Norwegian préparerait un Paris- Los Angeles low cost

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La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle étudierait la possibilité de lancer une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Los Angeles, une décision devant être annoncée rapidement.

Selon La Tribune du 4 février 2016, la filiale long-courrier de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, pourrait lancer dès juillet une nouvelle liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Los Angeles, à défaut d’avoir obtenu les créneaux de vol espérés à Orly – d’où elle espérait lancer six vols par semaine vers l’aéroport californien. Norwegian se retrouverait alors en concurrence directe avec Air France, Air Tahiti Nui et XL Airways (à partir du 1er juin) Le site économique précise que plusieurs scénarios sont envisagés par Norwegian : « transférer une partie de ses vols actuels à Orly vers Roissy pour libérer des créneaux à Orly permettant d’ouvrir Orly-Los Angeles ; optimiser son portefeuille de créneaux à Orly pour faire de la place à un vol long-courrier peu consommateur de créateur ; ou bien utiliser tout simplement les nouveaux créneaux obtenus à Roissy pour ouvrir la ligne transatlantique au départ de CDG ». Une quatrième possibilité existerait même selon les informations de La Tribune, effectuer cette route « en partenariat avec une autre compagnie qui dispose de créneaux ».

Norwegian Air Shuttle opère déjà vers Orly des vols au départ de Copenhague, Helsinki, Oslo et Stockholm; Los Angeles est de son côté desservie par sa filiale Norwegian Long Haul depuis Copenhague, Londres-Gatwick, Oslo et Stockholm (cette dernière opère huit Boeing 787-8 Dreamliner, et attend la livraison de 30 787-9). Rappelons que la low cost attend toujours l’autorisation des autorités américaines de desservir le pays via cette filiale basée en Irlande. Son argument principal, être couverte par l’accord de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis (permettant à toute compagnie d’ouvrir n’importe quelle ligne – si les aéroports le permettent), est rejeté sur les deux rives de l’Atlantique, principalement par les syndicats de personnel navigant qui dénoncent un nouveau dumping social ; mais elle a reçu le soutien du président du groupe IAG Willie Walsh, au nom de la libre concurrence. En attendant, Norwegian assure ses vols long-courriers vers les USA sous licence norvégienne.

http://www.air-journal.fr/2016-02-05-norwegian-preparerait-un-paris-los-angeles-low-cost-5157597.html

Commentaire(s)

  1. Ben76500

    Ah ba ils se sont fait avoir à orly ils charle de gaulle c’est tout à leur honneur

  2. Cmoi

    Pas certain que Norwegian accepte de payer les charges françaises. Ce sera donc certainement depuis la Scandinavie ou la base de gatwick…

  3. J’ai de la peine à comprendre comment on peut refuser à Norwegian de voler sous pavillon irlandais à partir du moment où les US et l’EU ont signé un open sky agreement. Les traités c’est fait pour être respectés. Là on est totalement dans le clientèlisme…

  4. De toutes façon passer par Paris pour aller en Amérique n’a aucun intérêt autant faire escale à Londres…

  5. « Une quatrième possibilité existerait même selon les informations de La Tribune, effectuer cette route « en partenariat avec une autre compagnie qui dispose de créneaux » »
    En janvier Air Caraibes a obtenu des creneaux à Orly permettant de lancer un vol quotidien. Vu le souhait d’Air Caraibes de lancer une filiale Low-cost, se rapprocher d’un gros groupe comme Norwegian (sans aller jusqu’au rachat), Norwegian qui a ouvert des vols au départ de la Martinique et Guadeloupe où se trouve Air Caraïbes, etc. Je me fais probablement des films mais ca ne me paraitrait pas totalement absurde

  6. Serpico

    Pas d’inquiétude, il suffira que le SNPL fronce les sourcils et COHOR obéira dans la grandeur de son indépendance….

    • Cmoi

      Ben oui, et le SNPL a bien raison! Si vous étiez pilote aujourd’hui en France vous seriez bien content qu’il y ait un tel syndicat. C’est vrai il travaille surtout pour AF mais cela a des répercussions sur les autres! (La plupart du temps positives). Savez vous par exemple que pour aller travailler pour cette belle compagnie qu’est Norwegian il faut faire un chèque de 30 à 40000€!!!! J’espère que vos emplois ne deviendront pas ce qu’est devenu l’aérien…..

  7. FRED LE CORSE

    que vient faire ici le snpl?? il y a d’autres mots dans l’aéronautique

  8. Flo

    Encore une compagnie poubelle aux contrats précaires et douteux. Ne laissons pas le libre champs à ce genre de pseudo compagnie, boycottons la !!

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