Premier Airbus A321 pour Delta Air Lines (photos)

air-journal_Delta Air Lines A321 delivery3

La compagnie aérienne Delta Air Lines a pris possession du premier des 45 Airbus A321 commandés, arrivé à Minneapolis après un voyage de 15 heures depuis Hambourg.

Le monocouloir de la compagnie américaine MSN6923 a décollé le 17 mars 2016 des ateliers d’Airbus à Hambourg en direction de Reykjavik en Islande, puis de Goose Bay au Canada avant d’arriver la nuit dernière à l’aéroport de Minneapolis-Saint Paul. L’équipage a utilisé ce temps pour vérifier le système de divertissement embarqué, les sièges, les galleys et autres éléments de cabine, précise Delta Air Lines dans un communiqué. Elle explique aussi que le chemin détourné pris l’appareil était dû à l’absence à bord d’une radio haute-fréquence, seule apte à communiquer avec d’autres avions au-dessus de l’océan ; la présence de la seule VHF a forcé l’avion à survoler l’Islande, le Groenland et le Canada plutôt que d’emprunter une route plus directe.

Les A321 de la compagnie de l’alliance SkyTeam, destinés au réseau intérieur, sont configurés pour accueillir 20 passagers en « First » (en fait une classe Affaires), 29 en Premium et 143 en Economie, soit 192 places au total. Des écrans individuels sont présents sur tous les sièges avec télévision en direct par satellite, ainsi que des prises électriques et un accès wifi. L’avion livré hier sera basé à Atlanta, et mis en service le 2 mai vers Orlando, les aéroports de Floride monopolisant les premières lignes.

Delta Air Lines attend quatorze A321 cette année, dont certains devraient venir de la nouvelle FAL d’Airbus à Mobile en Alabama. Rappelons qu’elle opère déjà 57 A319 et 69 A320, également configurés en trois classes, ainsi que 37 A330 (-200 et -300) ; son carnet de commande chez l’avionneur européen inclut aussi 25 A330-900neo et autant d’A350-900. L’immense majorité de sa flotte vient quand même de chez Boeing, dont 138 monocouloirs de la famille 737 et 88 757-200.

air-journal_Delta Air Lines A321 delivery2 air-journal_Delta Air Lines A321 delivery air-journal_Delta Air Lines A321 interior air-journal_Delta Air Lines A321 interior2 air-journal_Delta Air Lines A321 Goose Bay neige air-journal_Delta Air Lines A321 Hambourg

http://www.air-journal.fr/2016-03-18-premier-airbus-a321-pour-delta-air-lines-photos-5159700.html

Commentaire(s)

  1. Très bon choix le 321! Cela change de voir des Cie US avec des Airbus plutôt que toujours du 737!

  2. Alain45
    Publié le 18 mars 2016

    Surtout que le 737 est plus petit !
    L’appareil qui se rapproche le plus est le 757 mais n’est plus produit, ce qui laisse un vide dont profite judicieusement Airbus…
    Selon les versions l’A321 peur transporter 240 PAX , ici 192 mais en tri classes.
    Les productions USA et Chine vont permettre à Airbus d’augmenter ses cadences en monocouloir mais aussi de faire monter la montée en puissance de l’A350(restera au fournisseur de sièges de suivre aussi !)

  3. Les US sont le 2 ieme client en nombre de la famille A320 derrière la Chine.

  4. Publié le 18 mars 2016

    Delta a fait d’énorme effort en intérieur de cabine que ce soit Boeing ou Airbus. Le système de diverstissement est parfait y compris en économique, la vidéo de sécurité est modifié souvent et présenté avec beaucoup d’humour (très intélligent ca donne envie de la regarder) et le personnel est d’une efficacité redoutable, pas de chichi directement à l’essentiel.

  5. Bonsoir
    Chez United aussi, la vidéo de sécurité est présentée sous forme humoristique et très bien faite.

  6. Publié le 19 mars 2016

    Delta est sans doute la meilleure compagnie US. Ayant effectué plusieurs cdg-EWR la cabine en eco est toujours propre et le siège très confortable. Cependant, les couleurs de la cabine sont un peu tristounettes.. Les PNC c’est la loterie ils peuvent être très agréables comme sans aucune interaction. Mais malheureusement c’est devenu comme ça sur bien des compagnies. Delta est aussi très ponctuelle ce qui est appréciable sur lun LC. Des A321 pour traverser les USA est une très bonne chose pour le confort des Pax et Airbus. Les compagnies US intègrent quand même de plus en plus d’Airbus et ça fait plaisir. J’aime beaucoup les Airbus en CC MC… Reste à tester l’A330 de delta qui est quand même bien plus plaisant que le même type d appareil chez AF du moins en éco.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter