La compagnie aérienne Air France a été récompensée pour sa relation client, BearingPoint – TNS Sofres la plaçant en haut du podium dans la catégorie Transports. Le groupe Air France-KLM va de son côté déménager son siège administratif de la région Alpes-Balkans de Genève à Budapest, 21 employés devant être licenciés fin aout. Le 9 février 2016, la compagnie nationale française a reçu à Paris le premier prix du Podium de la Relation Client dans le secteur Transport, lors de la 12e édition du Podium de la Relation Client BearingPoint – TNS Sofres, à Paris (enquête réalisée par BearingPoint et TNS Sofres en novembre 2015 auprès de clients/usagers d’entreprises/administrations, issus d’un échantillon de 4 000 personnes). Cette récompense vient « saluer les efforts poursuivis » par Air France en matière de relation client, explique-t-elle dans un communiqué, rappelant que ces dernières années elle a « digitalisé ses services et offre aujourd’hui une disponibilité multi-canaux afin de répondre à ses clients 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en France comme à l’international ». Air France est également engagée dans une vaste dynamique de montée en gamme de l’ensemble de ses produits et services, et s’attache à faire la différence grâce à une relation attentionnée auprès de ses clients. À cette occasion, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM a déclaré : « Nous nous attachons quotidiennement à maintenir cette dynamique d’amélioration continue au service de nos clients. Je dédie cette récompense aux salariés d’Air France qui accompagnent et facilitent tous les jours les déplacements de nos clients, faisant ainsi du voyage un moment de détente ». Air France se décrit comme « compagnie globale d’inspiration française, exigeante et attentionnée », qui fait du voyage « un moment de plaisir » sur l’ensemble des vols qu’elle assure quotidiennement en France, en Europe et dans le monde. air-journal-aeroport-de-geneve-1Le groupe de l’alliance SkyTeam a de son côté confirmé hier les informations de La Tribune de Genève sur la création en Hongrie d’une nouvelle direction régionale intégrant la région Alpes-Balkans et l'Europe centrale, soit 13 pays dont la Suisse. Le transfert du siège administratif de Genève, près de l’aéroport Cointrin, vers Budapest a été annoncé fin janvier aux employés, dont 21 seront licenciés fin aout. Selon une source interne du quotidien, tous les salariés souhaitant rester dans le groupe « viennent de se voir proposer un poste à Budapest, mais à des conditions salariales très différentes: 400 euros par mois, assorti du versement d'une prime initiale de 15 000 euros étalé sur dix-huit mois ». Les salariés refusant ce transfert recevront en dédommagement « les montants prévus dans un plan de licenciement ainsi qu'un bonus pour rester jusqu'au bout et assurer la transmission des dossiers à leurs homologues de Budapest », ajoute cette même source. Le déménagement affecte les fonctions de support (tarification, achats, marketing et communication, ressources humaines, comptabilité ou encore e-commerce), précise La Tribune de Genève à qui Air France-KLM a expliqué que cette fermeture « s’inscrit dans le cadre de la simplification et de l’optimisation de l’organisation d’Air France-KLM dans les différentes régions ». Le personnel de l’escale à Genève-Cointrin n’est pas affecté, tout comme les 22 employés des équipes commerciales installés à Genève et à Zurich. LA compagnie emploie au total 85 personnes en Suisse.