Azerbaijan Airlines se lance dans le low cost

air-journal_Azerbaijan Airlines 787-8

La compagnie aérienne nationale de l’Azerbaïdjan a annoncé son intention d’opérer des vols low cost sous la nouvelle marque AZALJET.

Les vols sous marque AZALJET seront opérés par des avions de l’actuelle flotte d’Azerbaijan Airlines (sans plus de précisions à ce jour) à partir du 28 mars 2016. Les repas et bagages seront proposés moyennant un coût supplémentaire comme l’a inspiré le modèle low cost. Cette pratique avait d’ailleurs été testée partiellement sur certains vols de la compagnie nationale depuis août 2015, accélérant même ce glissement depuis le 1er février dernier. Devant le succès rencontré,  Azerbaijan Airlines a donc décidé de créer une marque distincte lui permettant d’offrir des billets selon ce schéma low cost.

Après la création d’AZALJET, Azerbaijan Airlines (AZAL) continuera à exercer ses vols de façon classique, comme auparavant, intégrant dans ses billets à la fois le transport des bagages et une gamme complète de restauration en vol.

Ainsi, la compagnie porte-drapeau de l’Azerbaïdjan sera en mesure de concurrencer efficacement les compagnies aériennes traditionnelles et à faibles coûts, qui sont intéressés par ce marché low cost, explique son communiqué de presse. En particulier, Anadolujet, la marque low-cost de Turkish Airlines opère déjà des vols vers les régions de la République d’Azerbaïdjan, et fin mars 2016, la compagnie low-cost hongroise Wizz Air reprendra ses vols entre Baku et Budapest. D’autres compagnies low-cost, y compris turc Pegasus Airlines et Atlasjet sont aussi intéressés à voler vers l’Azerbaïdjan.

« Ce modèle économique permet d’économiser sur un certain nombre de services diminuant de  manière significative les coûts par rapport aux transporteurs aériens classiques » , a expliqué Jahangir Asgarov, président d’Azerbaijan Airlines, qui assure dans un même temps vouloir «  garantir un niveau de sécurité élevé et de service sur tous les vols de la compagnie nationale. »

Azerbaijan Airlines possède une flotte de 25 appareils (hors ceux dédiés au gouvernement) mixant 11 Airbus (A319, A320, A340), 9 Boeing (757, 767-300ER et 2 787-8 Dreamliner) et 5 Embraer (170 et 190). Son réseau compte plus de 20 destinations en Asie, en Turquie, à Dubaï ou en Europe dont Paris et Genève. Elle a signé des accords de partage de code avec Air France, Alitalia, Austrian Airlines, Belavia, Lufthansa, Pegasus Airlines, Qatar Airways ou S7 Airlines.

http://www.air-journal.fr/2016-02-20-azerbaijan-airlines-se-lance-dans-le-low-cost-5158305.html

Commentaire(s)

  1. On pourra donc dire que c’est une compagnie à bas coûts (Baku).

  2. AZAL ne dessert plus Genève depuis un baille déjà.

  3. Quelle flotte disparate! - 20 février 2016 à 16 h 36 min
    Quelle flotte disparate!

    Plusieurs type de la famille A320
    Des A340
    Des B 757
    Des B767
    Des B 787
    Plusieurs type de la famille Embraer
    Et tout ça pour 25 appareils en tout!!!
    Cette hétérogénéité ,héritage de l’histoire récente sans doute, ne favorise sûrement pas la rationalité pour les stocks de pièces, les formations mécano, celle des PNT et l’optimisation des rotations de ces derniers..
    Globalement. : source de surcoûts financiers aussi ivres qu’inutile sur.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter