La compagnie aérienne Virgin Atlantic étudie avec son actionnaire Delta Air Lines la possibilité de lancer des vols long-courrier low cost depuis l’aéroport de Londres-Gatwick, en repose à la concurrence accrue sur le marché transatlantique nord de Norwegian Air Shuttle et de WOW Air. Interrogé le 2 mars 2016 par TTG, le Senior VP pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de Delta Air Lines Nat Pieper a expliqué qu’une décision serait arrêtée d’ici « six à huit mois », précisant que si nouvelle filiale low cost il y a ce sera une entité juridique séparée (avec contrats de travail spécifiques évidemment) qui ne conservera peut-être pas la marque Virgin. La flotte devrait être constituée d’Airbus A330-300 « issus de la flotte de Delta » avec deux cabines Premium et Economie ; il souligne que les Airbus donnerait à cette low cost « un avantage en termes de coûts sur Norwegian et ses Boeing 787 Dreamliner neufs ». Un des soucis des dirigeants des deux compagnies est « la dilution de la marque Virgin » (Virgin Australia et Virgin America ne sont pas plus des low cost que Virgin Atlantic) ; et aucun « package » avec Virgin Holiday n’est prévu. C’est la multiplication des routes transatlantiques de Norwegian au départ de Gatwick, un aéroport essentiellement « touristique », qui a déclenché cette réflexion : la low cost norvégienne y propose déjà via Norwegian Long Haul des vols vers Fort Lauderdale, Los Angeles, New York-JFK, Orlando et San Juan, et y ajoutera des vols vers Boston le 27 Mars et vers Oakland le 12 mai. Elle va d’ailleurs y baser un troisième Dreamliner en avril (un 787-9 de 344 places), et disposera à la fin de la décennie du même nombre d’avions long-courriers que Virgin Atlantic (38). Ajoutons à cela WOW Air, qui développe son propre réseau sur transatlantique via Reykjavik ; et British Airways qui a déjà annoncé le lancement en mai d’une route Gatwick – New York-JFK, en remplacement de celle vers Las Vegas. Plus au nord, WestJet lancer au printemps six routes entre le Canada et Gatwick. Virgin Atlantic dessert aujourd’hui depuis la Grande-Bretagne les aéroports d’Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Newark, New York-JFK, Orlando, San Francisco et Washington ; Delta Air Lines de son côté atterrit à Londres-Heathrow, Manchester et Edimbourg à partir du 26 mai.