Turkish Airlines et Air Algérie partagent leurs codes

air-journal_Turkish Airlines Air Algerie

Les compagnies aériennes Turkish Airlines et Air Algérie ont signé un accord de partage de codes, portant initialement sur les routes entre leurs pays respectifs.
A partir du 15 mai 2016, la compagnie nationale turque pourra vendre sous code TK les vols opérés par Air Algérie entre sa base à Alger-Houari Boumediene et les deux aéroports d’Istanbul, Atatürk et Sabiha Gokcen, ainsi que ceux reliant Constantine et Annaba à Atatürk, et Oran à Sabiha Gokcen. En échange, les passagers du transporteur national algérien pourront voyager sous code AH sur les vols opérés par Turkish Airlines entre Istanbul-Atatürk et Alger, Constantine, Oran, Tlemcen et Batna. L’accord dévoilé le 19 avril 2016 pourra être étendu à une date ultérieure aux vols intérieurs des deux compagnies.

Le CEO de Turkish Airlines Temel Kotil a déclaré dans un communiqué sa « grande fierté d’être le premier partenaire de partage de codes d’Air Algérie », l’accord devant apporter « d’immenses bénéfices » aux deux compagnies et servir à établir des « ponts vitaux » entre les deux pays. Son homologue chez Air Algérie Mohamed Abdou Bouderbala s’est dit satisfait de ce partenariat commercial « avec une compagnie établie et à la croissance rapide comme Turkish Airlines, au large réseau ». Il ajoute que le succès de ce partage de codes est « une expérience cruciale » pour la compagnie nationale algérienne.

Dans TSA, le responsable de division commerciale d’Air Algérie Zoheir Houaoui précise pour l’avenir vouloir « qu’Alger constitue un hub pour Turkish Airlines vers l’Afrique de l’Ouest, où nous desservons cinq destinations, et qu’Istanbul soit une plateforme de regroupement pour nos passagers souhaitant se rendre en Extrême-Orient ». Au-delà du partage de codes, le CEO d’Air Algérie a mis en avant dans le même site « la possibilité de coopérer avec une grande compagnie et de profiter de son expérience pour introduire chez nous des pratiques et des procédures qui vont nous permettre d’évoluer et d’aller vers des standards internationaux », en référence au protocole d’accord signé en même temps et qui « comprend des formations ».

http://www.air-journal.fr/2016-04-22-turkish-airlines-et-air-algerie-partagent-leurs-codes-5161790.html

Commentaire(s)

  1. czl
    Publié le 22 avril 2016

    Excellent choix d’AH de s’allier à TK

  2. Bimbo
    Publié le 22 avril 2016

    Mauvais point pour AF, à considérer qu’AH puisse rebondir. Pas gagné qd on voit hélas sa gestion ankylosée.

  3. Air Algerie a inventé l’eau chaude on dirait …

  4. Il était temps. Enfin un code share pour AH. Il faut qu’elle en fasse d’autres.

    • Effectivement. La priorité je pense est West Jet pour permettre à la communauté algérienne du Canada de pouvoir rallier Montréal. Par la suite, Jet Blue en ouvrant New York.

      • DZ_O_US
        Publié le 22 avril 2016

        Tout a fait daccord avec vous et ca peut etre option 1. ou bien comme l’a souligne CZL, voir son commentaire plus bas, rejoindre star alliance et partager avec Air Canada pour acheminer vers Montreal Canada et United pour New York.
        On verra … ils avaient parler de ALG-NY pour Mars 2016 ..et tjrs rien!

  5. czl
    Publié le 22 avril 2016

    AH a comme projet de développer un Hub Africain à Alger, c’est ce qui intéresse TK

    AH de son côté profitera des destinations de TK vers l’ASIE

  6. excellente nouvelle , la politique d’air algérie de faire d’alger un hub régionale avance grandement , en attendant la fin des travaux du nouveau terminal d’alger qui boostera réelement cette initiative

  7. czl
    Publié le 22 avril 2016

    C’est la première étape vers un partenariat avec Star Aliance

    La RAM quand à elle a choisi One World

  8. Un choix gagnant pour TK.
    Air Algérie en revanche n’a aucune chance de devenir une compagnie de premier plan tant que le régime militaire corrompu sera en place en Algérie

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum