HOP! Air France à Lyon : 4 nouveautés et plus d’A319 cet été

air-journal_Hop ATR

La compagnie aérienne HOP! Air France a confirmé l’ouverture cet été à Lyon de quatre nouvelles liaisons, vers, Aurillac, Brive, Toulon et Luxembourg. Des Airbus A319 viendront en outre renforcer les lignes vers Nantes et Bordeaux.

La filiale régionale d’Air France est revenue hier sur le programme de vol estival de sa base à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, où elle déclare « passer à l’offensive » avec de nouvelles lignes, des capacités renforcées et une offre vers l’Europe en hausse de +16%. HOP! Air France exploitera ainsi une nouvelle ligne saisonnière vers Toulon, opérée en ATR 42-500 ou Embraer 145, avec deux vols par semaine (lundi et vendredi) du 4 juillet au 29 août. Dès le 14 avril, elle inaugurera opèrera une nouvelle ligne vers Brive et Aurillac, avec un vol du lundi au vendredi en ATR 42-500 proposé à partir de 49 € TTC l’aller simple. La compagnie rappelle aussi qu’elle dessert depuis le 22 février Luxembourg-Findel avec un vol quotidien en ATR 42-500 (le Luxembourg-Lyon est proposée à partir de 119 € TTC l’aller-retour, pour un minimum de 3 jours sur place et une réservation à l’avance d’environ 40 jours selon HOP!). « C’est la force de l’activité court courrier qui permet de proposer une offre répondant à tous les types de clients de et vers Lyon, que ce soit pour la France ou l’Europe », souligne dans un communiqué sa Directrice Commerciale Marketing et Produits Hélène Abraham ; « avec 31 destinations différentes, Lyon est l’aéroport en France qui propose la plus grande variété d’offre » de son réseau.

L’offre de vols réguliers depuis Lyon à l’été 2016 sera de 1,5 million de sièges, en hausse de 2% :

  • Brest, 3 vols quotidiens en Embraer 145
  • Biarritz, 3 vols quotidiens en CRJ 1000 ou 700
  • Clermont-Ferrand, 2 vols quotidiens en Embraer 145
  • Caen, 3 vols quotidiens en CRJ 700
  • Metz-Nancy-Lorraine, 3 vols quotidiens en Embraer 145 ou ATR 72
  • Lille, 3 vols quotidiens en CRJ 700 ou Embraer 145
  • Poitiers et La Rochelle, 2 vols quotidiens en ATR 42 ou Embraer 145
  • Montpellier, 1 à 2 vols quotidiens en ATR 42 ou Embraer 145
  • Marseille, 3 vols quotidiens en ATR 42 ou Embraer 145
  • Nice, 3 vols quotidiens en Airbus A319
  • Nantes, 6 vols quotidiens en CRJ 1000 ou Airbus A319 (nouveau), soit une offre en hausse de 25%
  • Bordeaux, 6 vols quotidiens en CRJ 1000 ou Airbus A319 (nouveau), soit une offre en hausse de 13%
  • Pau, 3 vols quotidiens en ATR 72
  • Rennes, 3 vols quotidiens en CRJ 1000 ou 700
  • Strasbourg, 3 vols quotidiens en CRJ 1000
  • Toulouse, 5 vols quotidiens en Airbus A319 ou CRJ 1000
  • Paris-Charles de Gaulle, 5 vols quotidiens en Airbus A319
  • Paris-Orly, 3 vols quotidiens en CRJ 1000

L’offre de vols vers l’Europe à l’été 2016 est en hausse de 16% avec 285.000 sièges :

  • Bologne, 3 vols quotidiens en ATR 72 ou 42 ou Embraer 145
  • Milan Malpensa, 3 vols quotidiens en ATR 72
  • Bruxelles, 3 vols quotidiens en Embraer 145
  • Venise, 1 à 2 vols quotidiens pour Venise en CRJ 700 ou Embraer 145
  • Prague, 1 vol quotidien en CRJ 1000
  • Rome, 5 vols quotidiens en CRJ 1000 ou 700
  • Göteborg, 3 vols quotidiens en Embraer 145
  • Florence, 2 vols quotidiens en ATR 42

Des résultats 2015 stables pour HOP! au départ de Lyon

Avec 19 destinations desservies en France au départ de Lyon l’année dernière, le réseau intérieur de HOP! Air France a enregistré un coefficient d’occupation en amélioration de 1,5 point. Le trafic total (hors Paris-Charles de Gaulle) était de près de 1,8 million de passagers, « en légère diminution comparé à l’année précédente ». Les résultats sur le réseau européen étaient eux aussi en légère diminution : l’offre sur les lignes vers Rome, Florence et Göteborg a été largement modifiée. Les meilleurs résultats ont été enregistrés sur la desserte de Prague, en croissance de +33% d’une année à l’autre. Au total, le trafic réalisé sur les lignes européennes en 2015 a atteint 293.000 passagers, en légère diminution de 2 % par rapport à 2014.

En dehors des dessertes métropolitaines et européennes proposées à Lyon, les clients HOP! Air France peuvent prendre à Paris-Orly une correspondance vers les Antilles et la Réunion. Et à partir du 6 juin, les Lyonnais auront également la possibilité de rejoindre New-York avec la correspondance à Paris-Orly, en plus de l’offre déjà proposée à Roissy-Charles de Gaulle.

http://www.air-journal.fr/2016-03-18-hop-air-france-a-lyon-4-nouveautes-et-plus-da319-cet-ete-5159690.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 18 mars 2016

    Lyon-Clermont-Ferrand, Lyon-Aurillac : c’est sûr que les compagnies du Golfe ont de quoi s’inquiéter.

  2. Airbid
    Publié le 18 mars 2016

    Surtout que cela doit coûter un bras aux collectivités

    • Publié le 18 mars 2016

      Visiblement pour cette ligne, c’est 0 subvention (enfin presque) :

      Hop est en effet subventionnée à Aurillac pour rejoindre Paris, mais il n’y a que 2 AR par jour. Un ATR arrive donc dans la matinée de Paris, puis reste sur place jusqu’au soir, où il monte à Paris, puis un autre descend, passe la nuit à Aurillac, et remonte le lendemain matin. Un ATR vide sur place toute la journée… Il fallait en faire quelque chose. Depuis qq temps, Brive souhaitait une ligne vers Lyon, Hop a donc décidé d’utiliser cet ATR pour rejoindre Lyon via Brive. Une faible demande existe (entreprises locales évidemment), donc Hop n’a pas grand chose à perdre à essayer. La CCI et Hop ont annoncé qu’il n’y avait pas de subvention sur cette ligne, ce qui semble donc vrai. Elle a de toute façon annoncé que si ça ne fonctionnait pas, elle arrêterait cette ligne.
      A suivre donc, en espérant que ça fonctionne

  3. Pet
    Publié le 18 mars 2016

    Quelle politique de petits pieds..
    La centralisation extrême ( et historique) de ce pays rapetisse tout le reste.
    A une encablure de Lyon, AF ouvre un espace F à Genève.
    Allez! Assez de frustrations. Lançons nous vers Toulon en Embraer 145. Vive l’aventure.

    • RichieRSA
      Publié le 18 mars 2016

      Vous ovulez quoi? un A320 pour des liaisons qui n’ont aucun potentiel pour ce type d’avion??? Remarque stupide. Les avions sont dimensionnes par rapport au potentiel des lignes a desservir. Point barre, c’est de la simple logique de management d’entreprise, concept qui apparemment vous fait largement défaut.

  4. Publié le 18 mars 2016

    Il faut désenclaver les coins perdus en France et ces liaisons sont surtout pour les gens qui transitent par LYS et se rendent à Brive ou Clermont….pas forcément pour pour un trajet direct… encore que les locaux savent que faire un LYS Brive par la route ou le train s’avère une véritable sinécure!

  5. POL
    Publié le 18 mars 2016

    Moi je n’ai qu’une question à vous poser: pourquoi n’aimez-vous pas HOP! et adorez Easyjet et Ryanair?
    En effet nos avions sont petits, en effet vous n’y avez pas, sur des vols de 55mn, de service en porcelaine composé par un chef étoilé, ni de salon première pour nous y attendre. Néanmoins nous désenclavons des régions, nos passagers en sont très contents et nous le font savoir en aimant « leur avion » sur « leur ligne ».
    Que voudriez-vous? Un A380 pour faire Agen-Tours à 25€ (quand vous aurez payé 45€ de taxi pour vous rendre à l’aéroport) une fois par an parce que ce jour là vous aller voir votre grand-tante avant qu’elle ne parte de ce monde?
    HOP a de petits avions donc font des petites lignes avec peu de pax dont les tarifs sont plus élevés pour amortir les lignes, maintenant nous vous promettons d’envisager un A380 sur BVE-AUR avec une cabine business, une First si vous nous promettez de venir tous les jours à 350 pax dont 50 de business et 10 de first.
    Promis nous savons faire, mais vous, serez-vous au rendez-vous tous les jours?
    HOP! driver.

    • Vincent
      Publié le 18 mars 2016

      J’utilise HOP! très souvent.

      Ce qui me manque, ce sont des tarifs plus justes (surtout lorsqu’il y a concurrence avec EASY JET, 4,5 fois moins cher), un peu plus de courtoisie du PNC et quelques services supplémentaires pour justifier le prix, tel qu’un vrai petit déjeuner à bord.

      Est-ce trop demander ?

      • Moi aussi j’utilise HOP très souvent, et je ne me reconnais pas dans vos critiques. A titre personnel, je trouve le personnel très souriant et sympa. Certes, celui d’EZY l’est aussi, mais pourquoi dénigrer AF/HOP de façon infondée ? Il y a un semblant de petit déjeuner, qui m’apparait suffisant. Sur EZY, il n’est pas considérablement meilleur.

        Alors, oui, les tarifs sont parfois malheureusement très corsés quand on s’y prend tard, et je le regrette. Dans ce cas, je me rabats sur le train, mais objectivement, c’est juste sur le tarif qu’on peut adresser quelques petits reproches à notre HOP.

  6. @POL

    +10000000! Je suis tout a fait d’accord avec votre argumentation !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum