La compagnie aérienne Lufthansa élargit son offre digitale destinée à simplifier la vie des passagers pour tout ce qui est relatif à la gestion des bagages : nouvelles options de service disponibles sur l’application Lufthansa, lancement de Rimowa Electronic Tag, service digital d’informations sur les bagages et enfin la possibilité d’imprimer ses étiquettes de bagages depuis chez soi.

Sous l’appelation « Flying. Reimagined », Lufthansa propose à ses clients une offre très personnalisée de produits et services tout au long de la chaine de transport, indique-t-elle dans son communiqué de presse. Elle y annonce l’élargissement de ses services digitaux dédiés à la gestion des bagages. Les passagers peuvent désormais utiliser le lien de leur carte d’embarquement mobile, disponible sur l’application Lufthansa, pour visualiser l’emplacement de leur bagage. Dès leur arrivée à l’aéroport, l’application informe le voyageur de l’emplacement du carrousel où il pourra retrouver son bagage et, à partir de juin, du temps exact de livraison de son bagage, lui permettant ainsi de se rendre au lounge ou faire ses courses dans les boutiques de l’aéroport en attendant.Dans un premier temps, ce service sera disponible à Francfort, Munich, Stuttgart ainsi qu’à Milan, puis il sera étendu progressivement aux autres aéroports.

aj_aeroport bagagesSi, de manière très exceptionnelle, le bagage du passager arrive par un autre vol que son propriétaire, celui-ci reçoit une notification et peut envoyer rapidement et facilement un ordre de réexpédition via un formulaire disponible sur l’application Lufthansa. Le bagage parviendra facilement au domicile du voyageur ou sur son lieu de séjour plus tard, sans que celui-ci soit obligé d’attendre son arrivée au carrousel, ou de se rendre au bureau des objets trouvés.

La coopération entre Lufthansa et Rimowa constitue une autre nouveauté dans la gestion des bagages. Selon Lufthansa, Rimowa Electronic Tag est la « première solution mobile digitale et entièrement intégrée, rendant le vol avec bagage plus rapide, plus confortable et plus sûr ». Alors que les valises et les sacs de voyage doivent toujours être enregistrés manuellement et étiquetés avec “les étiquettes papier”, Rimowa Electronic Tag permettra bientôt aux passagers de Lufthansa de vérifier leurs bagages depuis le domicile ou en chemin, via l’application Lufthansa. En utilisant leur carte d’embarquement digitale, les voyageurs peuvent désormais envoyer en un clic les données à leur bagage équipé de Rimowa Electronic Tag, et cela depuis leur smartphone, via Bluetooth. air-journal_Lufthansa bagage hometagLes informations relatives au bagage apparaissent alors immédiatement dans le module intégré dans le boitier. Une fois le bagage vérifié, celui-ci doit être simplement posé sur le convoyeur au guichet de dépôt de bagages de Lufthansa. Les données affichées sur l’écran électronique correspondent par leur taille et leur aspect aux étiquettes papier en usage actuellement. Les informations importantes sont protégées de l’humidité, de la chaleur, du froid, des chutes et des secousses, et ne peuvent être détachées. « Après des tests effectués avec succès auprès de nos clients depuis l’automne dernier, le lancement de l’offre aura lieu le 14 mars 2016 », détaille Lufthansa.

Lufthansa lance enfin l’étiquette bagage imprimable à la maison, dans le cadre d’un test effectué avec la Commission Européenne. Les passagers voyageant à l’intérieur de l’UE peuvent imprimer leur étiquette de bagage à domicile, sur papier standard, puis la placer dans une chemise transparente attachée au boitier. La manutention des bagages sur les machines Self Bag-Drop ou au guichet d’enregistrement de l’aéroport est ainsi rendue plus rapide et plus agréable.