Air France-KLM : +6,3% en février

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Le groupe aérien Air France-KLM a transporté le mois dernier 6,3 millions de passagers toutes filiales comprises, un résultat en hausse de +6,3% par rapport à février 2015 qui comptait un jour de moins.

Dans ses statistiques publiées le 8 mars 2016, le groupe franco-néerlandais précise que l’activité passage réseaux (les compagnies aériennes Air France, KLM et HOP!) a enregistré le mois dernier 5,7 millions de passagers, une hausse de +5,8% par rapport à février 2015. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) était en hausse de +5,3% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) gagnant +3,5% ; en conséquence, le coefficient d’occupation moyen a progressé de 1,4 point à 83,3%. Air France-KLM souligne l’incidence de l’année bissextile sur la capacité et le trafic, et une forte hausse du trafic et du coefficient d’occupation sur l’Amérique Latine et l’Afrique, ainsi que sur le réseau court et moyen-courrier. Dans le détail, le long-courrier a gagné +5,1% en PKT et +3,9% en SKO (coefficient d’occupation 84,8%, +0,9 point), tandis que le court et moyen-courrier était à la hausse de +6,4% en PKT et de +1,6% en SKO (coefficient d’occupation moyen 77,1%, +3,5 points). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en baisse comparée à février 2015.

Les seules Air France et HOP! ont transporté le mois dernier 3,621 millions de passagers (+2,6%), avec un trafic en PKT en hausse de +3,2% sur des capacités en SKO gagnant +1,4% ; le coefficient d’occupation est en hausse de +1,4 point à 82,6%.

La low cost Transavia (France et Holland inclus) a de son côté transporté 0,6 millions de passagers le mois dernier (+10,7%), le trafic en PKT gagnant +4,1% sur des capacités en SKO à +5,3% ; le coefficient d’occupation a perdu -1,0 point à 88,5%.

Toutes filiales comprises, le groupe de l’alliance SkyTeam a donc enregistré en février un trafic en PKT en progression de +5,2% sur des capacités en SKO en hausse de +3,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1,3 point à 83,6%.

L’activité cargo d’Air France-KLM a de nouveau enregistré un recul, -9,7% en trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) et -6,5% en capacité en TKO (tonne kilomètre offerte) ; le taux de remplissage a baissé de 2,2% à 60,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change était en nette baisse comparée à février 2015.

http://www.air-journal.fr/2016-03-08-air-france-klm-63-en-fevrier-5159208.html

Commentaire(s)

  1. allez les fauves, lachez vous !! La recette unitaire au siège kilomètre offert,,, misere !!

  2. Pet
    Publié le 8 mars 2016

    Bon taux de remplissage pour le trafic pax, mais recette tjrs en baisse: de combien svp ?
    Quels résultats financiers sur le mois, sur les douze échus? Tendance?

  3. Publié le 8 mars 2016

    Très bien cette hausse pour Air France, mais, je pense qu’il y a toujours un sureffectif au sol.
    Prenant l’avion (Air France) 2 à 3 fois par semaine pour des déplacements à la journée au départ de CDG 2F, je suis toujours surpris du nombre de personnel dans les salons AF à l’accueil, la semaine dernière, j’ai compté juqu’à 6 personnes à l’accueil pour le salon, sachant qu’au 2 F, il y a à minima 2 salons. Donc surement 12 personnes de mobilisée. Sachant que nous sommes sur des grandes plages horaires, cela doit représenter au moins 60 personnes pour les 2 salons. Est ce nécessaire ? sachant que le service dans le salon est réalisé par des équipes d’un sous traitant…
    Donc, oui, le service globalement s’améliore dans les avions. Mais, il y a encore et toujours du personnel au sol en trop grand nombre. Là je parlais de la gestion des salons à Roissy, mais quand je vois à Nantes, le nombre d’agent au sol, il y a surement des sources d’économie à faire en rationalisant mieux les personnels et aussi malheureusement, en supprimant les postes en doublon ou les services en sureffectif.

    Je suis plutôt un partisan d’AF. Je réalise en 30 et 40 vols par an – donc Flying Blue Gold – Mais, pour que cette compagnie redevienne le fleuron de l’aéronautique, il y a encore du travail surtout dans les effectifs, car le service et la qualité de son personnel est globalement correct.

    • Vincent
      Publié le 8 mars 2016

      Parfaitement d’accord avec vous.

      Je suis aussi client AF par patriotisme, mais la vue de ces trop nombreux agents au sol, visiblement totalement désoeuvrés, m’insupporte, voire constitue de la pure provocation du genre : « Va bosser, du c.., moi je suis payer à rien faire avec ce que tu payes ! »

      Tout cela sans même évoquer le scandale que constitue la gestion du CCE d’AF.

    • N’avez vous pas pensé un instant, que de réduire le personnel d’accueil aurait un impact négatif sur la qualité du service?
      Quand faudra t’il comprendre que le personnel qualifié est la première richesse d’une société et qu’il doit à ce titre, être respecté et ménagé.. Du sureffectif, oui l y en a à AF, mais dans la direction générale, et dans les bureaux innombrables qui composent le siège…. Donc, plus de respect au personnel front line, et du tri aileurs….

      • Publié le 8 mars 2016

        Je donnais l’exemple dans les salons AF, et il serait 3 (Nombre de place assise) pour accueillir les PAX cela suffirait, car les autres font juste « plate verte » et ne serve à rien.
        Après, il y a surement besoin de plus de personnel sol à certains endroits, mais à d’autre comme dans les salons, il y a trop de monde par rapport à ce que je peux constater dans les autres salons SkyTeam ou partenaire.
        Par exemple au salon de
        – Hambourg, 1 personne à l’accueil du salon
        – Madrid, 2 personnes à l’accueil du salon
        – CDG 2F, (niveau des portes F52), 6 personnes à l’accueil…

  4. Publié le 8 mars 2016

    Merci de faire suivre les chiffres sur Madagascar …
    Et félicitations aux pilotes d’Air France.

  5. Publié le 8 mars 2016

    Mon vol de dimanche dernier pour Zurich partait de la porte F32 a 16h.
    Accueil au Salon par 3 personnes au comptoir de gauche et 1 personne a droite. 2 personnes debout dont la responsable du salon visiblement. Ca faisait vraiment beaucoup en cette heure de faible affluence.
    malgre ce nombre, l’accueil a ete fait au minimum sans amabilite particuliere.
    Quand on regarde l’info passagers, il y avait 4 agents qui discutaient sans aucuns clients. Il faudrait certainement trouver une maniere plus intelligente de gerer les effectifs et avoir un pool d’agents flexibles et mobiles dans les 15 minutes en cas de probleme sur un vol ou un retard ou un incident.

  6. Très bonne new pour AF!

    Perso j’adore le CE AF surtout pour les colo pour les enfants de pnt! Ce sont les meilleurs !

  7. Bimbo
    Publié le 8 mars 2016

    Parmi vous, y en a t il à la retraite ou riches oisifs? Ou bien cliquez vous le comptage de sièges occupés aux salons durant vos heures de travail. Dans l’affirmative on pourrait donc aisément vous dégager??

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