Delta Air Lines: 1,5 milliard pour les employés

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Les employés de la compagnie aérienne Delta Air Lines se sont partagé vendredi 1,5 milliard de dollars au titre de la participation aux bénéfices, un versement record dans l’histoire de l’aviation.

La compagnie américaine précise dans un communiqué du 12 février 2016 que la somme est équivalente à 21% des revenus versés l’année dernière à ses plus de 80.000 employés. Delta Air Lines avait annoncé un bénéfice avant impôts de 5,9 milliards de dollars pour 2015, un montant « historique » faisant suite à une année « d’excellence opérationnelle et de résultats financiers au sommet de l’industrie » ; elle rappelle en particulier les 161 jours sans annulation de vol (hors vols régionaux) et une ponctualité à 85,9%. « On nous demande souvent ce qui rend Delta différente », expliquent le président Ed Bastian et le CEO Ricahrd Anderson dans un texte envoyé aux employés : « la différence, c’est vous. Notre culture d’entreprise unique, centrée sur le personnel et construite autour des Règles de la Route et du travailler ensemble, est l’avantage qu’aucun de nos concurrents ne peut égaler ». Une carte de remerciements géante, mesurant 15,2 mètres de haut et portant le nom de chacun des employés, et a été installée devant le siège de Delta Air Lines à Atlanta pour célébrer ce versement, qui fait également l’objet d’une campagne publicitaire dans les journaux.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle a déboursé ces cinq dernières années 4,1 milliards de dollars au titre de l’intéressement ; Delta verse également tous les mois des bonus Shared Rewards, au prorata des objectifs atteints.

Pour 2016, Delta Air Lines prévoit un budget « conservateur avec pour objectif le maintien d’un modèle économique durable, s’engageant à rembourser la dette, investir dans les employés et récompenser les clients comme les actionnaires ».

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http://www.air-journal.fr/2016-02-15-delta-air-lines-15-milliard-pour-les-employes-5158085.html

Commentaire(s)

  1. En résumé, compagnie centrée sur ses salariés, lesquels sont très bien payés. Cela donne des résultats commerciaux et économiques géants qui permettent de redistribuer de la richesse. Un peu près tout l’inverse de ce qui se fait dans la vieille Europe (à l’exception de Virgin).
    Quel est le modèle gagnant?

  2. noone

    Je ne voudrais pas entrer dans du Air France bashing car j’aime bien cette compagnie. Mais il faut avouer que certains devraient prendre exemple ! Problème de culture française générale (pas seulement AF) mais chez Delta ils ont travaillé dur pour obtenir cette récompense. Ici on demanderait presque à toucher la participation aux bénéfices avant d’eventuellement travailler pour la mériter. Le tout sous menace de grève bien sûr.
    C’est peut être un raisonnement qui paraitra simpliste pour les personnes concernées. C’est pourtant une réalité … bien française

    • allons

      L’article 11 les a bien aidé à se remettre sur pieds. Ce qui n’enlève rien à la performance et au geste social. C’est quand même un comble que l’exemple de gestion équitable vienne du pays ou l’économie libérale et le capitalisme sont rois !!
      Pas mal de grands patrons feraient bien d’en prendre de la graine !!

    • Vincent

      C.Q.F.D.

  3. Lyloo

    C’est sur qu’en repartant sur les bonnes bases du chapitre 11 c’est plus facile….
    Licenciements et baisses substantielles de salaires pour tous…

    Au moins AF n’a peut être pas les mêmes résultats mais il n’y a jamais eu de licenciements secs.

    Mais vous avez raison, il est TELLEMENT mieux le modèle américain… Sauf pour vos propres jobs j’imagine…!!

    Vous êtes navrant… (De nouveau…)

  4. Voila les usa, deux personnes de couleurs. c bo !! air france ?

  5. En gros:
    -DELTA: 800 avions,80000 employés dont 11000 pilotes.
    -Groupe AIR FRANCE (AF + filiales): 350 avions, 65000 employés dont 4700 pilotes.

    « deux personnes de couleurs. c bo !! air france ?
    Ben? A AF aussi, il y a du personnel de couleur!

    • Donc…Delta a beaucoup plus de pilotes par avion mais…beaucoup moins d’employés.
      Ce qui voudrait dire que les problèmes de coût et de productivité ne viennent pas des pilotes chez AF…?

      • DZ_O_US

        Si sur les 11000 pilotes, ceux des lignes regionales sont inclus, et il faut savoir le rapport. Parceque salaire des pilotes debutant des regionales est egales ou juste un peu superieur a burgerflipper chez McDo. Ca porrait expliquer le cout reduit des pilotes DL.

      • C’est exactement le contraire en fait, il y a chez Delta 100 employés par avions contre près de 186 chez AF, et chez Delta il y a 13,75 pilotes par avions contre 13,42 chez AF soit 2,4% de plus chez Delta… (tout selon les chiffres précédents).
        Mais si a AF ils essayaient se donner et arrêter de faire incessamment des grèves qui coutent des millions, la compagnie pourrait les augmenter…

  6. Boeing 777-300ER

    Beaucoup critiquent « l’esprit français » mais on ne peut pas en dire autant sur nos voisins. Les grèves se multiplient en Allemagne, pas seulement chez Lufthansa mais chez la Deutsche Bahn pourtant réputé pour avoir un dialogue social bon … En effet, tout le monde s’aperçoit que l’Allemagne réalise des performances économiques importantes mais les Allemands n’en profitent pas. Ils continuent à travailler dur; pire l’Allemagne amène de la main d’œuvre à bas coût en provenance d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient pour « rester compétitive ». D’où les raisons de la démographie déclinante de l’Allemagne, du Japon. Ce modèle n’est pas durable car il empêche le peuple allemand d’être heureux faute de temps pour fonder une famille. Malgré le tissu important de PME, les richesses se concentrent de plus en plus au mains de l’élite. Pour l’instant, seul les pays scandinaves et la France (de moins en moins malheureusement) ont un véritable modèle social durable parmi les pays développés. Alors je dis STOP À CE MODÈLE ULTRA-LIBÉRAL !

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