HOP! Air France inaugure Lyon – Luxembourg

air-journal_Hop ATR

La compagnie aérienne HOP! Air France a inauguré dimanche une nouvelle liaison entre Lyon et Luxembourg, la 28eme destination au départ de sa première base française.

Depuis le 21 février 2016, la filiale régionale d’Air France propose six vols par semaine entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Luxembourg-Findel, opérés en ATR 42-500 de 48 sièges. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 20h10 pour arriver à 21h30, les vols retour quittant le Luxembourg tous les jours de semaine à 6h30 pour atterrir à 7h50, et le dimanche à 13h05 (arrivée 14h25). HOP! est sans concurrence sur cette route, abandonnée après son annonce par Chalair qui l’avait inaugurée fin septembre.

Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, expliquait lors de l’ouverture de la ligne que « le Luxembourg est un marché avec un potentiel intéressant vers la France », précisant dans l’Essentiel que « Luxair couvre une partie de l’offre vers Paris et Nice, et il reste de la croissance avec une zone de chalandise dépassant la ville de Luxembourg ». HOP! espère transporter environ 15.000 voyageurs d’affaires et de loisirs pendant la première année d’exploitation, et se donne 18 mois pour « réussir ».

L’aéroport du Findel est la 28ème destination proposée par HOP! à Lyon, après Bastia, Biarritz, Bologne, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et à l’international Bruxelles, Bologne, Florence, Milan, Prague, Rome et Venise.

HOP! Air France rappelle qu’elle « met en place des tarifs de bout en bout depuis la France et l’Europe vers le Luxembourg, avec l’enregistrement des bagages jusqu’à la destination finale ». Ainsi par exemple, au départ de Toulouse, les clients ont la possibilité de rejoindre le Luxembourg en partant à 18h20 avec une arrivée à 21h30 (50 minutes de correspondance à Lyon). Depuis le Luxembourg, le départ est à 6h30 avec une arrivée à Toulouse à 9h25 (55 minutes de connexion à Lyon).

 

http://www.air-journal.fr/2016-02-22-hop-air-france-inaugure-lyon-luxembourg-5158399.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Retour l’autre jour de Toulouse : nous étions tout au plus 10 dans un CRJ de 70 places, alors même que les A319 d’EASY JET sont pleins à craquer sur la même ligne.

    Cela me laisse songeur quand à l’avenir de HOP. Ne reste plus que les lignes exploitées en situation de monopole comme Luxembourg pour se refaire une petite santé, si évidemment le potentiel existe.

    Pour info, les vols du matin sont exploités avec des ERJ-145, et non des ATR-42.

    • Il n’y a pas de vol le matin, ce sont en réalité les vols vers Metz qui seront déroutés pendant qq semaines vers LUX. Ainsi, Hop ira 3 fois par jour à LUX depuis LYS, en ATR 42, 72, et erj 145. Mais les autres vols resteront en ATR42, lorsque l’aéroport de Metz rouvrira.

      Le potentiel existe, mais se lancer dans l’aventure est très audacieux ! Chalair s’y est risqué, et s’est finalement retiré. L’offre d’hop sera meilleure car les horaires permettent de passer la journée à Lyon, et permettent de profiter des correspondances du réseau régional Hop. Espérons que cette ligne marche, et que le réseau international d’Air France au départ de Lyon cesse de se réduire aux liaisons vers les hub Skyteam (Prague et Rome), et aux qq liaisons italiennes dans le cadre d’un partenariat avec Alitalia (Bologne, Milan, etc).

    • EZ ne mropose mas de vol TLS LUX donc commentaire moins que pertinant!

      • Vincent

        « commentaire moins que pertinant! » : c’est un point de vue.

        Un autre est de constater qu’à chaque fois que HOP est en concurrence avec EASY JET, c’est la catastrophe pour la filiale d’AIR FRANCE.

        Il s’agit là d’un simple constat, et non d’une opinion en faveur d’EASY JET.

  2. Webby

    Hop, toujours au Top avec une politique commerciale agressive au départ de Bergerac, d’Aurillac ou d’autres trous paumés.

  3. Lucarbiter

    @webby

    Bergerac n’a pas de vols proposés par HOP!

  4. Les Habitants des Trous Paumés... - 22 février 2016 à 16 h 05 min
    Les Habitants des Trous Paumés...

    ..vous saluent bien…Le mépris pour autrui est rarement un compagnon de vie agréable…

    Ces mêmes habitants profitent de ce post pour remercier HOP de s’intéresser aux Trous Paumés et à leurs Habitants….Sans HOP leurs déplacements seraient plus compliqués.

  5. Pourquoi se site sert-il de déversoir à fiel à ceux qui méprisent leurs concitoyens (particulièrement ceux de province) et quelque action qu’Hop ou AirFrance pourrait entreprendre ? C’est très désagréable et, non content d’être souvent approximatifs et de camoufler leur méchanceté dans de « l’humour », ces commentaires n’apportent rien au débat. S’il y a un modérateur sur ce site, peut-il faire un peu de tri ?
    Merci 😉
    Attendons de voir ce que LYS-LUX donne sur une année. Il y a un vrai potentiel sur cette ligne reliant deux métropoles actives. Et c’est plutôt bon signe qu’Hop croisse à nouveau sur LYS en termes de destinations.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum