La grève du personnel de cabine de Vueling en France affectera plus de 30 % des vols de la compagnie aérienne prévus ce mercredi 8 et jeudi 9 mai.

La compagnie aérienne Vueling a déjà annulé plus de 30% de ses vols en France mercredi et jeudi en raison d’une grève du personnel navigant commercial de sa base de l’aéroport parisien d’Orly, dont l’appel à la grève dure jusqu’au dimanche 12 mai. La compagnie a dit travailler « en coordination avec toutes les équipes pour minimiser les perturbations » et informer « tous les clients des options alternatives disponibles pour atténuer, autant que possible, les désagréments majeurs ». Le porte-parole de Vueling, qui exploite environ 120 vols quotidiens en France, a expliqué que les options sont le remboursement du billet, un transfert sur d’autres vols ou un changement de date du voyage.

Le 29 avril, le SNPNC-FO, représentatif des hôtesses et stewards de la compagnie, a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai, pour réclamer des négociations « loyales » avec la direction sur un nouvel accord d’entreprise. La CGT a aussi appelé à cesser le travail. Le SNPC-FO a dit regretter l’attitude de la direction qui a « préféré provoquer la grève plutôt que de réunir les syndicats et trouver une solution ».

« Le mouvement, très suivi, continue pour les 9, 10, 11 et 12 mai », a ajouté le syndicat dans une déclaration transmise à l’AFP, en assurant être « totalement ouvert à la discussion » pour trouver une issue.

Vueling annule un tiers des vols en France les 8 et 9 mai en raison d’une grève 1 Air Journal

@Wikipedia Javier Bravo Muno