Le groupe aérien Air France-KLM a transporté le mois dernier 6,3 millions de passagers toutes filiales comprises, un résultat en hausse de +6,3% par rapport à février 2015 qui comptait un jour de moins. Dans ses statistiques publiées le 8 mars 2016, le groupe franco-néerlandais précise que l’activité passage réseaux (les compagnies aériennes Air France, KLM et HOP!) a enregistré le mois dernier 5,7 millions de passagers, une hausse de +5,8% par rapport à février 2015. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) était en hausse de +5,3% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) gagnant +3,5% ; en conséquence, le coefficient d’occupation moyen a progressé de 1,4 point à 83,3%. Air France-KLM souligne l’incidence de l’année bissextile sur la capacité et le trafic, et une forte hausse du trafic et du coefficient d’occupation sur l’Amérique Latine et l’Afrique, ainsi que sur le réseau court et moyen-courrier. Dans le détail, le long-courrier a gagné +5,1% en PKT et +3,9% en SKO (coefficient d’occupation 84,8%, +0,9 point), tandis que le court et moyen-courrier était à la hausse de +6,4% en PKT et de +1,6% en SKO (coefficient d’occupation moyen 77,1%, +3,5 points). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en baisse comparée à février 2015. Les seules Air France et HOP! ont transporté le mois dernier 3,621 millions de passagers (+2,6%), avec un trafic en PKT en hausse de +3,2% sur des capacités en SKO gagnant +1,4% ; le coefficient d’occupation est en hausse de +1,4 point à 82,6%. La low cost Transavia (France et Holland inclus) a de son côté transporté 0,6 millions de passagers le mois dernier (+10,7%), le trafic en PKT gagnant +4,1% sur des capacités en SKO à +5,3% ; le coefficient d’occupation a perdu -1,0 point à 88,5%. Toutes filiales comprises, le groupe de l’alliance SkyTeam a donc enregistré en février un trafic en PKT en progression de +5,2% sur des capacités en SKO en hausse de +3,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1,3 point à 83,6%. L’activité cargo d’Air France-KLM a de nouveau enregistré un recul, -9,7% en trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) et -6,5% en capacité en TKO (tonne kilomètre offerte) ; le taux de remplissage a baissé de 2,2% à 60,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change était en nette baisse comparée à février 2015.