Royal Air Maroc: Casablanca – Nairobi et nouveau PDG

air-journal_Royal Air Maroc_767

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera au printemps une nouvelle liaison entre Casablanca et Nairobi, sa première destination en Afrique de l’est. Abdelhamid Addou a été nommé PDG en remplacement de Driss Benhima, dont le départ aurait été précipité par le voyage d’un chien en classe Affaires.

A partir du 30 mars 2016, la compagnie nationale marocaine proposera deux vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 224 en Economie ; Les départs sont programmés mercredi à 22h35 (arrivée le lendemain à 8h20) et vendredi à 16h15 (arrivée le lendemain à 2h00), les vols retour quittant le Kenya jeudi à 9h50 (arrivée à 16h10) et samedi à 3h30 (arrivée à 9h50).

Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette route, sur laquelle elle espère attirer des clients kenyans recherchant des correspondances vers l’Europe ou les Amériques : dans ce dernier cas, rappelons qu’elle dessert Montréal (deux fois par jour cet été), New York et Sao Paulo, plus Rio de Janeiro le 2 mai et Washington le 8 septembre.

La RAM a d’autre part un nouveau PDG, Abdelhamid Addou, qui occupait depuis 2014 le poste de directeur général de la Société d’Aménagement d’Essaouira et de Mogador (Saemog) après avoir été pendant cinq ans directeur général de l’Office national du tourisme marocain (ONMT). Nommé par le Roi la semaine dernière, il remplace Driss Benhima dont le départ aurait été précipité par un mini-scandale en classe Affaires : une passagère épouse de banquier a pu embarquer avec son chien, dont la taille aurait dû imposer un voyage dans la soute du 787-8 reliant Casablanca à new York ; le canin a été photographié en train de déjeuner sur le siège qui lui était octroyé les pattes dans un plateau-repas, photo qui a vite circulé sur les réseaux sociaux… Le site de Royal Air Maroc ne mentionne toujours pas cette nomination.

Royal Air Maroc chine@Yawatani

http://www.air-journal.fr/2016-02-08-royal-air-maroc-casablanca-nairobi-et-nouveau-pdg-5157734.html

Commentaire(s)

  1. Aéroclub

    Prévue de longue date (les rumeurs couraient depuis des mois) la nomination de Addou survient après que Benhima a passé 10 ans à la tête de la RAM.
    Avec des hauts et des bas, mais l’affaire de l’épouse du banquier n’est juste qu’un prétexte,

    En attendant de voir un nouveau souffle chez AT, bon vent pour le nouveau PDG.

  2. L’intégration d’AT au sein d’une alliance était annoncée il y a quelques mois, quelqu’un sait où cela en est?

  3. le PDG certes,mais... - 8 février 2016 à 10 h 22 min
    le PDG certes,mais...

    quid du CdB : il a bien du à un moment ou à un autre autoriser en cabine cet animal hors normes question taille,non? Pour le moins, même s’il a, à priori , été mis devant le fait accompli par le personnel sol, il a bien « laissé faire »..Je serais surpris qu’il n’ait pas été informé au moins par le Chef de Cabine Principal lors de l’embarquement…
    Or il est du domaine d’autorité du CdB d’un vol d’accepter ou non passagers, animaux, bagages dans la cabine….

    Donc il a pour le moins une sacré part de responsabilité dans ce qui s’est passé…

    • kenzi

      dans des pays comme le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie….si le chef d’escale a autorisé le passager a embarquer avec son chien c’est qu’il a reçu un coup de fil « d’en haut »…
      et donc le commandant de bord ne fait que suivre lui aussi car si il refuse…..on lui brise les ailes…..

  4. Aéroclub

    D’après les commentaires dans les réseaux sociaux la dame aurait dissimule sont chiens dans un sacs au moment de l’embarquement (difficile à croire) et c’est qu’une fois à bord, quand elle l’a « libéré » que le scandale a éclaté: vrai ou faut on s’en saura pas plus,
    Selon un site d’information marocain sur le même vol une PAX proche de la famille royale aurait assisté à la scène entre la dame (qui serait l’épouse du PDG d’une des banques de la place) et les PNC et à ce moment là qu’elle a récupéré son chien.
    On verra bien comment elle se comportera à l’embarquement retour à JFK!

  5. Pas seulement le PDG - 8 février 2016 à 11 h 23 min
    Pas seulement le PDG

    La RAM est une belle réussite mais bcp de coquilles ces derniers temps. 1. Les passagers du Casablanca Montreal laissés en rade 2. les bagages des passagers en transit à Casablanca qui disparaissent (je ne dis pas volés) 3. l’attitude de certains PNC à déplorer (depuis lors, bcp d’efforts réalisés pour améliorer ce point) 4. les videos des cafards qui se baladent, pour ce citer que ces points…
    Le cas du chien embarqué en cabine ne m’étonne pas. Il faut plus de rigueur, encore de la rigueur, quelque soit le statut du passager.

    • Aéroclub

      Merci de le rappeler car malgré les déboires la RAM a beaucoup évolué ces dernières années et notamment grâce aussi à la volonté d’un personnel dévoué (y’a toujours des exceptions), et une volonté combinée de l’état et de son management (le contrat programme liant les deux parties) Dh chemin reste à parcourir mais la feuille de route est bien la.
      Le lancement de la ligne de Nairobi est un nouveau pas d’ouverture vers l’Afrique de l’est et pourquoi l’Afrique Australe et l’océan indien aussi en attendant les maisons tant attendu vers l’Asie.
      A propos le 12 verra l’ouverture d’e liaison directe SVO – Agadir en attendant le LED – Agadir promis par l’ONMT, certes avec du retard (plus de 20 ans après Nos concurrents immédiats).

  6. La RAM est en progrès (sauf sur les vols domestiques, où le service est inexistant !!), mais ses tarifs restent tout de même prohibitifs, surtout sur les liaisons vers l’Afrique (sur l’Europe, La concurrence tire les prix vers le bas). Par exemple, il faut compter pas moins de 8000 dirhams (750 euros) pour faire un AR Casa-Bamako (2 fois 3 heures de vol), et encore, c’est le prix plancher !! Certains critiquent la productivité d’AF, mais je crois qu’à la RAM, le problème est d’une toute autre ampleur…

  7. czl

    Après avoir vu ce gros chien jouer les VIP en classe affaire du 787 et manger directement dans un plateau, beaucoup seront dégoutés à l’idée de se retrouver un jour dans la même siège
    Quelle horreur

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum