Un bébé clandestin entre Istanbul et Paris

air-journal_air france a319

Une passagère de la compagnie aérienne Air France a voyagé entre Istanbul et Paris avec un bébé caché dans son sac et sans billet, la supercherie étant découverte en plein vol. Elle a été interpellée à l’arrivée.

Dévoilé hier par Planet.fr, l’incident remonte au 7 mars 2016 : l’Airbus A319 de la compagnie nationale française s’est envolé de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk avec un nombre inconnu de passagers, à destination de Paris-Charles de Gaulle. Un témoin de l’incident identifié comme Vincent raconte que qu’un sac en tissu « appartenant à une femme assise à l’arrière de l’appareil » était placé dans un compartiment à bagage ; quand elle l’a ouvert, un autre passager a remarqué « quelque chose qui bougeait à l’intérieur ». Le personnel de cabine a été alerté, et un bébé « d’un ou deux ans » a été découvert dans le sac. La mère et son enfant, qui « allait bien » selon une hôtesse, ont été placés à l’avant de l’appareil jusqu’à l’atterrissage qui s’est déroulé sans autre problème, le passager ayant fait la bizarre découverte se déclarant toutefois « très choqué ».

Air France a selon Planet.fr confirmé l’incident et le fait que le bébé voyageait « sans titre de transport », et qu’elle avait demandé la présence des autorités à l’arrivée du vol ; elle « collaborera pleinement à l’enquête en cours ». L’identité de la femme n’a pas été révélée. Le témoin Vincent raconte qu’aucune annonce n’a été diffusée par les PNC sur l’incident pendant le reste du vol, mais qu’à l’arrière de la cabine « les gens se retournaient et en discutaient entre eux. Personne n’arrivait à y croire ».

http://www.air-journal.fr/2016-03-09-un-bebe-clandestin-entre-istanbul-et-paris-5159265.html

Commentaire(s)

  1. dakota
    Publié le 9 mars 2016

    Aucun jugement de valeur a priori, mais cela me semble inquiétant (quelle qu’ait pu être l’habileté de la pax à cacher son enfant): personne au sol (policiers, douaniers, hôtesses, etc.) pour jeter un oeil dans le sac ? Il y aurait pu y avoir autre chose qu’un pauvre et inoffensif bébé…

    • Avionics
      Publié le 9 mars 2016

      Déjà que les PAX rechignent à montrer leur carte d’embarquement aux hôtesses lorsqu’il rentrent dans l’avion, si en plus ils faut qu’elles inspectent tous les sacs … ça va être joli !

      Le plus étrange dans cette histoire c’est que le sac est censé passer aux rayons-X .. donc
      1) La personne au contrôle n’as vraiment pas regardé l’écran
      2) L’enfant à dû prendre de sacré radiations …

  2. LSO
    Publié le 9 mars 2016

    grande légèreté des contrôles sûretés à IST !

    • Vincent
      Publié le 9 mars 2016

      Ca, ce n’est hélas pas un scoop !

      Encore que ce n’est souvent guère mieux ailleurs, à commencer hélas par la France.

      • Publié le 9 mars 2016

        Je suis d’accord que les controles francais ont été parfois assez pathétiques mais il y a eu une amélioration récente. Laisser passer un objet parce qu’on a pas bien regardé l’écran….bon ca peut se concevoir. Mais un enfant, ca doit être assez flagrant j’imagine. Bref, bonjour la dose de rayons. Parents responsables. Et n’hésitez pas à prendre Turkish Airlines avec un hub de correspondance à la porte de la Syrie et des contrôles sûreté de la sorte à Istanbul, ca donne envie!

      • Pet
        Publié le 9 mars 2016

        Vous vous inscrivez ds un bashing régulier. Dommage.
        Pour voyager hebdomadairement, les contrôles sont stricts ds feu l’espace Schengen ou hors Europe.
        Et certainement pas plus relâchés en France qu’ailleurs. Avez vs des exemples de ce manquement?

        • Pet
          Publié le 9 mars 2016

          Je parle d’Europe et pays développés ou non, et respectueux de leurs engagements. En aucun cas la Turquie ne saurait être listée ici ou là.

  3. dakota
    Publié le 9 mars 2016

    D’accord avec Avionics : ce n’est pas le job des hôtesses ou PS en général. Cependant, vu l’époque qui est la nôtre et ce que l’on sait (pas on suppose) de certains plateformes, est-ce que vraiment les compagnies ne pourraient pas doubler les contrôles de sécurité en demandant aux pax d’exhiber (fût-ce rapidement) le contenu de leurs sacs de cabine ?

  4. J’ai eu des animaux à bord alors que dans ma cie c’est interdit et cela au départ de la France.
    A mon avis le bébé est passé dans les bras de la femme à la sécurité et personne n’a demandé sa Carte d’embarquement vu que c’est un bébé.
    A bord les hôtesses ne verifient pas la CArte d’accès à bord.
    Quid du gamin qui a fait LHR FCO sur BA sans adultes ni carte d’embarquement il y’a 3-4 ans??? Oui à LHR!

  5. Publié le 9 mars 2016

    Ca se trouve elle l’a laissé passer aux rayons X…

  6. Tana
    Publié le 9 mars 2016

    Ceci n’arrivera jamais à Madagascar !!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum