Le CS100 de Swiss entre en service le 15 juillet vers Paris

air-journal_Swiss CS100 takeoff

La compagnie aérienne Swiss Global Air Lines débutera le 15 juillet 2016 l’exploitation commerciale du Bombardier CS100, entre Zurich et Paris. Plusieurs autres villes dont Nice accueilleront le nouvel appareil durant les prochains mois.

La compagnie nationale suisse a confirmé hier la date d’entrée en service du nouveau monocouloir canadien, dont elle est compagnie de lancement. La livraison du premier CS100 aura lieu fin juin, conformément au calendrier prévu; il effectuera son premier vol commercial le vendredi 15 juillet sous le numéro de vol LX638, avec départ à 12h30 de l’aéroport de Zurich-Kloten à destination de Paris-Charles de Gaulle (arrivée à 13h50), avec retour de France à 15h15 (arrivée à 16h30). Outre Roissy, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de Swiss, configuré pour accueillir  ; son entrée ne service « constitue une étape supplémentaire dans l’histoire » de la compagnie, « peu après la mise en service du Boeing 777-300ER ».

Fin août, les métropoles européennes de Varsovie et Bruxelles (le 21) rejoindront le « réseau CSeries » de la compagnie de Star Alliance, suivies en septembre par Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence ou Bucarest, et Nice le 20 octobre. Les dix CS100 commandés (plus dix CS300 et 30 options non détaillées) remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur d’autres destinations, au fur et à mesure de leurs livraisons. La desserte de la ligne Zurich – Londres-City en CS100 est prévue au 1er trimestre 2017.

Cet avion novateur destiné aux lignes court et moyen-courrier « pose de nouveaux jalons en termes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental », et sa mise en service s’accompagne de la création de 150 emplois chez les hôtesses de l’air et stewards Elle se traduit également par une réduction de moitié des émissions sonores pour les riverains des aéroports, précise Swiss dans un communiqué. Selon la filiale du groupe Lufthansa, la consommation de carburant est inférieure à celle de l’Avro « d’environ un quart, ce qui équivaut à une réduction des émissions de CO2 d’environ 90.000 tonnes par an ». Ces vols en CS100 sont bien sûr réservables, mais la compagnie rappelle que « pour des raisons opérationnelles, elle peut toutefois être amenée à modifier à court terme le plan d’affectation de ses avions ».

air-journal_Swiss CS100 interieur air-journal_Swiss CS100 2015

http://www.air-journal.fr/2016-04-22-le-cs100-de-swiss-entre-en-service-le-15-juillet-vers-paris-5161796.html

Commentaire(s)

  1. J’aurais adoré tester l’engin entre NCE et GVE (vol que j’effectue quelques fois par an) mais ce n’est visiblement pas prévu au programme.
    Dommage..

  2. Idem pour LYS les Dhc commencent vraiment à devenir limite en capacité sur cette liaison. D’ailleurs j’ai vu que certains vols sont de nouveau effectués en ARJ100.

  3. Suis d’accord avec Erik de Nice, dommage qu’il soit mis en service sur ZRH en premier lieu, surtout qu’il est destiné (sans doute au contraire du CS300) à la base de Genève…
    En tout cas il fait son effet c’est avion, quand on voit le prix du billet du vol LX638 le 15 juillet

  4. C’est pas demain la veille de Swiss fera « l’honneur » à Genève d’accueillir les premiers vols d’un nouvel avion…

  5. czl
    Publié le 22 avril 2016

    J’espère qu’on le verra aussi sur GVA-ALG

  6. cet avion aurait été ideal pour l’euroairport..mais bon Swiss qui n’a toujours rien compris a preferé se retirer ..

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum