Air Austral : le Dreamliner d’abord à Madagascar ?

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La compagnie aérienne Air Austral a de nouveau avancé la date d’entrée en service de son premier Boeing 787-8 Dreamliner, au 27 mai sur la route reliant Saint-Denis de la Réunion à Antananarivo.

Deux mois après un changement similaire, le système de réservation de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros indique que son premier 787-8 sera utilisé dès le 27 mai 2016 et pendant une semaine sur la rotation quotidienne vers Antinanarivo-Ivato : le vol UU611 décollera à 12h10 pour arriver à 12h45, le retour UU612 quittant Madagascar à 14h45 pour se poser à 17h05. Air Austral est en concurrence sur cette route d’une heure trente avec Air Madagascar. La nouvelle date reste bien sûr dépendante de la livraison du premier des deux Dreamliner attendus ; selon la carte de l’appareil mise en ligne, il sera configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 244 en Economie (262 places au total).

L’arrivée du 787-8 à l’île Maurice est désormais programmée le 31 mai au lieu du 5 juin, avec un décollage cinq jours sur sept, tandis que selon AirlineRoute Mayotte aura droit à de multiples rotations chaque semaine à compter du 5 juin.

Après ces vols d’entrainement des équipages, les débuts du Dreamliner d’Air Austral sur le long-courrier sont toujours prévus le 10 juin, entre Dzaoudzi et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à raison de deux vols par semaine (départ de Mayotte mardi et vendredi à 21h20 pour arriver le lendemain à 6h10, retour de France mercredi et samedi à 21h30 pour se poser le lendemain à 8h05 ; durée de vol moyenne environ 9h45). Une fois le deuxième Dreamliner livré, elle prévoit toujours de le déployer à compter du 2 novembre le mercredi et le samedi sur des vols directs entre Saint Denis et Bangkok-Suvarnabhumi, une route aujourd’hui exploitée en 737-800 via Chennai.

Rappelons que la flotte long-courrier d’Air Austral ne compte plus que trois 777-300ER ; deux seront en outre remplacés l’automne prochain par deux modèles similaires pris en leasing pour six ans chez ALC.

Compagnie française née à La Réunion, Air Austral se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Elle opère entre Paris-CDG et La Réunion à raison de 12 vols par semaine, et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un partage de codes conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également la desserte depuis Paris Charles de Gaulle de plus de 40 destinations en Europe.

 

http://www.air-journal.fr/2016-05-09-air-austral-le-dreamliner-dabord-a-madagascar-5162708.html

Commentaire(s)

  1. Saint-Denis de la Reunion/Bangkok en 737, je pense que c’est la plus longue route qu’un 737 en Service Commerciale effectue à ce jour?
    Même avec une escale..

  2. @ERIK DE NICE C’est une longue et surtout pénible route car on met un avion moyen courrier sur une route semi long courrier au total escale chennai comprise 10h45! pour 180 pax avec 2 WC en eco et 1 en premium eco.

  3. 10h45 le parcours en 737 (Escale comprise)??
    Wouuuaaouuu!!!
    Ce n’est pas du « Semi Long-Courrier » mais carrément du (très) long courrier.
    Il y a même plusieurs routes effectuées en 777, 747 ou 380 avec des temps de parcours nettement plus courts.
    (J’ai effectué des vols en triple 7 et en 747 d’à peine plus d’une heure..).
    Cette relation à fonctionné commercialement avant l’arrivée du 787??

    • Oui, de nombreux indiens vivent à la Réunion (les « malbar » et les « zarab »), ainsi que de nombreux chinois (les « shinois ») qui peuvent profiter à BKK d’un codeshare leur permettant de rejoindre entre autre canton (d’où viennent les chinois de la Réunion).
      Ce vol est pris par ces deux populations principalement, ainsi que pas des Réunionais désirant faire un peu de tourisme à l’étranger (les métropolitains de passage sur l’île pour qq années par exemple), et dans une moindre mesure quelques asiatiques cherchant à investir sur cette magnifique île française.

  4. Tana2
    Publié le 9 mai 2016

    Bonne nouvelle pour cette compagnie qui va ainsi se faire mieux connaître à l’internationale et augmenter sa notoriété . A noter que le Boeing va également à Diego Suarez….
    Merci de corriger.

  5. Publié le 9 mai 2016

    AIR AUSTRAL première compagnie française à exploiter le Boeing 787-8 sa fait bizarre pour une compagnie assez petite !

  6. Bernard SPOTTER - 10 mai 2016 à 7 h 53 min
    Bernard SPOTTER
    Publié le 10 mai 2016

    la Cie AA ( UU ) en B788 ( Modèle dit Lourd )son autonomie réduit d’environ 2000 KM, il transporte 262 PAX sur 13500 Km quand même…2 machines sont prévues chez AA et pourront utiliser la piste moyenne de Mayotte qui fait moins de 2000 mètres…Concernant les vols en B737 série 700 et 800, ils sont de plus en plus utilisés sur du LC…Milieu des années 90, un vol saisonnier de la Cie Canadienne  » AIR TRANSAT  » au départ de Lyon ( LYS ) à destination de MONTRÉAL MIRABEL…Sur 1 B757 / 200 ( Mono couloir ) en 233 sièges…C’est très très long et très très fatigant…le B737 n’est certainement pas le plus fatigant suivant bien sur la configuration des sièges PAX en MC / LC …BSpotter…/…

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