Cinq syndicats de la compagnie aérienne Air Caraïbes ont déposé des préavis de grèves pour trois périodes de trois jours en avril et en mai, afin de protester contre le lancement de la filiale low cost long-courrier French Blue. Dans un communiqué commun diffusé le 29 mars 2016, le syndicat de pilotes SNPL, les syndicats de PNC UNAC, SNPNAC et SNPNC, et la CGT-Martinique appellent « l’ensemble des salariés » d’Air Caraïbes à cesser le travail durant les périodes suivantes : du 15 au 17 avril, du 22 au 24 avril et du 29 avril au 1er mai – soit trois weekends consécutifs. Dénonçant le « déclin programmé » de la compagnie basée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, l’intersyndicale explique le dépôt des préavis de grève par la nécessité d’avoir « plus de lisibilité sur leur avenir et plus de cohérence opérationnelle » au sein du Groupe Dubreuil, qui vient d’annoncer le lancement de French Blue, un projet « sans cohérence opérationnelle, commerciale ou sociale ». Craignant que les choix stratégiques du groupe « ne conduisent à une fragilisation » d’Air Caraïbes Atlantique, filiale du même groupe, elle rappelle que cette première compagnie low cost long-courrier française est lancée « dans le but de conquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux territoires », faisant craindre aux salariés que ce lancement « ne se fasse au détriment de leur propre compagnie et ne mette en péril son avenir et ses emplois ». Les syndicats expliquent que l’augmentation de la flotte, initialement prévue pour la croissance d’Air Caraïbes Atlantique, est désormais « réorientée vers un développement accéléré et bien trop rapide de French Blue ». Ce développement, qui se fera dans un premier temps sur le secteur Caraïbes, « obligera Air Caraïbes Atlantique à réduire son activité et à transférer vers la nouvelle structure une partie de ses lignes et de ses parts de marché » ; un déclin programmé d’Air Caraïbes Atlantique donc, selon l’intersyndicale qui estime que « les coûts supplémentaires induits et les risques pris seront sans commune mesure avec les gains hypothétiques espérés ». Les syndicats réclament, entre autres, des engagements écrits concernant le réseau et la flotte d’Air Caraïbes Atlantique « afin de lui permettre de rester efficace et compétitive », rappelant qu’ils ont proposé d’autres approches stratégiques à la direction du Groupe Dubreuil, « sans succès à ce jour ». La direction n'a pas commenté cette annonce. air-journal_French_Blue A330-300 air-journal_French Blue A330-300 FAL air-journal_French Blue A330-300 tail FAL