Iran : des hôtesses d’Air France refusent de porter le voile

air-journal_equipage_air-france

Avec l’accord sur le nucléaire et l’ouverture de l’Iran vers l’Occident, Air France reprendra à partir du 17 avril prochain sa liaison Paris-Téhéran.

Mais, nucléaire ou pas nucléaire, l’Iran demeure une République islamique, le port du voile est obligatoire en public pour toutes les femmes, comme la loi iranienne l’exige depuis la révolution de 1979. Refusant de porter le voile, des hôtesses d’Air France réclament le droit de refuser de voler vers la desserte de Téhéran.

« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l’avion« , raconte à France TV Françoise Redolfi, secrétaire adjointe du syndicat Unsa-PNC.

« La direction assure être à l’écoute, mais elle campe sur ses positions », poursuit Françoise Redolfi, « on nous rappelle que la situation était la même avant 2008, lorsque la liaison existait encore, mais le contexte général est bien plus sensible qu’à l’époque : de nombreuses navigantes sont entrées en contact avec nous pour nous signifier qu’il était hors de question qu’elles soient obligées de se voiler. »

Les syndicalistes proposent un « nolontariat« , à savoir la possibilité de refuser de se rendre à Téhéran, sans retenue de salaire, inscription dans le dossier professionnel ou répercussion sur les plannings.

http://www.air-journal.fr/2016-04-02-iran-des-hotesses-dair-france-refusent-de-porter-le-voile-5160712.html

Commentaire(s)

  1. flo
    Publié le 2 avril 2016

    Et puis quoi encore? La charria? La lapidation?

  2. Pet
    Publié le 2 avril 2016

    Pas grave, je prendrai LH.
    Font elles le même foin vers les autres pays l’exigeant?

  3. Elle ont raisons de refuser la rotation en Iran! Un pays moyenâgeux comme la plupart des pays du golf persique !

  4. Bonjour l
    Publié le 2 avril 2016

    La coutume islamique en Iran est comme ça. Si nos personnels ne veulent pas respecter ceci, nous n ‘ avons qu ‘à laisser la liaison à Iran Air ou à la Turkish. Comme cela Air France perdra un marché de plus. Et ira voir l ‘ État et nous contribuables pour boucher le déficit!

    • Oui mais...
      Publié le 2 avril 2016

      Il est parait il d’autres compagnies occidentales qui ont obtenu des dérogations sur le port y du voile avec leurs uniformes pour leurs personnels non locaux ni expatrié là-bas lors des débarquements et passage en aéroport, ainsi qu’à l’intérieur des hôtels …Donc, si c’est vrai, pourquoi pas AF ou KL ?????

  5. Publié le 2 avril 2016

    Je les approuve entièrement. Il faut arrêter le Konneries !!

  6. EPL 1986
    Publié le 2 avril 2016

    Dans mon camion, pas de PNC grincheux, pénibles, jaloux…on reste entre nous et c’est beaucoup mieux ainsi.

  7. On frise ici le ridicule et le délire !!!! Tout d’abord, les PNC volent vers l’Arabie Saoudite sans problèmes et vers d’autres pays a restrictions sans problème alors pourquoi râler pour Iran?? De plus, cela s’appelle une ingérence inacceptable dans les affaires d’un pays tiers. Nous sommes laïcs en France et c’est bien mais nous nous devons de respecter les us et cultures des autres pays sans faire prosetilysme !!!

    En conclusion, leur demande est stupide, totalement irrecevable et j’espère que les autorités les enverront bouler.

  8. Alain Lebas
    Publié le 2 avril 2016

    En Arabie saoudite, le port du voile n’est pas obligatoire pour les étrangères, uniquement pour les femmes du pays. En Iran, il est obligatoire pour toutes, y compris les étrangères non-musulmanes, en lieu public.

  9. Casimira
    Publié le 2 avril 2016

    Elles ont entièrement raison, c’est une atteinte aux droits et à la dignité de la femme…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum