Air France : A380 à Mexico, rapprochement avec Aeromexico

aj_air france a380

La compagnie aérienne Air France déploie « officiellement » depuis mardi son Airbus A380 entre Paris et Mexico, la huitième destination du superjumbo cet hiver. Ses ambitions au Mexique incluent toujours la possibilité d’ajouter Aeromexico à la coentreprise transatlantique liant le groupe Air France-KLM à Delta Air Lines et Alitalia.

Le déploiement de l’A380 par la compagnie nationale française trois fois par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez est effectif depuis le 12 janvier 2016 mais a été « officiellement inauguré » mardi, les trois autres rotations étant effectuées en Boeing 777-300ER (le vol en A380 deviendra quotidien le 27 mars).

L’occasion pour Air France de préciser ses ambitions au Mexique, où étaient présents le PDG Frédéric Gagey, le PDG de KLM Pieter Elbers ainsi qu’une délégation menée par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Une délégation officielle mexicaine a également embarqué « à bord du magistral appareil, symbole fort illustrant les liens d’amitiés entre la France et le Mexique », précise la compagnie dans un communiqué ; son dirigeant a déclaré que « proposer notre Airbus A380 vers Mexico constitue une étape d’envergure dans l’histoire d’Air France au Mexique. Une histoire de plus de 60 ans que nous poursuivons aujourd’hui en offrant à nos clients le fleuron de notre flotte  entre  l’Europe et ce pays ». L’objectif d’Air France dans le pays est chiffré : augmenter le trafic de 20%, soit 40.000 passagers supplémentaires par an « dont 130% de plus en classe Affaires », la hausse du trafic dans les classes premium étant au cœur de sa stratégie : rappelons que son Airbus A380 est configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie, alors que le 747-400 précédemment utilisé ne proposait que deux classes de voyage.

air-journal_aeromexico 737 MAXUn partage de codes est déjà en place avec la compagnie nationale Aeromexico, membre elle aussi de l’alliance SkyTeam, permettant d’accéder via la capitale à une vingtaine de destinations au Mexique depuis Paris. Le trafic en transit au-delà de Mexico « représente 20 % de notre trafic total » selon Eric Caron, directeur général pour le Mexique du groupe cité par Air & Cosmos ; KLM propose de son côté jusqu’à 9 fréquences hebdomadaires en 747 entre son hub d’Amsterdam-Schiphol et Mexico, un axe sur lequel Aeromexico arrivera le 29 mai (Air France propose également quatre fréquences hebdomadaires vers Cancun). Mais les ambitions d’Air France-KLM ne s’arrêtent pas là : un des scénarios envisagés est d’inclure Aeromexico dans la coentreprise transatlantique existante du groupe franco-néerlandais avec Delta Air Lines et Alitalia. Cette coentreprise couvre déjà des destinations au Mexique via les Etats-Unis, mais y ajouter la compagnie mexicaine permettrait d’augmenter une flotte de 129 avions couvrante 25% de la capacité transatlantique globale et générant des recettes de 13 milliards dollars. « C’est sûrement une opportunité de renforcement de l’ensemble vaste que constitue SkyTeam sur le Nord Atlantique », a souligné Frédéric Gagey. Rappelons que Delta a investi depuis 2012 dans Aeromexico, et a annoncé en novembre dernier son intention de monter dans son capital, pour arriver à terme au plafond de 49% du capital afin de « renforcer les partenariat liant les deux compagnies, offrir plus d’options aux passagers aux Etats-Unis et au Mexique, et proposer la meilleure expérience de voyage du secteur » ; elle avait dès avril 2015 déposé une demande d’immunité antitrust pour sa future coentreprise avec sa partenaire mexicaine.

Pendant la saison hiver 2015-2016, les dix A380 d’Air France s’envolent vers 8 destinations : Abidjan, Hong Kong, Johannesburg, Los Angeles, Mexico donc, Miami, New York-JFK et Shanghai.

Leader en Amérique Centrale, du Sud et dans les Caraïbes en termes d’offre de sièges, le groupe Air France-KLM dessert 27 destinations dans cette région, avec plus de 200 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol : Aruba, Bogota, Bonaire, Brasilia, Buenos Aires, Cancún, Cali, Caracas, Cayenne, Curaçao, Fort-de-France, Guayaquil, La Havane, Lima, Mexico, Montevideo, Panama, Paramaribo, Pointe à Pitre, Port-au- Prince, Punta Cana, Quito, Saint-Domingue, Saint-Martin, Santiago du Chili, Sao Paulo, Rio de Janeiro.

http://www.air-journal.fr/2016-02-11-air-france-a380-a-mexico-rapprochement-avec-aeromexico-5157867.html

Commentaire(s)

  1. Webby

    Ca serait plus logique de passer a des 777-300ER qui font très bien le job plutôt que des 380.
    D’ailleurs à tel point que le 777 est le fer de lance très gros porteur dans toutes les grandes compagnies aériennes.

    A380 qu’il faut quand même penser à rentabiliser avec tous les investissements en infrastructure dédiées et la très lourde logistique d’exploitation que cela implique. C’est gros ok c’est grand ok mais c’est chiant.

    D’ailleurs Il ne marche pas très bien c’est aussi pour toutes ces raisons.

    Bien sur Tout le monde va dire que c’est une belle machine mais bon personne n’a attendu Airbus pour faire de très gros avions. Ils font croire que l’A380 un scoop mais on voit bien qu’au final il n’y a pas grand monde qui se bouscule pour l’acheter les faits sont la.

  2. « La hausse du trafic dans les classes premium étant au cœur de sa stratégie ». C’est un bel objectif ! Personnellement avant de casser ma tirelire pour dépenser qqes milliers d’Euros pour un siege en business, j’attends qu’il n’y ait plus de sieges tobbogan et que le fromage ne soit plus servi avec le saumon fume sur le meme plateau.
    Avec un peu de temps AF devrait arriver aux standards des autres majors européennes ,

    • bilboquet

      On est bien loin des standards internationaux en matière de service à bord. S’il n’y a pas de remontée en gamme rapide, AF pourrait disparaitre bientôt. De toutes façons, cette relique d’un système de fonctionnaires ou corporatistes méprisants aurait ce qu’elle mérite. Pareil pour EDF, SNCF, France TV etc. Ça vit sur le dos des contribuables et ça écrase les clients, tout cela avec la complicité d’un état gauchiste par nature…. Le monde a changé….

      • A quand remonte votre dernier vol sur Air France ?
        Car la montée en gamme est en cours et cela marche plus bien.
        Il est vrai que l’on est loin du Bling Bling des golf sister, mais cela ne me dérange pas. Je trouve que le service dans son ensemble c’est fortement amélioré à l’exception des vols COI encore en deça pour du LC, mais, il faut surement voir les vols COI comme des vols nationaux avec un service un peu amélioré

  3. Raymond de Clermond - 11 février 2016 à 7 h 56 min
    Raymond de Clermond

    De source sûre l’A380 pose d’énormes problèmes d’exploitation à air France qui un jour s’en débarrassera sans regrets.

    L’A380 ne désengorge pas les aéroport il ralentit le trafic autour de lui surprime des vols et donc des créneaux horaires pour la clientèle bizness et posent d’énormes problèmes de logistiques aux compagnies et aux infrastructures qui le reçoivent.

    Non vraiment l’µA380 ce n’est pas le bon plan mais alors pas du tout.

    • Webby

      Je confirme. Le 380 est d’une fiabilité catastrophique. A tel point qu’il a été surnommé A180 en raison des très nombreux QRF qu’il doit faire en raison des multiples problèmes techniques qu’il a à subir. Le taux de disponibilité des A380 -données primordiales pour toute compagnie -reste en effet nettement en deçà des attentes occasionnant de trop nombreux retards et annulations. Les huit A380 aux couleurs d’Air France, qui transportent chaque jour plus de 4.000 passagers, afficheraient encore un taux de panne moyen d’environ 3%, soit près du double du taux communément admis. ( défaillances moteur, micro-fissures sur les ailes, etc, etc )

    • Il faut varient re-verifier vos sources….. L’A380 est tellement un gouffre que toutes les minutes un A380 décolle de part le monde, que les compagnies aériennes en sont vraiment satisfaites, que les passager le plébiscite, que London Heathrow a pu augmenter son traffic en 2015 grâce aux nombreux A380 qui y atterrissent et ce sans augmentation de slot ou de nouvelle pistes, etc… ANA vient d’ailleurs d’en commander de meme que l’Iran, etc…. Le programme est financièrement rentable depuis mi-2015. J’aiemerais avoir un gouffre comme celui la, surtout en comparant au fiasco du 747-800 ou du briquet volant qui brule tout seul dans les aéroport….. En 2 ot, il faut arrêter de boire du cognac le matin

  4. @Webby : c est sur qu’une micro fissure déclenche un QRF :)
    You made my day Sir!

    • Webby

      Heureux d’avoir pu vous divertir. Il n’en reste pas moins que le problème des micro-fissures découvertes dans la structure des ailes des A380 nécessite de longues semaines d’immobilisation pour effectuer les réparations, ce qui devrait coûter à Airbus quelques 360 millions d’euros pour la centaine d’A380 concernés. rien que pour AF, le programme d’inspections et de réparations des ailes des A380 équivaut à immobiliser l’équivalent d’un appareil toute l’année, soit un manque à gagner de l’ordre de 30 à 50 millions d’euros. Un préjudice commercial dont Air France entend bien être dédommagée. Elle n’est pas la seule : le plus gros clients de l’A380, Emirates, qui exploite 25 A380, réclame également à être indemnisée. Selon son directeur général, Tim Clark, les immobilisations provoquées par le problème des fissures se chiffrait déjà à 90 millions de dollars en mars dernier.

  5. Bonjour,

    Je lis souvent les commentaires et je m’amuse beaucoup en les lisant.

    Il est intéressant de comparer les opinions, non seulement des commentateurs mais aussi la gestion des compagnies.

    AF 8 A380 et pas mal de problèmes d’après certains ici , EK en a 90 et en attend 50 autres et pas de problèmes. Hum donc, sans spéculer sur la maintenance ou le cout du personnel etc etc.

    Pourquoi l’un en veut et ne se plaint pas et l’autre serait dans la panade ?

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