Airbus: l’A350-900 ira plus loin en 2020

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L’Airbus A350-900 disposera d’ici 2020 d’une amélioration de sa consommation en carburant et d’une MTOW augmentée en option, lui permettant d’ajouter 500 miles nautiques (926 kilomètres) à son rayon d’action

Dans son court communiqué du 28 mars 2016, l’avionneur européen précise que des améliorations de l’aérodynamique et des réacteurs Rolls Royce XWB-84 contribueront à égalité pour permettre une réduction de la consommation de 2% par rapport aux performances actuelles. En ajoutant l’option d’une masse maximale au décollage (MTOW) portée de 268 à 280 tonnes, l’A350-900 pourra alors parcourir 8100 milles nautiques en configuration standard de 325 passagers en trois classes, soit 500 de plus qu’au lancement de l’appareil l’année dernière : soit un rayon d’action de 15.000 kilomètres.

La nouvelle MTOW est la même que celle de l’A350-900ULR commandé par Singapore Airlines pour les futurs vols directs vers les Etats-Unis ; si l’on compte la version Regional (moteurs moins puissant), ce sont donc trois versions de l’A350-900 proposée par Airbus aux compagnies aériennes « pour plus de flexibilité ». Cette flexibilité a déjà permis par exemple à l’avionneur selon ATW de développer pour Philippines Airlines une version à MTOW de 278 tonnes (pour les vols transpacifiques) : « nous pouvons prendre un A350 Regional et le transformer en ULR et vice-versa », précise Kiran Rao, vice-président Stratégie d’Airbus – qui n’a pas voulu précise les améliorations aérodynamiques prévues, si ce n’est pour dire qu’elles ont « déjà été testées en vol ».

http://www.air-journal.fr/2016-03-30-airbus-la350-900-ira-plus-loin-en-2020-5160489.html

Commentaire(s)

  1. Vraiment une superbe machine qui fait ses preuve sur le terrain a la grande satisfaction des passagers et des compagnies aériennes. L’oiseau fait son nid avec un succès qui n’est plus a démontrer, n’en déplaise au blogueurs subventionnes par Boeing qui vont encore se déchaîner en sortant des éléments minable voire stupides pour démontrer la soit-disante supériorité de Boeing !!!!
    Bonjour chez vous :)

  2. Bételgeuse
    Publié le 30 mars 2016

    Airbus améliore chaque jour un peu plus son offre sur le A350 . Après la version ULR , c’est au tour du modéle standart de bénéficier aussi d’un rayon d’action augmenté ..
    Il ne manque plus qu’un A350-1100 rallongé / 410-420 sièges et la boucle sera presque bouclée (si Airbus donne suite au projet )

  3. On va à l’avenir voir se multiplier ce genre d’innovation incrémentale évitant de coûteux et hasardeux nouveaux programmes.
    Ce qui est surprenant c’est que celle-ci arrive sur un avion de conception très récente.
    Est-ce que les compagnies clientes seront intéressées à bénéficier de cette amélioration et reporter en conséquence la livraison des appareils déjà commandés? A moins que ce gain fasse l’objet d’une facturation complémentaire.
    Ce qui est sûr c’est que l’A350-900 devient un véritable couteau suisse.

  4. Norenzo
    Publié le 30 mars 2016

    En attendant Airbus ne veut toujours pas mettre de mini-manches conjugués dans ses avions ce qui en terme de pilotage et de conscience de la situation est vraiment nul. Surtout que la technologie existe, les chinois l’ont installé dans leur Comac..

  5. EPL 1986
    Publié le 30 mars 2016

    Je n’aime pas la philosophie du concepteur Bernard Ziegler, mais je dois reconnaître qu’Airbus construit de très beaux avions.

  6. Erik de Nice
    Publié le 30 mars 2016

    Quel bel oiseau..
    Fiable, silencieux, il va faire un carton et le bonheur de ses clients.
    Comme je l’évoquais dans un précédant post à ce sujet, la gamme va être très probablement redéfinie du 350-9 (et toutes ses variantes) au 350-11 et va ainsi pouvoir couvrir tous les besoins du créneau Long-Courrier/Bi-Moteurs mais ne nécessitant qu’une seule ligne de production alors qu’il en faut 2 pour son concurent Américain (787/777) et cela devrait avoir une incidence sur les prix.
    Une « Succès Storie » à l’image de la gamme 320.

    • webby
      Publié le 30 mars 2016

      il n’y a pas vraiment de marché, ou il y a un marché et le programme sera lancé d’ici la fin de l’année »…
      ahah mort de rire bon ils auraient du se dire ça bien avant de lancer l’a340-500/600 et l’a380 non?

      Ah oui mais si bien sur ils ont lancé l’A330 mais il n’était absolument pas la cible de leur marché et du coup il fait office de découverte scientifique fortuite chez Airbus. Genre le truc qui marche mais hm hm c’était pas comme ça qu’on le voyait. L’histoire nous prouve qu’ils ne croyaient clairement pas aux biréacteurs long courrier.

      Bon ok lA350 est le réflexe salvateur et c’est vraiment une magnifique machine. Mouai un A330 plus gros quoi …. jdis ca jdis rien.
      parce que si il fallait compter sur les commandes de l’A380 (payé avec nos impots) ils n’auraient rien d’autre a proposer que l’a330. C’est quand meme bien l’A350 hein ??

  7. lechavenois
    Publié le 30 mars 2016

    Si l’avenir semble plutôt radieux pour Airbus, il s’avère que ce n’est pas le cas pour son principal concurrent…
    .
    Les informations concernant des licenciements chez Boeing semblent hélas,se préciser :
    .
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/boeing-va-supprimer-4-500-postes-962939.html

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