Luxembourg : hausse spectaculaire du trafic en 2016

Air-journal_B737-800 Luxair

L’aéroport de Luxembourg-Findel a connu pendant les trois premiers mois de l’année une hausse cumulée de son trafic passager de +22,2% sur les trois premiers mois de l’année, en partie grâce à Lufthansa, easyJet et à la fermeture temporaire de Metz-Nancy-Lorraine.

Le nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg « a dépassé toutes les attentes » durant le premier trimestre 2016, atteignant « un taux de croissance jamais observé dans l’histoire récente de l’aéroport ». Selon le communiqué du Findel daté du 6 avril 2016, le trafic a augmenté de 16,5% en janvier, 21,3% en février et 27,5% en mars par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. L’aéroport a clôturé le premier trimestre sur un total proche de 580 000.passagers, soit une hausse cumulée de +22,2% par rapport à 2015. Le seuil des 200.000 passagers mensuels a été franchi « dès le mois de mars avec un total de près de 230.000 passagers, ce qui est inédit aussi tôt dans l’année », précise l’aéroport.

La compagnie aérienne Luxair, première compagnie aérienne de l’aéroport, a enregistré une hausse importante de son trafic entre début janvier et fin mars (+10,1%). La plus forte croissance est toutefois à mettre à l’actif de Lufthansa (+419%) qui exploite huit vols quotidiens (quatre sur Francfort et quatre sur Munich) au lieu de deux l’an passé seulement sur Munich. La low cost easyJet affiche la deuxième plus forte hausse (+63,9%) grâce notamment à l’ouverture d’une quatrième ligne vers Porto. KLM et British Airways bénéficient aussi d’une forte croissance, respectivement +19,7% et +17,6%. Le mois de mars était en outre le premier mois complet d’exploitation de deux nouvelles venues dans le ciel luxembourgeois, HOP! Air France et LOT Polish Airlines qui ont débuté leurs vols le 22 février et le 1er mars respectivement. Fin mars, Luxair a en outre ouvert une nouvelle ligne sur Prague avec 4 fréquences par semaine (Luxair Tours a ajouté Almeria en Espagne, avec 1 à 2 vols par semaine). De nouvelles inaugurations sont planifiées en mai avec l’arrivée d’Aegean Airlines depuis Athènes, et l’ouverture de Zadar en Croatie par Luxair Tours.

L’aéroport souligne qu’une partie du surcroit d’activité de mars est liée à la fermeture temporaire de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, dont les travaux de rénovation de la piste prendront fin le 6 avril et seront suivis d’une reprise progressive des opérations d’Air Algérie, HOP! et Jetairfly. Le transfert de leurs opérations vers Luxembourg « a généré environ 9000 passagers supplémentaires » le mois dernier. Par ailleurs, la fermeture de l’aéroport de Bruxelles depuis les attentats du 22 mars a provoqué « le transfert d’une petite partie de la clientèle qui a pu voyager sur les vols réguliers des mêmes compagnies aériennes desservant Luxembourg ». Cette situation a conduit à un remplissage accru des vols et parfois à des hausses de capacité des avions.

Pour les voyageurs arrivant en voiture, le Findel rappelle que d’importants travaux débuteront début avril sur le parking C « dépose-minute » faisant face au terminal. En raison de la croissance accélérée de l’aéroport, ce parking est devenu sous-capacitaire et proposera à terme 345 places au lieu de 153. En parallèle, la voie transversale de circulation qui mène actuellement au parvis de l’aérogare sera supprimée afin de guider tout le trafic des voitures de particuliers vers le parking C « dépose-minute ». Cela permettra de mettre fin à la dépose-minute sauvage sur la voie de circulation ou devant l’aérogare, non autorisée pour des raisons de sûreté et de sécurité. Durant les travaux, qui doivent s’achever à la fin du mois de juin, la capacité du parking C sera temporairement réduite. Lux-Airport recommande à sa clientèle d’utiliser les parkings E et F également situés à proximité de l’aérogare. Ceux-ci disposent, comme le parking C, d’une franchise de stationnement de 15 minutes. Le tarif au-delà de 15 minutes est de plus inférieur à celui du parking C.

L’implémentation du nouveau concept de commerces et de restauration, qui a débuté à la fin de l’année 2015, doit s’achever dans les prochaines semaines conformément au calendrier initial. Huit des treize nouveaux points de vente ont déjà ouvert et les travaux se poursuivent pour les cinq autres. Les passagers et visiteurs peuvent déjà profiter d’une boulangerie et boutique Oberweis, d’un café Starbucks, de deux bars en zone d’embarquement (Moselier et Petit Moselier), de deux nouveaux magasins Aelia Duty Free et de deux boutiques Press&Books totalement repensées et réaménagées.

L’aéroport international de Luxembourg offre 70 destinations en vols directs et emploie 229 personnes ; il a accueilli près de 2,7 millions de passagers en 2015, soit une croissance de presque 9% par rapport à 2014. Il a traité 737.625 tonnes de fret en 2015 (+4,2% par rapport à 2014), ce qui représente le meilleur total depuis 2008 et une 3ème année consécutive de hausse. Le Findel est la 5eme plate-forme de fret en Europe (hors fret express).

http://www.air-journal.fr/2016-04-07-luxembourg-hausse-spectaculaire-du-trafic-en-2016-5161032.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 7 avril 2016

    C’est les aller-retours multiples sur les routes codeshare entre Panama City et Luxembourg qui ont dopé le trafic?

  2. C’est Luxair qui va opérer les vols pour Zadar et Almeria. Luxair tour n’est pas une compagnie aérienne, mais une agence de voyage!

  3. Markus
    Publié le 7 avril 2016

    Luxembourg, Anvers, Liège, Oostende…. Plusieurs « petits  » aéroports vont voir un Bon traffic 2016 a cause de Bruxelles .

  4. Le nombre de passagers détournées vers Luxembourg au lieu de BRU est petit mais Luxembourg connait une croissance a deux chiffres depuis 3-4 ans et ceci grace à la venu d’Easyjet, Turkish, Vueling, Lot, Aegean, Lufthansa, Hop et Flybe. Luxair progesse également car elle exploite des avions plus grand. Mais l’aotout du Findel est d’etre un aéroport très moderne à taille humaine et très bien connecté au réseau autoroutier et au reste du mode via les grands hubs. Pour l’avenir le terminal B sera mis en service et on parle toujours de Ryanair et une lugne vers les USA et la Chine

  5. Une excellente alternative pour les français qui veulent prendre l’avion ..

  6. cm69
    Publié le 7 avril 2016

    Pour être complet, l’article aurait pu mentionner l’ouverture, par Hop! justement, de la ligne Lyon-Luxembourg (6/7) à qui il faut souhaiter longue vie ; dommage (j’envisageais d’y aller cet été) que la liaison fasse une pause estivale… Le trafic est sans doute trop orienté affaires pour que Hop prenne des risques en juillet août…

  7. OLI
    Publié le 8 avril 2016

    Luxembourg-Marseille par LUxair …A quand une reprise?

  8. Almeria et Zadar se sont bien des vols Luxair – Tours, opérés par Luxair.
    Si vous allez sur le site de luxair (luxair.lu) les destinations luxairtours NE SONT PAS DISPONIBLES.
    Il faut aller sur le site luxair tours pour les trouver.

    L’article oublie de dire que LH a REMPLACE LG sur Lux – Fra, donc le trafic cumulé n’a pas explosé

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter