L’aéroport de Londres City change de mains

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L’aéroport de Londres City, mis en vente depuis août dernier par le fonds américain Global Infrastructure Partners, vient de changer de propriétaire, la transaction s’élevant à quelque 2 milliards de livres (2,5 milliards d’euros).

Un consortium composé du fonds de pensions canadien Ontario Teachers Pension Fund, de Borealis Infrastructure, AimCo et Wren House a acheté le London City Airport pour quelque 2 milliards de livres, révèle le Financial Times jeudi. Il était en concurrence avec un consortium chinois ou le conglomérat canadien dirigé par PSP Investments.

Rappelons que le cinquième aéroport de Londres, très apprécié par les voyageurs d’affaires en raison de sa proximité avec la City, a battu un nouveau record de fréquentation en 2015 avec 4,3 millions de passagers, en augmentation de 18,38 % en 2014. C’est une cinquième année consécutive de croissance, il est vrai stimulé par le bel été de British Airways depuis cette plateforme, la première année complète par Flybe, de nouvelles rotations sur des routes existantes telles que Milan (Alitalia) et Luxembourg (Luxair) ou de nouvelles destinations dont Bâle et Berne (Skywork), Cork (Cityjet) et Mykonos et Santorin (British Airways). Son trafic a plus que doublé depuis dix ans, passant de 2 millions de passagers en 2005, à 4,3 millions de 2015. Les destinations les plus populaires depuis London City sont Edimbourg, Amsterdam, Dublin, Zurich, et Rotterdam, ce qui reflète à la fois la popularité croissante pour les voyages d’affaires et pour les touristes passagers voyageant à la fois au Royaume-Uni et en Europe via cet aéroport.

L’aéroport de Londres City accueille notamment les compagnies CityJet, British Airways (qui ajoutera cette année une route vers Bergerac opérée par BA CityFlyer à partir du 1er mai prochain), Flybe qui ajoutera également en 2016 des routes depuis Paris Charles de Gaulle (28 mars 2016) et Rennes (en saisonnier à partir du 18 juillet prochain), Blue Islands, KLM, Lufthansa, Alitalia, Luxair, Sky Work ou Swiss International Airlines.

http://www.air-journal.fr/2016-02-27-laeroport-de-londres-city-change-de-mains-5158666.html

Commentaire(s)

  1. nico777

    Pourquoi ouvrir des ligne comme Mykonos ou Santorini de la City??? Quel est le lien??

  2. Je ne comprends pas pourquoi HOP ne relie pas LCY à Lyon qui est son hub principal. Il y a un vrai potentiel business avec de petits modules réguliers entre ces deux villes. Quelqu’un a des infos ?

    • Bonne remarque, en même temps, je regrette qu’AF n’ait jamais transféré sa flotte de A318 à Cityjet quand ils en etaient propriétaires… Ça aurait permis de bien s’implanter à LCY…

    • Votre question est légitime, comme toutes celles que l’o peut poser sur ce site…
      Malheureusement les contributeurs « savent » peu. Tout au plus ont-ils l’habitude de juger, s’exprimer, penser que…, polémiquer.
      Mais informer c’est malheureusement trop rare !
      Ceci ne doit toutefois pas vous empêcher de questionner !

      • Merci Maitre Yoga !!! Nous reconnaissons la le grand maitre du Marketing, docteur Es Je sais tout. Peut être que cela n’est pas arriver a votre cerveau mais ceci est un forum ou les personnes s’expriment, argumentent, se disputent ais surtout échangent :) A vous lire, on a l’impression de retoruver le discours habituels de notre « élite » (journalistes, hommes politique, « philosophes », artiste, hommes du marketing, etc…) qui considèrent les avis venant des gens normaux comme stupides ou retardes surtout si ils e suivent pas vos « grandes » recommandations …. mon seul conseil serait de retomber sur terre et de perdre un peu de votre grandeur et de votre snobisme.

    • Cela peut être une question de créneaux non intéressants, de formation des CDB car il faut une formation spéciale pour atterrir à LCY, peut être un manque de module ou simplement une rentabilité non réalisable face aux concurrentes dont les charges sont moindres… Beaucoup de suppositions, mais pas d’info officielle.
      En ce qui concerne Cityjet, ils n’ont déjà pas de sous pour offrir des prestations à la hauteur de BA, où voulez-vous qu’ils trouvent de l’argent pour renouveler leur flotte de vieux tacots?

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