et Stockholm; Los Angeles est de son côté desservie par sa filiale Norwegian Long Haul depuis Copenhague, Londres-Gatwick, Oslo et Stockholm (cette dernière opère huit Boeing 787-8 Dreamliner, et attend la livraison de 30 787-9). Rappelons que la low cost attend toujours l’autorisation des autorités américaines de desservir le pays via cette filiale basée en Irlande. Son argument principal, être couverte par l’accord de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis (permettant à toute compagnie d’ouvrir n’importe quelle ligne – si les aéroports le permettent), est rejeté sur les deux rives de l’Atlantique, principalement par les syndicats de personnel navigant qui dénoncent un nouveau dumping social ; mais elle a reçu le soutien du président du groupe IAG Willie Walsh, au nom de la libre concurrence. En attendant, Norwegian assure ses vols long-courriers vers les USA sous licence norvégienne.