French Blue, la nouvelle low cost d’Air Caraïbes

aj_air caraibes a330

Annoncée en juin dernier sous le nom de code Sunline, la filiale low cost long-courrier d’Air Caraïbes, sera baptisée French Blue, selon des informations de La Tribune.

Le journal économique, qui cite des sources concordantes, a révélé le nom anglicisé de ce qui deviendra la première low cost long-courrier en France, sans confirmation officielle de la part du groupe vendéen Dubreuil, maison mère d’Air Caraïbes.  Le certificat de transport aérien (CTA) est en cours d’attribution, French Blue devant recevoir un premier Airbus A330-300 neuf, version MTOW 242 tonnes en juin prochain. Elle opérera dès cet été 2016 des vols transatlantiques à partir d’Orly, d’où elle récupérera les créneaux horaires d’Air Caraïbes.

Rappelons que Marc Rochet avait promis en juin dernier, lors de l’annonce du lancement d’une filiale low cost, des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers en cabine densifiée, soit jusqu’à 380 sièges en bi-classe Eco et Premium contre 355 sur les actuels A330 tri-classe (18 en classe Affaires, 30 en Premium Eco et 307 en classe Soleil ou Economie). Selon la Tribune, le projet pourrait être dévoilé en mars prochain avec notamment l’annonce des destinations visées.

Air Caraïbes, la maison mère, a commandé 7 A350 XWB (4 en version 900 livrables à partir de 2016 et 3 en version 1000 livrables à partir de 2020). Il est prévu qu’ils intègrent alors la flotte d’Air Caraïbes Atlantique, qui en contrepartie transférera progressivement lune partie de ses A330 à sa filiale French Blue.

http://www.air-journal.fr/2016-02-13-french-blue-la-nouvelle-low-cost-dair-caraibes-5158001.html

Commentaire(s)

  1. webby

    J’ai comme le pressentiment que cette très belle ( et rare ) initiative ne va pas plaire à nos TOP GUN qui vont encore trouver à y redire. De ce qu’on peut lire ici et là, un CDB sera payé 6500€ et un 3500€ . Ils seront régis selon les nouvelles règle FTL offrant un maximum de souplesse et de flexibilité à l’ employeur (plus de notion de base, ils pourront repartir dès le lendemain de leur retour de vol à Paris), leurs repos hebdomadaires (48h par période de 7 jours pourront être donnés en escale s’ils font une escale de 72h par exemple,30 J congé/an, ils paieront payer leur uniforme et leurs simus et tout cela avec un CDD (enfin des CDD). On est loin de la vie de cocagne des Seigneurs du ciel et aurtant dire que tout s’annonce sous les meilleurs auspices pour French Blue.

    • Flo_dr400

      +1 Les pleureuses habituelles et autres grévilcuteurs du SNPL vont pas tarder à venir pousser la douloureuse complainte du pauvre travailleur exploité victime des aafreux patrons

    • Justin Fair

      « ils pourront repartir dès le lendemain de leur retour de vol à Paris »
      Soit à l’issue d’une nuit normale après une nuit blanche en vol…et la nuit précédente en décalage horaire…
      « leurs repos hebdomadaires (48h par période de 7 jours pourront être donnés en escale s’ils font une escale de 72h par exemple »
      Idéal pour la vie de famille…
      « ils paieront payer leur uniforme et leurs simus »
      …Et les simus réduits à leur plus simple expression.
      « tout cela avec un CDD (enfin des CDD) »
      Le rève!
      Pour 6500 ou 3500 €… Vous vous étonnez que les TOP GUNS, comme vous dites, (Serpico?) trouvent à redire… Je ne vois vraiment pas pourquoi!

  2. Bonne initiative qui se positionne sur un marché porteur dont les clients sont demandeurs. Pour preuve, les excellents résultats d’XL en 2015… Reste à souhaiter que cette compagnie sera exclusivement de droit français avec des navigants 100% français!!

    • Cmoi

      Mon pauvre monsieur, vous rendez vous compte des âneries que vous écrivez. Il y a bp d’erreurs et d’approximations!
      Votre vie de frustré ne doit vraiment pas être drôle pour votre entourage, et ce n’est pas recommandé de ce mettre dans cet état, pensez à votre santé.
      Vous ne supporteriez pas 6 mois la vie de naviguant LC. Impact conséquent sur votre vie familiale, sociale, votre santé. Et ceci en étant controlé tous les 6 mois au simulateur et tout les ans en ligne.
      Les salaires annoncés sont simplement inacceptables! Mais il trouveront bien des singes acceptant ces conditions. Les mêmes d’ailleurs qui ont déjà payé leur Line training.
      Les pilotes d’AF ont donc bien raison de vouloir sauvegarder leurs conditions d’emplois.

  3. 6500€ par mois pour un CDB! Le salaire d’un co-pi a320! N’importe quoi la ont et vraiment dans de l’esclavage! Même pas la moitié de ce que touche mon père avec entre 17 et 18000€ par mois

    • Mon pauvre…vous êtes, une fois de plus complètement à coté de la plaque, et de grâce, revenez écrire vos lignes quand vous connaitrez quelque chose à l’aérien!!!!

    • ben76500

      si tu savais le nombre d’employé sous payer par rapport à leurs diplôme dans n’importe quel entreprise tu serais surpris. mais il y a aussi les employés sur payé par rapport à leur qualification (surtout quand ils sont couver par leur syndicats…) et visiblement chez af ils sont passé maître dans cet art. sinon bon vent à french blue en espérant qu’elle devienne prospère! (surtout pour fiche la trouille au top gun du snpl)

  4. Compagnie française qui s’appelle « French Blue »… Ca commence bien…. « Bleu France », « Bleu Air », « France Bleu », « France caraïbes », « Bleu caraïbes », etc. n’auraient pas été plus mal… Ridicule de vouloir tout angliciser…. pour faire plaisir à qui? on se le demande… et ils paient des agences de communication (ben voyons) pour pondre « ça »….

  5. Bob

    Dubreuil et Rocher, les mêmes qui ont été mis en examen pour abus de biens sociaux en Guadeloupe, dixit tourmag …….ça promet

  6. Un peu de modernité dans le paysage aérien Français avec très probablement du made in France dans les appareils. Bonne nouvelle!

  7. Air caraibe est une compagnie sérieuse avec des dirigeant sensés , il proposeront sans nul doute un produit intéressant et innovant, par contre le risque viendra d Air France qui comme a chaque fois au il y a eut un nouvel concurrent sur le COi a cherché a le couler. Un envoie prochain des 380 sur les destinations desservie par french est une possibilité.

  8. AF002SSR

    6.500 c’est plutôt EasyJet en copi !
    Certainement pas un CDB 330…

  9. Bonjour à tous,

    Webby : quelle est la source de ces informations au sujet des salaires de CDB et Copilotes ?
    De même pour les jours de congés et de repos ?
    Si tel est le cas, ce qui se passe est grave pour le transport aérien français !!

    Cdlt

  10. AF ne peux pas envoyer ses A380 sur les lignes coi en raison des configurations actuelles. Un a380 est rentable surtout quand les fisrt et biz et eco prenium sont remplit or le traffic des lignes COI est dense en pax loisir !!
    De plus un a380 n’a pas beaucoup de place en fret ce qui represente un enorme marche sur les lignes COI .
    Donc pour resumer il faudrait un A380 COI Avec 700 pax qu’il faut etre sur de remplir toute l’annee et un fois qu’il est plein avec quasi aucune posdibilite de faire du fret
    On a beau dire mais ils arrivent a mettre un max de pax 462 dans un 777-300er et en plus il y a largement la place pour remplir les soutes de fret vous avez la un avion avec deux moteurs puissants, rapide, fiable confortable meme en haute densite
    Il faudrait etre fou pour y mettre un a380 !!!

  11. webby

    Le monde a changé et évolué, et n’attendra pas les TOP GUN pour continuer d’avancer, ils devront s’adapter ou disparaitre, c’est peut être tout le mal que la majorité des français leur souhaite ! Le modèle économique dont ils ont grassement profitéqui touche à sa fin. Les travailleurs du tiers monde ne se contenteront pas toujours d’avoir faim quand une poignée de Nababs ne savent plus comment dépenser leur argent.83 ans d’habitudes , d’empilement d’avantages comme à la SNCF , à l’Education nationale ou à la SNCM , il est grand temps de dégraisser le »Mammouth Air France »en commençant par les planqués des bureaux (placardisés au Siège en attente d’affectation , copinage et emploi fictif) en continuant par l’arrêt du « poker menteur » entre le SNPL et la Direction ,le SNPL se prenant toujours pour les managers de la Stratégie du groupe au lieu de se limiter à piloter leur machine! même si on leur demande 100h de vol de plus sur l’année …une misère!

  12. @webby et consoeurs vous êtes des frustrés ou des jaloux vous ne vous rendez même pas compte de la fatigue que cela engendre ces rythmes !!!
    Achetez vous un cerveau avant d’écrire .
    Pays de beaufs

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