Airbus va baisser la cadence de production pour l’A380

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L’avionneur européen devrait ralentir le rythme de production de son SuperJumbo à partir de 2017, selon des sources industrielles.

Le rythme d’assemblage passera à 1,7 avion par mois dès l’année prochaine alors qu’il serait à un peu plus de 2 par mois aujourd’hui. Ce changement de cadence est la conséquence directe de la faiblesse de son carnet de commandes ces derniers mois : 2 petites commandes en 2015, même si 2016 paraît déjà en progression grâce à l’accord signé en janvier dernier avec l’Iran pour 118 Airbus dont 12 A380. Rappelons aussi qu’Emirates, la championne hors catégorie pour le nombre de commandes en A380, a aussi annoncé mercredi dernier avoir passé une nouvelle commande pour deux A380.

Aujourd’hui, et malgré la faiblesse des cours du pétrole, les compagnies aériennes lui préfèrent les biréacteurs long-courriers, avec certes moins de capacités passagers mais aux performances en constante progression, et plus rapides à rentabiliser.

Airbus a livré 143 A380 depuis son entrée en service en 2007, pour un total officiel de 319 commandes. Rappelons enfin qu’Airbus a annoncé que le programme A380 serait rentable à partir de fin 2015 et qu’il s’était fixé pour objectif de conserver cet équilibre financier.

http://www.air-journal.fr/2016-04-24-airbus-va-baisser-la-cadence-de-production-pour-la380-5161882.html

Commentaire(s)

  1. SYJ-XKARAT
    Publié le 24 avril 2016

    Pour un avion non rentable et qui a le titre de la baleine par excellence ça ne m’étonne en rien..

    • ben76500
      Publié le 24 avril 2016

      l’A380 à la prod a été rentabilisé récement. mais je trouve qu’il a été sortie trop tôt

    • Eh encore un commentaire de comptoir de bistro démontrant une méconnaissance totale du secteur. Pour votre information, le programme a atteint le seuil de rentabilité fin 2015, donc la rentabilité est la.

      Secondo, cette avion est plébiscite par les compagnies qui l’utilisent mais aussi pas les passagers qui le prennent !!!

      Il faudrait un peu voyager avant de citer ce genre de non-sens.

      • Vincent
        Publié le 24 avril 2016

        Arrêtez d’invectiver sans cesse, RICHIERSA, c’est agaçant, d’autant que vous savez aussi être pertinent et intéressant sur d’autres sujets.

        SYJ-XKARAT n’a pas tout à fait tort : certes, l’A380 est rentable depuis fin 2015, ce qui rend ce programme tout de même très laborieux. Mais les projections s’arrêtent à 2018, année où, et je cite AIRBUS : « l’A380 devra être arrêté faute de rentabilité ». Sans nouvelles commandes importantes, 2018 verra la fin de la production de l’A380, 2017 s’annonçant d’ores et déjà comme une année très compliquée.

        Rappelons tout de même qu’AIRBUS tablait initialement sur 2 000 commandes, rien que ça ! Nous en sommes très très loin. Alors réussite technologique, assurément, mais succès commercial, certainement pas !

      • BOB
        Publié le 24 avril 2016

        Oui, c’est clair…les compagnies aériennes le plebiscitent tellement qu’elles se disputent pour en commander des centaines! Les chaines de production du 380 sont au maximum, les fournisseurs ne peuvent pas suivre la cadence infernale, 300 a380 sortent des chaines d’assemblage tous les jours et airbus pense à ouvrir 20 FAL supplémentaires en chine pour faire face à la demande hahahaha vous me faites tjrs marrer avec vos commentaires. Vous essyaez tjrs de vous rassurer comme vous le pouvez. Le 380 est mort né point barre

  2. Tana
    Publié le 24 avril 2016

    Le besoin de A380 à Madagascar est très fort. Sachez le vendre messieurs d’airbus !

  3. Paul
    Publié le 24 avril 2016

    Vous parlez de la commande de deux appareils par Emirates, mais vous oubliez de dire qu’elle s’est accompagné de l’annulation des deux appareils d’Air Austral (on savait depuis longtemps que cette commande était morte, mais c’est désormais officiel).

    La cadence de l’A380 est même prévu à 1.3 par mois dans un certain temps (accompagné de la fermeture de certains postes de productions)

  4. Clo2B
    Publié le 24 avril 2016

    Si cela pourra permettre d’accélérer la production des A 350, ce pourrait être un mal pour un bien, vu les délais actuels….
    De plus, on peut se demander si Airbus n’aurait pas intérêt à attendre la mise en service des nouveaux Bélugas, qui devraient pouvoir transporter au moins une partie des tronçons de l’A380 avant d’éventuellement ré-accélérer les cadences, surtout lorsque l’on connait la filière d’acheminement actuelle, qui ne peut que peser sur le prix de revient de cet avion.

  5. Une décision logique en l’état du carnet de commandes pour cet appareil, qui permettra de transférer certains moyens sur les lignes de production prioritaires: celles des monocouloirs, de l’A350 et de l’A330NEO.

    Cela ne présage nullement de l’avenir à plus long terme de l’A380, qui pourrait mieux correspondre aux besoins du marché mondial à échéance de 5 à 10 ans. Une magnifique machine quoi qu’il en soit.

  6. Bételgeuse
    Publié le 24 avril 2016

    L’A380 est sur le fil du rasoir .. meme si Emirates à peu d’alternatives en rapport à son engagement sur cet appareil , une décision trop tardive concernant son évolution ( 2020-2025 ) est un risque significatif pour Airbus .
    D’autant plus que les bi-réacteurs ont le vent en poupe , Airbus réfléchit sérieusement à densifier sa gamme avec un futur A350/1100 – 415/425 sièges/3 classes pour contrer le 9X . Une opportunité ou un risque pouvant perturber un peu plus les compagnies qui hésitent à s’engager sur le Super-Jumbo .
    Décision juillet au salon après avoir fait le tour de toutes les popotes

  7. PIPOU
    Publié le 24 avril 2016

    Le problème vient également du fait que de nombreuses commandes restent « très bancales »… (QUANTAS, VIRGIN,…)
    La production doit être assez compliquée à piloter…

  8. Publié le 24 avril 2016

    Question ? Toutes les cies d europe de l ouest ( meme luxair en SP ) sauf austrian ont utilisé le 747 .Concernant l A 380 que AF BA et LH l utilisent ? Certes le 777 n ‘existait pas du temps du 747 . Succès technologique mais pas commercial comme le concorde?

    • Absolument aucune comparaison possible avec le Concorde, dont il n’a été vendu que 14 exemplaires et dont les coûts de développement n’ont jamais été rentabilisés.

      L’A380 est déjà vendu à plus de 300 exemplaires, et son coût de développement est rentabilisé. Donc, avoir lancé le programme A380 ne peut en aucune façon être assimilé à une erreur stratégique, même en termes purement commerciaux. Et s’il est vrai que les concepteurs en espéraient davantage, l’A380 est un avion récent, qui a encore un avenir devant lui.

    • Sauf qu’il n’y a pas que l’Europe dans la vie …
      Le programme A3XX a été rentabilisé fin 2015 ( comme l’a dit Richie RSA ) et ce que vous dites, ce sont de pures conneries …

      A380 = Succès technologique et commercial.

  9. La QT du 380 est extrêmement difficile ….les PNT refusent d’utiliser tous les gadgets du FMS par viscosité mentale.

    Cela dit, le vrai 380 a une carlingue plus longue….celui qui vole est la version SP.

    Pourquoi Airbus ne sort pas le modèle initial pour un max de pax, ou bien une version cargo ??

  10. un plus de 3000 h de vol - 24 avril 2016 à 13 h 16 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 24 avril 2016

    La prochaine décennie confirmera qu’il y a de la place et pour l’A350 et pour l’A380 , même si dans les 5 prochaines années la production de ce dernier est ramené à 20-21 machines par an , pour accélerer la montée en production du premier …Adaptation normale de l’offre à la demande ….Puis relance à 30 A380 par an dès 2020 dès que le marché de remplacement des premiers A380 d’occasion de Singapour et Emirates sera la…..Airbus a encore de nombreuses décénnies de production à assurer …sans oublier les familles A320 et A330 § Bravo .

  11. Bimbo
    Publié le 24 avril 2016

    Ouh la la!
    Tous ces avis de spécialistes donnent le tournis…
    Comment Airbus a t il pu vivre et se developper sans de tels esprits??

    Ça va se bousculer aux RH😂

  12. Nom
    Publié le 24 avril 2016

    Les compagnies attendent peu être que airbus lance le A380 neo du moins Emirates le demande.

  13. Aucun besoin d’A380 à Madagascar.
    Faut pas rêver.
    Le 777 d’AF et le 340 d’AirMad suffisent largement.
    Sans compter l’aéroport de Tana qui n’est deja pas assez dimensionné pour les flux de passagers des gros porteurs.
    Pour ceux qui n’y sont jamais allé, l’acces à l’avion se fait à pied, il n’y a pas de passerelle. Et la salle de contrôle des visas ne contient même pas 1/3 des passagers du 777 d’AF, il faut faire la queue en dehors de l’aérogare sur le tarmac (parfois sous la pluie…).
    Stp Tana, réfléchi avant de dire n’importe quoi au sujet des liaisons aériennes avec Mada.

  14. Publié le 24 avril 2016

    L’appareil qui déchaîne les passions hahahaha.
    En tout cas, même s’il est une réalité économique défavorable (encore que le prix du baril démontre le contraire), cet appareil est merveilleux (quoiqu’en dise les amateurs de cétacés…)puis surtout un bonheur quand on voyage avec. Une icône moderne au destin incertain comme la plupart des avions ayant marqués leurs époques.

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